Avatar

Marwah Rizqy s'en prend au gros jambon ! (Forum)

par Blake, mardi 01 août 2023, 20:45 (il y a 573 jours) @ Dédé

Source : Aide financière aux études: Marwah Rizqy s’en prend au gouvernement Legault


FRANCIS HALIN
Mardi, 1 août 2023 12:16

MISE À JOUR Mardi, 1 août 2023 12:20

Le Parti libéral du Québec (PLQ) digère mal le fait que le gouvernement Legault ait «détourné» 940 M$ d’aide fédérale qui devait aller dans la poche des étudiants.

«Ce n’est pas un gouvernement de comptables. C’est un gouvernement de “conteux”», a ironisé en entrevue au Journal Marwah Rizqy, porte-parole libérale en matière d’éducation et d’enseignement supérieur.

Mardi, le chroniqueur Argent du Journal Michel Girard rapportait que le gouvernement de François Legault avait «détourné» ces 940 M$ d’aide fédérale supplémentaire à d’autres fins que le programme de l’aide aux études.

«En pleine inflation, ce sont les étudiants qui subissent le plus grand impact. Ils n’ont pas la capacité pendant leurs études de faire un paquet d’argent», s’est désolée Marwah Rizqy.

«Ils ont leur logement qui coûte très cher. En plus, l’épicerie a monté», a-t-elle déploré.

«Ils doivent remettre l’argent où il doit aller. Ça sera ma première question à la reprise des travaux», a-t-elle exigé.

Au Journal, la députée de Saint-Laurent a affirmé avoir eu «toute la misère du monde» pour savoir ce qui était arrivé avec le 432 M$ transféré par le fédéral pour la COVID-19 dans les écoles.

Elle a aussi pointé du doigt le fait que les Québécois ne peuvent toujours pas savoir où sont allés les quelque 1,5 G$ investis dans des fonds par son superministre de l’Économie, comme l’a révélé Le Journal en juillet dernier.

«Il y a là un gros enjeu de gouvernance», avait déploré à ce sujet Saidatou Dicko, professeure de comptabilité à l’UQAM.

Québec solidaire s'indigne aussi

Dans une déclaration fournie au Journal, Alexandre Leduc, responsable en matière d’Enseignement supérieur de Québec solidaire, s'est aussi dit choqué.

« C’est franchement choquant que la CAQ fasse preuve d’aussi peu de considération envers la population étudiante, qui est déjà précaire financièrement. Cet argent-là doit aller dans les poches des étudiantes et des étudiants, mais aussi des jeunes diplômés qui font face à la hausse des taux d’intérêts sur leur prêt étudiant », a-t-il dénoncé.

« Le gouvernement doit rectifier le tir et investir 100% de cette somme dans l’Aide financière aux études et dans la réduction des dettes d'études », a-t-il demandé.

Jointe par Le Journal, Catherine Bibeau-Lorrain, présidente de l’Union étudiante du Québec (UEQ), a voulu réagir à la chronique de Michel Girard.

« On a été choqué ce matin. On va mettre de la pression pour s’assurer que l’argent du fédéral aille dans les poches des étudiants », a-t-elle souligné.

« Dans un contexte inflationniste, on souhaite plus d’investissement », a-t-elle martelé.

Le cabinet d’Eric Girard se défend

Invité à s’expliquer, le cabinet du ministre des Finances, Eric Girard, s’est montré irrité.

« L’éducation est une compétence exclusive du Québec. Nous sommes en droit d’administrer les sommes dédiées à ce portefeuille selon nos priorités. Nous avons fait le choix d’offrir les frais de scolarité les plus bas au pays», s’est défendue son attachée Claudia Loupret.

«Pour obtenir les fonds fédéraux en matière d’aide financière aux études, nous devons démontrer que les étudiants québécois ont accès à un régime équivalent ou supérieur au reste du pays. Nous avons fait cette démonstration formellement au fédéral à plusieurs reprises», a-t-elle poursuivi.

« Accuser le gouvernement de « détourner » des fonds, c’est grave et ça manque franchement de sérieux – aucun gouvernement n’a autant investi en Enseignement supérieur et en Éducation que le nôtre», a-t-elle ajouté.

Québec a rappelé que c’était plus de 717 millions $ de plus qui ont été injectés dans son dernier budget 2023-2024 en enseignement supérieur.

Au Journal, le cabinet a rappelé que ce sont les associations étudiantes qui avaient demandé de l’aide durant la crise sanitaire et que Québec avait répondu présent.

Enfin, Québec a rappelé que c’est ici où le taux de bourses est le plus élevé, soit de 52% contre 32% dans le reste du pays.
________________________

Elle a raison, utiliser les sous octroyés pour une raison sociale par le fédéral, doit aller à cette dite raison sociale, pas pour garnir le coffre électoral. :D

Le ministre Girard a été arrogant dans son commentaire et au lieu de dire où est allé cette aide financière pour les étudiants, il a préféré de se péter les bretelles pour dire que son gouvernement avait les meilleures bourses d'étude du pays. Crisse de mangeux de marde !

En fait, c'est comme envoyer de sous à des conspis pour cesser la désinformation mais qu'ils utilisent ces sous pour le décor de leur cave et avoir un meilleur micro, un frigidaire rempli de Pepsi Diète et une armoire remplie de Cheetos ! :D

Tout cas, c'est bien que l'opposition se montre un brin calpisse. :D

Dédé

:mdr: :mdr:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum