
Privatisation de l'eau bientôt ici? (Forum)
Dans certains endroits du monde, l'eau est privatisée et on coupe l'eau aux gens si les gens ne peuvent pas payer.
https://www.qub.ca/radio/balado/alexandre-dube?audio=1098035186
Privatisation des ressources
C'est presque toute la privatisation des ressources qui est en train de se produire...
Pire encore, les subventionner pour le faire...
Par exemple lithium, le peuple ne touche presque pas de redevances, mais les minières eux ont le pactole...
''Subventionner les pertes et privatiser les profits'' payer les compagnies pour vider le Québec des ressources...
Pierre Fitzgibbon prêt à parier jusqu'à 5 milliards sur la filière de la batterie
électrique
https://www.journaldemontreal.com/2023/06/17/le-pari-risque-de-5-milliards-de-dollars-d...
Le ministre de l'Économie et de l'Énergie affirme avoir de nombreux projets d'usine sur son bureau
ARG-PIERRE-FITZGIBBON
JOËL LEMAY / AGENCE QMI
PARTAGE
FRANCIS HALIN
Samedi, 17 juin 2023 00:00
MISE À JOUR Samedi, 17 juin 2023 00:00
Même s’il reconnaît que c’est un pari risqué sur le plan technologique, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, se dit prêt à mettre jusqu'à cinq milliards de dollars de fonds publics sur la table pour développer sa filière batterie.
«Le risque, c’est qu’il y a de l’investissement, on fait une participation financière, et qu’à un moment donné, dans dix ans, ça ne marche plus», a déclaré le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, en entrevue éditoriale avec Le Journal, à ses bureaux, plus tôt cette semaine.
Quand on lui demande plus de détails, il affirme «qu’il pourrait y avoir une autre technologie de batterie que celle implantée à Bécancour».
Cela dit, le superministre persiste et signe: le jeu en vaut la chandelle parce que les gros joueurs déjà ici, comme General Motors (GM) et POSCO, sauront s’adapter aux avancées technologiques pour positionner le Québec sur l’échiquier mondial.
Sans parler du recyclage avec des entreprises comme Recyclage Lithion, visitée par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en octobre dernier.
«Si les batteries de lithium-ion ne sont plus bonnes dans dix ans, ce qui est possible, ça sera plus que ça, il y aura d’autres batteries qui vont se faire. L’expertise que l’on aura bâtie à Bécancour s’ajustera», a-t-il poursuivi, en disant miser sur les zones d’innovation et les énergies renouvelables.
ARG-PIERRE-FITZGIBBON
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a rencontré les journalistes économiques du Journal pour faire le point sur la filière de la batterie électrique. JOËL LEMAY / AGENCE QMI
20 G$ de projets
Et des projets, ce n’est pas ce qui manque. Des ébauches d’usines de centaines de millions de dollars pleuvent sur son bureau.
«J’en ai pour 34 milliards de dollars et 107 projets. J’aimerais ça que l’on finisse avec 10, 15 ou 20 milliards de dollars. Je n’ai pas d’objectif financier en tête, mais d’intégration de la chaîne», a résumé Pierre Fitzgibbon, avec son tableau d’objectifs en main.
Si l’on considère que le 20 milliards de dollars de projets est atteint, le Québec pourrait prêter ou investir jusqu'à 5 milliards de dollars, selon le ministre. Cela représente 25% des coûts totaux des projets. Ottawa pourrait également financer jusqu’à 25% des projets.
«De choses fermes, j’en ai à peu près entre 1000 et 1500 mégawatts», a-t-il détaillé avec sa lorgnette de l’Énergie, qu’il chapeaute également.
Avec du fer (dans l’est), du lithium (dans l’ouest), du nickel (dans le nord) et un actionnariat dans Nemaska Lithium et Nouveau Monde Graphite, le Québec s’impose, souligne le ministre.
Mieux encore, la surenchère américaine des subventions de l’Administration Biden pourrait bientôt s’essouffler, pense Pierre Fitzgibbon.
«Plus le temps passe, moins il y a de l’Inflation Reduction Act [IRA], moins c’est coûteux au niveau des subventions», a-t-il analysé. En entrevue au Journal récemment, le PDG d'Investissement Québec, Guy LeBlanc, avait, lui aussi, soulevé cet enjeu clé.
Pierre Fitzgibbon est aussi d’avis qu’un jour la traçabilité des batteries deviendra primordiale, et que le Québec en sortira gagnant. On pourrait par exemple voir avec un code-barre indiquant que l’aluminium vient d’Elysis au Saguenay ou de l’anode de batterie de Bécancour.
«Avoir les composantes des cellules au Québec pour alimenter l’Amérique du Nord, c’est mission accomplie. On a de l’ambition. On veut aller plus loin. On veut un cellulier», a-t-il conclu.
– Avec la collaboration de Michel Girard, David Descôteaux, Sylvain Larocque et Yves Daoust
+++
«Il faut comprendre le nucléaire»
«Il faut comprendre le nucléaire», affirme le ministre Pierre Fitzgibbon. Au cours d’un entretien récent avec Le Journal, il a dit avoir rencontré à ce sujet la semaine dernière, à Toronto, le ministre ontarien de l’Énergie, Todd Smith. «Il n’y a rien sur la table à dessin présentement, mais je pense que l’on doit mieux comprendre», a-t-il expliqué. Il rappelle qu’il n’y a aucune analyse sur le nucléaire en ce moment et que c’est le coût de l’électricité qui importe. (Francis Halin)
«Les régions misent à contribution»
Des zones d’innovations comme Bécancour, le ministre Fitzgibbon en voudrait plus. «Notre devoir au ministère de l'Économie, c'est de se dire: est-ce qu'il y a d'autres Bécancour possibles? Si oui, bang! On les “pimp”, on met de l'infrastructure et on va pouvoir attirer du monde», dit-il. C’est entre autres pour cette raison, et pour réaliser les projets d’énergie éolienne, qu’il effectue en ce moment des rapprochements avec les régions et les peuples autochtones. «On ne laissera pas les gens de Montréal décider ce qui va se passer dans les régions. Et si les Premières Nations veulent certains projets, et que Montréal n'en veut pas, on va les faire quand même», assure-t-il. «Quand les municipalités s'impliquent, l'acceptabilité sociale est beaucoup plus facile. Avec les peuples autochtones, c'est la même chose. Moi j'ai toujours cru que ces gens-là ne sont pas des bénéficiaires, ce sont des partenaires. Il faut travailler avec eux, et moi je suis ouvert à ça.» (David Descôteaux)
[b]Le mariage entre la finance et l'eau a déjà commencé
Le mariage entre la finance et l'eau a déjà commencé" - Interview de Jérôme Fritel | ARTE
Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau. Les populations augmentent, l’agriculture s’étend, ajoutez à cela, la pollution et le réchauffement climatique... Partout sur le globe, la demande en eau explose. En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d’eau récurrentes... De quoi attiser les convoitises des géants de la finance qui ont décidé de s’attaquer à ce secteur en y investissant des milliards d’euros. Après Goldman Sachs et HSBC, Jérôme Fritel enquête dans les coulisses du marché de l’eau.
Jérôme Fritel a été grand reporter pendant 25 ans, pour la presse écrite et la télévision. Il est l’auteur de plusieurs documentaires Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde (2012), HSBC : les gangsters de la finance (2016) diffusés sur ARTE
Privatiser le gouvernement....
Privatiser le gouvernement....
Elvis Gratton 2 La privatisation
https://www.youtube.com/watch?v=RMwXsxcF0mU
Le Plan de la Mondialisation c'est de tout privatiser, incluant le gouvernement...
Et gérer les humains comme des bétails, des numéro$ jetable après u$age...
''Justice = privatisation''
Pis faut que le gouvernement subventionne les privatisatisation$ sinon elles déménagents... ''
Les Québécois prêtent 98M$ de plus à Lion Électrique
est-ce que le prêt$ est ''pardonnable''?
Power Corp a le nez fourré presque PARTOUT... l'eau, la santé, énergie, les vins, la c... je ne le dirais pas, les services financiers, les assurances privées, etc...
donc eux c'est de mettre sur le maximum de ressource$ et de recevoir les subvention$ au passage... et les politiciens c'est les courroies de tran$mi$on pour ''Vendre'' le tout comme présentable...
https://www.journaldemontreal.com/2023/07/17/lion-electrique-obtient-dimportants-invest...
Les Québécois prêtent 98M$ de plus à Lion Électrique
FRANCIS HALIN
Lundi, 17 juillet 2023 10:28
MISE À JOUR Lundi, 17 juillet 2023 10:28
Investissement Québec (IQ), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction prêtent 98 millions de dollars à Lion Électrique, qui avait déjà eu 100 millions de dollars de prêts de Québec et d’Ottawa en 2021.
L’entreprise détenue en partie par Énergie Power Corporation, contrôlée par le clan Desmarais, obtient aussi un prêt de 90 millions de dollars d’un groupe d’investisseurs privés mené par le Groupe Mach et la Fondation Mirella et Lino Saputo.
Le 98 millions d'IQ et de ses partenaires est à un taux d’intérêt de 13%. Les 90 millions de dollars du Groupe Mach et de la Fondation Saputo, à un taux de 11%.
«Le marché était d’avis qu’ils n’ont pas assez de fonds pour exécuter», a indiqué en entrevue au Journal Vincent Chiara, propriétaire du Groupe Mach.
«On voit déjà que l’action remonte», a-t-il ajouté. À la fermeture des marchés lundi, le titre avait bondi de 7,19%, ou 20 cents, pour passer à 2,98$, à Toronto. Depuis un an, l'action a chuté de 47,99%.
Écoutez la chronique économique avec Sylvain Larocque via QUB radio :
Propriété québécoise
En avril dernier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, avait affirmé que Lion pourrait avoir besoin d’IQ et de la Caisse comme actionnaires.
«Est-ce que Lion a besoin d’avoir Investissement Québec [IQ], le gouvernement du Québec, comme actionnaire avec la Caisse de dépôt? Moi, je pense que oui, éventuellement», avait-il déclaré, après l’inauguration de l’usine de batteries de Mirabel de 175 000 pieds carrés de Lion.
«Ma crainte, ce n’est pas le prix de l’action, c’est: est-ce que l’on est vulnérable d’avoir une acquisition?», avait-il analysé.
Interrogé par Le Journal lundi, Marc Bédard, fondateur et PDG de Lion, a reconnu que le cours du titre pouvait encore prêter flanc à une acquisition.
«Quand l’action est trop basse, il y a toujours un risque que quelqu’un fasse une acquisition, même si le groupe Power [Corporation] et moi contrôlons pas mal d’actions», a-t-il illustré.
«Il y avait un besoin, quand même, de solidifier le bilan pour être sûr de ne pas avoir d’enjeux financiers. Ça vient de régler l’affaire», a-t-il résumé.
Fonds de roulement, renforcement de sa situation financière, poursuite de ses projets au Québec, et à Joliet, en Illinois... Lion avait besoin d’argent pour sa croissance.
«Il y aura toujours du chaos dans le marché, mais ça nous permettra d’être extrêmement solide», a conclu Marc Bédard, qui espère attendre la profitabilité.
– Avec la collaboration de Sylvain Larocque et de Philippe Langlois
Argent public dans Lion
2023 – 98M$ (prêt d’IQ avec Fonds de solidarité FTQ et Fondaction)
2022 – 30M$ (financement de la Caisse avec Finalta Capital)
2021 – 50M$ (PACTE pour le soutien COVID)
2021 – 50M$ (prêt d’IQ)
2021 – 50M$ (prêt d’Ottawa)
2021 – 19M$ (achats d’actions IQ)
2020 – 5M$ (subvention MEIE-IQ)
2016-2017 – 2,3 M$ (subvention MEIE-IQ)
Société militaires privées : le business juteux des "contrac
Société militaires privées : le business juteux des "contractors"
Que sont les sociétés militaires privées, ces fameux contractors très présents sur les champs de bataille du monde entier ? Si le métier de mercenaire est aussi vieux que le monde, ce qui intéresse, c'est sa résurgence. On estime ainsi qu'en Afghanistan en 2011, il y avait plus de "contractors" que de militaires américains. Ali Laïdi est allé enquêter sur ces entreprises au business très particulier, et nous raconte les dessous de son reportage.
https://www.youtube.com/watch?v=vJHfgKHtMx0
Grande-Bretagne : Reportage sur les ratés après la privatisation du rail britannique (1m17)
PRIVATISER LES SOINS DE SANTÉ (Bachand Archive
Archive de l'Ancien ministre Bachand..
PRIVATISER LES SOINS DE SANTÉ
AYMOND BACHAND - ALLER A L'HOPITAL C'EST COMME ALLER UN CONCERT ROCK.
https://www.youtube.com/watch?v=FZYUs6_Bd5A
En donnant des augmentations aux élus, ils ont les moyens de se payer des services privices, donc moins enclin à critiquer parce que ça fait leur affaire le privé... quand t'as les moyen$ de payer....
le Ygreck à dédé 2011 Plan Nord$
https://ygreck.typepad.com/ygreck/2011/05/r%C3%A9vision.html
Des Camion$ d'argent pour les Ti-nami$
Wô les moteurs! disent 55 organismes à Dubé
https://www.lesoleil.com/actualites/2023/05/23/wo-les-moteurs-disent-55-organismes-a-du...
Wô les moteurs! disent 55 organismes à Dubé
Wô les moteurs! disent 55 organismes à Dubé
Par Olivier Bossé, Le Soleil
|
23 mai 2023
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a déposé son projet de loi sur la réforme du réseau de la santé, le 29 mars.
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a déposé son projet de loi sur la réforme du réseau de la santé, le 29 mars. (Jacques Boissinot/La Presse canadienne)
Moins de participation des citoyens. Plus de privatisation. Trop d’empressement du gouvernement.''

Privatisation de l'eau bientôt ici?
Dans certains endroits du monde, l'eau est privatisée et on coupe l'eau aux gens si les gens ne peuvent pas payer.
https://www.qub.ca/radio/balado/alexandre-dube?audio=1098035186
__________________
Tous les commerces au Québec selon les communautés urbaines, doivent payer une taxe d'eau. Je me souviens qu'à St-Jérôme, je devais payer cette taxe pour mon commerce.
Une source de vie naturelle exploitée par des crosseurs, quel beau monde !

Privatisation des ressources
C'est presque toute la privatisation des ressources qui est en train de se produire...
Pire encore, les subventionner pour le faire...Par exemple lithium, le peuple ne touche presque pas de redevances, mais les minières eux ont le pactole...
''Subventionner les pertes et privatiser les profits'' payer les compagnies pour vider le Québec des ressources...
Pierre Fitzgibbon prêt à parier jusqu'à 5 milliards sur la filière de la batterie
électrique
https://www.journaldemontreal.com/2023/06/17/le-pari-risque-de-5-milliards-de-dollars-d...Le ministre de l'Économie et de l'Énergie affirme avoir de nombreux projets d'usine sur son bureau
ARG-PIERRE-FITZGIBBON
JOËL LEMAY / AGENCE QMI
PARTAGEFRANCIS HALIN
Samedi, 17 juin 2023 00:00MISE À JOUR Samedi, 17 juin 2023 00:00
Même s’il reconnaît que c’est un pari risqué sur le plan technologique, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, se dit prêt à mettre jusqu'à cinq milliards de dollars de fonds publics sur la table pour développer sa filière batterie.
«Le risque, c’est qu’il y a de l’investissement, on fait une participation financière, et qu’à un moment donné, dans dix ans, ça ne marche plus», a déclaré le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, en entrevue éditoriale avec Le Journal, à ses bureaux, plus tôt cette semaine.
Quand on lui demande plus de détails, il affirme «qu’il pourrait y avoir une autre technologie de batterie que celle implantée à Bécancour».
Cela dit, le superministre persiste et signe: le jeu en vaut la chandelle parce que les gros joueurs déjà ici, comme General Motors (GM) et POSCO, sauront s’adapter aux avancées technologiques pour positionner le Québec sur l’échiquier mondial.Sans parler du recyclage avec des entreprises comme Recyclage Lithion, visitée par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en octobre dernier.
«Si les batteries de lithium-ion ne sont plus bonnes dans dix ans, ce qui est possible, ça sera plus que ça, il y aura d’autres batteries qui vont se faire. L’expertise que l’on aura bâtie à Bécancour s’ajustera», a-t-il poursuivi, en disant miser sur les zones d’innovation et les énergies renouvelables.
ARG-PIERRE-FITZGIBBON
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a rencontré les journalistes économiques du Journal pour faire le point sur la filière de la batterie électrique. JOËL LEMAY / AGENCE QMI
20 G$ de projetsEt des projets, ce n’est pas ce qui manque. Des ébauches d’usines de centaines de millions de dollars pleuvent sur son bureau.
«J’en ai pour 34 milliards de dollars et 107 projets. J’aimerais ça que l’on finisse avec 10, 15 ou 20 milliards de dollars. Je n’ai pas d’objectif financier en tête, mais d’intégration de la chaîne», a résumé Pierre Fitzgibbon, avec son tableau d’objectifs en main.
Si l’on considère que le 20 milliards de dollars de projets est atteint, le Québec pourrait prêter ou investir jusqu'à 5 milliards de dollars, selon le ministre. Cela représente 25% des coûts totaux des projets. Ottawa pourrait également financer jusqu’à 25% des projets.
«De choses fermes, j’en ai à peu près entre 1000 et 1500 mégawatts», a-t-il détaillé avec sa lorgnette de l’Énergie, qu’il chapeaute également.
Avec du fer (dans l’est), du lithium (dans l’ouest), du nickel (dans le nord) et un actionnariat dans Nemaska Lithium et Nouveau Monde Graphite, le Québec s’impose, souligne le ministre.Mieux encore, la surenchère américaine des subventions de l’Administration Biden pourrait bientôt s’essouffler, pense Pierre Fitzgibbon.
«Plus le temps passe, moins il y a de l’Inflation Reduction Act [IRA], moins c’est coûteux au niveau des subventions», a-t-il analysé. En entrevue au Journal récemment, le PDG d'Investissement Québec, Guy LeBlanc, avait, lui aussi, soulevé cet enjeu clé.
Pierre Fitzgibbon est aussi d’avis qu’un jour la traçabilité des batteries deviendra primordiale, et que le Québec en sortira gagnant. On pourrait par exemple voir avec un code-barre indiquant que l’aluminium vient d’Elysis au Saguenay ou de l’anode de batterie de Bécancour.
«Avoir les composantes des cellules au Québec pour alimenter l’Amérique du Nord, c’est mission accomplie. On a de l’ambition. On veut aller plus loin. On veut un cellulier», a-t-il conclu.
– Avec la collaboration de Michel Girard, David Descôteaux, Sylvain Larocque et Yves Daoust
+++
«Il faut comprendre le nucléaire»
«Il faut comprendre le nucléaire», affirme le ministre Pierre Fitzgibbon. Au cours d’un entretien récent avec Le Journal, il a dit avoir rencontré à ce sujet la semaine dernière, à Toronto, le ministre ontarien de l’Énergie, Todd Smith. «Il n’y a rien sur la table à dessin présentement, mais je pense que l’on doit mieux comprendre», a-t-il expliqué. Il rappelle qu’il n’y a aucune analyse sur le nucléaire en ce moment et que c’est le coût de l’électricité qui importe. (Francis Halin)
«Les régions misent à contribution»
Des zones d’innovations comme Bécancour, le ministre Fitzgibbon en voudrait plus. «Notre devoir au ministère de l'Économie, c'est de se dire: est-ce qu'il y a d'autres Bécancour possibles? Si oui, bang! On les “pimp”, on met de l'infrastructure et on va pouvoir attirer du monde», dit-il. C’est entre autres pour cette raison, et pour réaliser les projets d’énergie éolienne, qu’il effectue en ce moment des rapprochements avec les régions et les peuples autochtones. «On ne laissera pas les gens de Montréal décider ce qui va se passer dans les régions. Et si les Premières Nations veulent certains projets, et que Montréal n'en veut pas, on va les faire quand même», assure-t-il. «Quand les municipalités s'impliquent, l'acceptabilité sociale est beaucoup plus facile. Avec les peuples autochtones, c'est la même chose. Moi j'ai toujours cru que ces gens-là ne sont pas des bénéficiaires, ce sont des partenaires. Il faut travailler avec eux, et moi je suis ouvert à ça.» (David Descôteaux)
Exactement.

Privatisation de l'eau bientôt ici?
Dans certains endroits du monde, l'eau est privatisée et on coupe l'eau aux gens si les gens ne peuvent pas payer.
https://www.qub.ca/radio/balado/alexandre-dube?audio=1098035186
__________________
Tous les commerces au Québec selon les communautés urbaines, doivent payer une taxe d'eau. Je me souviens qu'à St-Jérôme, je devais payer cette taxe pour mon commerce.
Une source de vie naturelle exploitée par des crosseurs, quel beau monde !
C'est de toute beauté.

Privatisation de l'eau bientôt ici?
Dans certains endroits du monde, l'eau est privatisée et on coupe l'eau aux gens si les gens ne peuvent pas payer.
https://www.qub.ca/radio/balado/alexandre-dube?audio=1098035186
__________________
Tous les commerces au Québec selon les communautés urbaines, doivent payer une taxe d'eau. Je me souviens qu'à St-Jérôme, je devais payer cette taxe pour mon commerce.
Une source de vie naturelle exploitée par des crosseurs, quel beau monde !
C'est de toute beauté.
__________________
Ceux et celles qui espèrent un monde sans cohues, ne sont pas sur la bonne planète !
plan$ Nord$ (Archive)2011 Ygreck
REmplacer Chare$t par la CAQ et vous avez la même image...
Ygreck les PierreàFric, et Érik Requin

Privatisation de l'eau bientôt ici?
Dans certains endroits du monde, l'eau est privatisée et on coupe l'eau aux gens si les gens ne peuvent pas payer.
https://www.qub.ca/radio/balado/alexandre-dube?audio=1098035186
__________________
Tous les commerces au Québec selon les communautés urbaines, doivent payer une taxe d'eau. Je me souviens qu'à St-Jérôme, je devais payer cette taxe pour mon commerce.
Une source de vie naturelle exploitée par des crosseurs, quel beau monde !
C'est de toute beauté.
__________________
Ceux et celles qui espèrent un monde sans cohues, ne sont pas sur la bonne planète !
Exactement.
Privatisation de l'eau bientôt ici? Caricatures

plan$ Nord$ (Archive)2011 Ygreck
REmplacer Chare$t par la CAQ et vous avez la même image...

Privatisation de l'eau bientôt ici? Caricatures
KAQ Plan$ nord gelé de bord$ en bord...
inquiétez vous pas avec Fritzquidonne... le plan$ va être bien arro$$é..
Érik va s'y opposer.....
je déconne...

Érik va s'y opposer.....
je déconne...
Avec le service$ de la dettes %%%%
avec les augmentations fulgurantes des taux d'intérêt$, le service de la dette va augmenter de façon substantielle... poussant les gouvernements et municipalités à faire des coupures, notamment en privations ''on n'a pas le choi$'' hum, hum... ou d'assomer les con$tribuables avec davantage de taxes

Avec le service$ de la dettes %%%%
avec les augmentations fulgurantes des taux d'intérêt$, le service de la dette va augmenter de façon substantielle... poussant les gouvernements et municipalités à faire des coupures, notamment en privations ''on n'a pas le choi$'' hum, hum... ou d'assomer les con$tribuables avec davantage de taxes
Privatisation du Soleil (?) Érik...
L'idée va sembler complètement folle, mais la privatisation du SOLEIL pourrait être possible..
C'est loin d'être parodie, certains résidents aux ÉTats-Unis ont eut des surtaxes dû à leurs panneaux solaires....!
L'avarice humaine n'a pas de limite
Si le monde commencent les panneaux solaires...
Érick le Privatisateur va sûrement proposer une taxe spéciale pour eux...
Warren Buffet sur les Panneaux solaires Nevada
Warren Buffet un des hommes les plus riches au monde, il reçoit beaucoup de subvention$ en passant...
il a défendu l'idée de faire surtaxes sur l'Énergie solaire au Nevada prétextant de pouvoir baisser les prix de l'électricité ''normale''
https://www.youtube.com/shorts/IDrEU1tdYao
Le pire c'est qu'ils l'ont vraiment fait!
privatiser l'air... ça m'étonnerait même plus...
privatiser les océans pourquoi pas tant qu'à délirer!
Océan Pacifique à Vendre... droits de pa$$age$
Nirvana - The Man Who Sold The World