Hydro-Québec a doublé ses profits en seulement deux ans (Forum)

par Jéromec, jeudi 22 juin 2023, 09:15 (il y a 614 jours) @ Jéromec

La Machine à Taxer déguisée...

la KAQ : Fier partenaire de l'inflation...

https://www.journaldemontreal.com/2023/03/31/hydro-quebec-a-double-ses-profits-en-seule...

Hydro-Québec a doublé ses profits en seulement deux ans


Vendredi, 31 mars 2023 00:00

MISE À JOUR Vendredi, 31 mars 2023 00:00

Quelle belle coïncidence pour le gouvernement de François Legault et sa vache à piastres, Hydro-Québec ! Depuis que le gouvernement caquiste a décidé d’augmenter les tarifs d’électricité en fonction de l’inflation, les profits d’Hydro-Québec ont explosé.

• À lire aussi: Un autre trou dans votre portefeuille dès demain


En l’espace d’à peine deux ans, le bénéfice net d’Hydro a presque doublé, passant de 2,3 milliards $ en 2020 à 4,56 milliards $ en 2022, explosant ainsi de 97,8 %. Cette électrisante rentabilité surprend d’autant plus que les ventes brutes, elles, n’ont augmenté durant ces deux ans que de 21,9 %.

Sous l’ancien régime de fixation des tarifs d’électricité, c’était la Régie de l’énergie qui déterminait les hausses. Et le «hasard» voulait que les hausses autorisées fussent toujours (ou presque) inférieures à l’inflation et, surtout, aux augmentations demandées par Hydro-Québec.

Si la Régie de l’énergie ne s’était pas fait tasser dans le coin par le gouvernement Legault, pas sûr du tout qu’Hydro aurait affiché une si fulgurante hausse de «rentabilité»: les hausses de tarifs accordées en fonction de l’inflation en 2021 (+1,3 %) et 2022 (+2,6 %) auraient vraisemblablement été inférieures.

Hausses de 3 % à 6,5 %

Maintenant, avec l’entrée en vigueur demain des nouvelles hausses de tarifs d’électricité, soit de 3 % pour les tarifs résidentiels, de 6,5 % pour les tarifs chargés aux commerces et aux petites entreprises, et de 4,2 % pour les grandes entreprises, Hydro-Québec a de grandes chances de continuer à afficher en 2023 une croissance de sa super rentabilité.

Et ce, faut-il le répéter, au grand bénéfice des finances du gouvernement Legault. Il faut rappeler que le bénéfice net d’Hydro est comptabilisé dans le budget gouvernemental, sous la rubrique des recettes des entreprises du gouvernement. De plus, le gouvernement conserve dans ses coffres les trois quarts dudit bénéfice, laquelle somme d’argent lui est versée sous forme de dividende.

Revenons sur la hausse de 3 % des tarifs résidentiels. Le gouvernement Legault nous la présente comme un «cadeau» en alléguant qu’elle est inférieure à l’inflation calculée de la fin septembre 2021 à la fin septembre 2022.

Écoutez la chronique économique de Michel Girard au micro de Philippe-Vincent Foisy, tous les jours sur les ondes de QUB radio :

Pas un cadeau

Pas sûr du tout qu’il s’agisse ici d’un cadeau. Sous l’ancien régime de fixation des tarifs, la Régie tenait compte du rendement qu’Hydro devait rapporter en tant que société d’État.

Avec l’explosion des profits qu’Hydro a rapportés au cours des deux dernières années, mon petit doigt me dit que la hausse aurait été inférieure à 3 %.

Qui plus est, la Régie n’aurait pas permis à Hydro d’augmenter ses tarifs de 6,5 % pour les commerces et petites entreprises.

Disparition des trop-perçus

Avec les nouvelles hausses, avez-vous pensé à la montagne de trop-perçus qu’Hydro-Québec aurait engrangés aux dépens de ses clients ? À l’époque de la fixation des tarifs par la Régie de l’énergie, des trop-perçus étaient constatés lorsqu’il y avait une différence entre le rendement réel d’Hydro-Québec et le rendement autorisé par la Régie de l’énergie (8,2 %).

Le gouvernement Legault a réglé le problème des trop-perçus. Il n’y en aura plus. Comment ? Avec sa nouvelle réglementation, il a tout simplement fait sauter la notion de «trop-perçu». Donc, fini les «trop-perçus», la magie caquiste les a fait disparaître.

Écoutez la chronique économique de Michel Girard au micro de Philippe-Vincent Foisy, tous les jours sur les ondes de QUB radio :

Il est important de rappeler ici que François Legault, lorsqu’il était dans l’opposition, avait blâmé l’ancien gouvernement libéral de Philippe Couillard, qui refusait de rembourser des trop-perçus de plus d’un milliard de dollars.

Rendu au pouvoir, François Legault a trouvé la formule magique : il a calculé que le gel des tarifs qu’il a décrété en 2020 avait une valeur future équivalente aux trop-perçus!

Je prends la balle au bond : Monsieur Legault, avez-vous pensé à la valeur future que représente chacune de vos hausses de tarifs liées à l’inflation?

C’est fou braque!
''


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum