Comment les paramédics sont-ils formés pour affronter l’horr (Forum)
Honte à vous tous les minables d'élus qui passe en mode ''Vacances'' parce que les problèmes eux y prennent PAS de vacances contrairement à Drainvide qui est allé en Italie!!!!! Pour mieux combattre les GES dont il se fout éperdumment je supppose! 'On zé en Vakances''
https://www.facebook.com/TheLastAmbulance
lors qu’une femme de 56 ans et sa fille de 12 ans ont été assassinées dans l'arrondissement de Lachine, comment les paramédics qui doivent intervenir sont-il formés pour affronter l’horreur de telles scènes?
Pour aborder ce sujet difficile, l’animatrice Marie-Claude Lavallée reçoit le Chef de service chez Urgences-santé, Jean-Pierre Rouleau.
«Je pense qu'on ne peut pas former quelqu'un à l'horreur. On peut le préparer à l'horreur. Les paramédics ont quand même une formation collégiale de trois ans où on les prépare justement à être exposés à ce genre d'événement, des événements malheureux, des événements qui sont indescriptibles.»
https://www.985fm.ca/audio/570618/comment-les-paramedics-sont-ils-formes-pour-affronter...
Comment les paramédics sont-ils formés pour affronter l’horreur?
Alors qu’une femme de 56 ans et sa fille de 12 ans ont été assassinées dans l'arrondissement de Lachine, comment les paramédics qui doivent intervenir sont-il formés pour affronter l’horreur de telles scènes?
Pour aborder ce sujet difficile, l’animatrice Marie-Claude Lavallée reçoit le Chef de service chez Urgences-santé, Jean-Pierre Rouleau.
«Je pense qu'on ne peut pas former quelqu'un à l'horreur. On peut le préparer à l'horreur. Les paramédics ont quand même une formation collégiale de trois ans où on les prépare justement à être exposés à ce genre d'événement, des événements malheureux, des événements qui sont indescriptibles.»
Et qu’arrive-t-il s’ils sont bouleversés, par la suite?
«On mise beaucoup sur la prévention et sur des programmes aidant lorsqu'un paramédic est exposé à quelque chose. Je parle des paramédics, mais ça peut aussi bien être les répartiteurs médicaux d'urgence, ceux qui sont à l'autre bout du fil, qui font également un travail exceptionnel lorsqu'ils sont confrontés à quelque chose et ils ont besoin d'aide.»
Il soutient que des premiers soins psychologiques sont offerts, entre autres les «pairs aidants», une aide aux employés pour que les travailleurs ne soient pas laissés à eux-mêmes lorsqu'ils vivent une situation qui est difficile.
«La pénurie est effrayante dans le réseau public»
Pendant ce temps là Nabot Dubois lui est en vacances, pis y s'en kâlisse le ti jeune de l'ukame est maintenant devenu un bourgeois... à no$ frai$...
https://www.985fm.ca/audio/570808/la-penurie-est-effrayante-dans-le-reseau-public-sylvi...
«La pénurie est effrayante dans le réseau public»
Est-ce qu’on va finir par avoir suffisamment de préposés dans notre système de santé?
On apprend dans Le Devoir que des milliers de personnes répondent à l’offre du gouvernement de suivre le cours accéléré pour devenir préposé. Québec souhaite former de 3 à 5 000 préposés d'ici le mois de décembre. Plus de 10 000 personnes auraient fait une demande d'admission.
Le gouvernement offre 12 000 $ aux gens qui vont suivre le cours en accéléré, mais ne demande que six mois d'engagement au travail par la suite.
Au micro de l'animatrice Marie-Claude Lavallée, Sylvie Nelson, présidente du Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ (SQEES-FTQ), commente le dossier.
«Présentement, la pénurie est effrayante dans le réseau public. Nous avons besoin de ces gens-là rapidement sur le plancher. J'aurais aimé qu'ils soient embauchés pour plus de six mois.
«Ça ne veut pas dire qu'ils vont tous rester. Ceux qui vont aimer ça auront le choix de rester et de continuer de se perfectionner et finir le cours de préposés. Présentement, ce n'est que dans les CHSLD que ces gens pourront travailler, pas dans les hôpitaux.»