2 fraudeurs coincés par une grand-mère ! (Forum)

par Dédé, jeudi 29 juin 2023, 17:54 (il y a 607 jours) @ Blake

Source : Fraude de type «grands-parents»: une aînée de 86 ans joue la comédie pour coincer deux fraudeurs en Montérégie

MAXIME DELAND
Mercredi, 28 juin 2023 11:32

MISE À JOUR Mercredi, 28 juin 2023 11:32

Les talents de comédienne d’une femme de 86 ans et la vigilance d’une employée d’une caisse populaire ont permis aux policiers de la Sûreté du Québec de mettre la main au collet de deux fraudeurs, mardi après-midi, à Acton Vale, en Montérégie.

La victime dans cette affaire est venue bien près de se faire arnaquer de plusieurs milliers de dollars, dans le cadre d’une fraude de type «grands-parents», l’un des stratagèmes les plus utilisés par les escrocs.

Mardi matin, la grand-mère de 86 ans reçoit un appel d’un individu qui se présente comme étant un avocat.

Ce dernier mentionne à la femme que son petit-fils a été impliqué dans un accident de la route, qu’il a blessé une femme enceinte et que la vie du bébé à naître est menacée.

Le soi-disant avocat demande à la grand-maman de payer la caution de son petit-fils afin que celui-ci puisse retrouver sa liberté.

La somme à payer: 6250$, en «coupures de 100$», prévient l’avocat.

Le hic, c’est que l’homme au bout du fil n’est pas un avocat et ne l’a jamais été. Il s’agit d’un fraudeur sans scrupule qui souhaite frauder l’aînée en lui donnant des consignes bien précises sur la façon de payer la caution de son petit-fils.

Inquiète, l’octogénaire se rend à une caisse populaire pour effectuer un retrait.

Vive d’esprit, l’employée de l’institution financière questionne la femme sur les raisons de son retrait et comme elle soupçonne fortement que sa cliente est ciblée par une arnaque, elle préfère refuser de lui donner le montant réclamé.

Une fois de retour chez elle, l’octogénaire reçoit la visite de sa fille, qui communique immédiatement avec les policiers après avoir entendu le récit de sa mère.

Ceux-ci se trouvent d’ailleurs chez la victime lorsque le fraudeur communique une nouvelle fois avec la femme de 86 ans.

Jouant la comédie à merveille, la grand-mère est parvenue à faire croire qu’elle avait bel et bien les 6250$ en main et qu’elle était prête à remettre l’argent.

Une femme de 19 ans s’est ensuite présentée au domicile de la femme afin de récupérer l’argent, mais a plutôt été accueillie par les policiers de la Sûreté du Québec, qui lui ont passé les menottes.

D’autres policiers qui surveillaient le secteur ont procédé à l’arrestation d’un jeune homme de 23 ans dans un véhicule stationné tout près de l’adresse.

Le duo a été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure.

«Grâce à la vigilance de toutes les personnes impliquées, deux personnes ont pu être arrêtées avant de faire d’autres victimes», a résumé la sergente Valérie Beauchamp, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Appel à la vigilance

L’histoire de cette grand-mère d’Acton Vale n’est pas rare: au cours des dernières semaines, la Sûreté du Québec dit avoir reçu «plusieurs signalements» concernant des fraudes de type «grands-parents» dans la province. Chaque fois, ce sont des aînés qui sont ciblés par les malfaiteurs.

«Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Ils profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque», a mentionné la porte-parole de la SQ.

CONSEILS DE PRÉVENTION :

-Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité;

-Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme;

-Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité;

-Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple: il exige votre réponse sur-le-champ), ne lui faites pas confiance;

-Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

Je suis bien content que ces crosseurs ont été coincés par cette grand-mère qui a été agile pour les amener à se faire prendre la main dans le sac par la police de la région. Au moins 2 de moins pour voler des gens et j'espère qu'ils auront une sentence exemplaire pour décourager d'autres à faire les crosseurs aux personnes âgées.

Tant qu'à moi, ils méritent de s'asseoir sur ma belle chaise toute bien shinée, parce que je sais qu'ils vont avoir une sentence bonbon.

Au pire, je les attacherais sur une chaise et je les obliger d'écouter toutes les cassettes de Bernard de Montréal et les vidéomerdias ! :mdr:

Dédé

Ça, c'est tout un châtiment.

:mdr:

Mets-en ! :evil:

Ils n'auront pas le courage de récidiver ! :D

Fil complet:

Fil RSS du sujet