
Un chauffard montréalais écope de 4 ans (Forum)
Source : Course de rue mortelle: un chauffard montréalais écope de 4 ans
MICHAEL NGUYEN
Mercredi, 28 juin 2023 11:24
MISE À JOUR Mercredi, 28 juin 2023 11:24
Un chauffard qui a tué un jeune père de famille lors d’une course dans les rues de Montréal devra purger quatre ans de pénitencier, a tranché un juge, en dénonçant ceux qui «jouent à la roulette russe» avec la vie des usagers de la route.
«Quand on course à très grande vitesse pour son propre plaisir, cela équivaut à jouer à la roulette russe avec la vie d’innocents. Ici, un homme est mort, un autre a été blessé, des vies ont à jamais été chamboulées», a affirmé le juge Pierre E. Labelle, ce mercredi au palais de justice de Montréal.
Assis dans la salle d’audience, Ilias El Azali, 30 ans, est resté silencieux pendant que le magistrat prononçait ces mots, en référence à la collision mortelle qu’il avait commise en novembre 2020.
Ilias El Azali, un chauffard qui a tué le passager d’un taxi lors d’une collision pendant une course de rue en 2020, lors de son procès au palais de justice de Montréal, le jeudi 4 mai 2023.
Ce soir-là, El Azali, un camionneur, circulait à bord de sa voiture quand il s’est mis à courser avec une «connaissance» dans le secteur de Cartierville. À un moment, cette dernière a accéléré et l’accusé a fait de même.
Haute vitesse
Selon des témoins, le véhicule roulait à environ 180 km/h avant la collision. En brûlant un feu rouge, El Azali a percuté un taxi qui croisait l’intersection.
«Les images de la collision sont profondément troublantes», a dit le juge.
Ilias El Azali, un Montréalais de 30 ans, a été reconnu coupable d’avoir causé la mort de Kevin Jones-Bynoe en conduisant de façon dangereuse, ainsi que d’avoir omis de s’arrêter après la collision, survenue dans la nuit du 8 novembre 2020.
Le chauffeur de taxi a été blessé, tandis que son passager, Kevin Jones-Bynoe, a été éjecté du véhicule. L’homme, qui venait de fêter le premier anniversaire de son garçon, est décédé peu après.
El Azali et l’autre chauffard ont ensuite pris la fuite, sans se soucier de l’état des victimes. Il avait ensuite menti aux policiers en feignant que son véhicule avait été volé.
«[La victime] était un père, un fils, un frère... Cette famille sera affectée pour longtemps, un jeune garçon ne connaîtra pas son père», a dit le juge, en offrant aux proches du défunt ses condoléances.
Arrêté à la suite d’une longue enquête, El Azali avait finalement plaidé coupable de conduite dangereuse causant la mort ainsi que de délit de fuite. Il s’était alors excusé, tout en mettant la faute sur sa «connaissance», qui était selon lui une «mauvaise influence».
«Je m’en veux terriblement. [...] Si je pouvais revenir en arrière, je le ferais sans hésiter», avait-il dit.
Choix coûteux
Ces mots ont toutefois eu peu d’effets sur les proches de M. Jones-Bynoe.
«Ça ne veut rien dire, il aurait seulement dû rester [porter assistance], avait commenté Shona Collins, la sœur de la victime. Mon frère est parti et il ne reviendra pas.»
Or, si El Azali espérait que ses remords, son casier judiciaire vierge et son faible risque de récidive allaient lui permettre de s’en sortir avec deux ans d’incarcération, le juge en a décidé autrement.
«Il a choisi de s’engager dans une course, il a choisi de brûler un feu rouge, il a causé la mort d’une personne, a rappelé le juge. Une telle conduite sera sévèrement réprimée, même pour les gens sans histoires.»
Le magistrat s’est ainsi rapproché des cinq ans que réclamait la Couronne, en condamnant El Azali à quatre ans de pénitencier. Et une fois à l’air libre, il lui sera interdit de prendre le volant pendant deux ans.
«Une course de rue, où [une personne] cherche des sensations fortes, est facilement évitable», a d’ailleurs rappelé le juge, en envoyant le message que tous ceux qui seront tentés d’imiter le chauffard risquent fort de payer le prix avec leur liberté.
__________________
4 ans de pénitencier, c'est peu pour avoir tuer une personne innocente et qui est père de famille. En plus, ce chauffard s'attendait de recevoir 2 ans et le magistrat a vu autrement avec cette sentence que je considère tout même bonbon. En plus, lorsqu'il sortira, il sera en probation de 2 ans sans pouvoir conduire.
J'aurais suspendu son permis à vie !
La vidéo du drame est percutante, le père de famille n'a eu aucune chance lors de l'impact qui l'a fait sortir hors du taxi qui le conduisait chez-eux sans doute. En plus, l'accusé chauffard a monté un bateau pour éviter la poursuite contre lui. Méchant beau crosseur !
Dédé