pour 940 million$ de moins pour les Étudiants.... (Forum)

par Jéromec, jeudi 03 août 2023, 07:28 (il y a 572 jours)
édité par Jéromec, jeudi 03 août 2023, 07:34

''que voulez vous, ils se sont fait fourrer solide''
:boss:
https://www.journaldemontreal.com/2023/08/03/le-ministre-girard-se-met-les-pieds-dans-l...

eudi, 3 août 2023 00:00

MISE À JOUR Jeudi, 3 août 2023 00:00

En réaction à ma chronique intitulée Aide aux étudiants: le gouvernement Legault a «détourné» 940 millions $, le ministre des Finances Eric Girard a dénigré les sources d’information auxquelles je me suis référé pour faire mon affirmation.

Lors des deux années de COVID-19 (2020-2021 et 2021-2022), le gouvernement caquiste a utilisé à d’autres fins le montant supplémentaire de 940 M$ que le gouvernement fédéral lui a versé pour bonifier l’aide financière aux étudiants québécois. Ces derniers n’ont pas touché une cenne de cette manne additionnelle qui leur était destinée.

À la suite d’un tweet où j’invitais «les 91 000 membres de l’Union étudiante UEQ et les 80 000 membres de la Fédération étudiante collégiale @FECQ à lire ma chronique sur les 940 millions d’aide fédérale supplémentaire que @francoislegault @EricGirardMFQ ont utilisés à d’autres fins», le ministre des Finances a répliqué avec le tweet suivant:

«J’invite plutôt les étudiants à s’informer auprès de sources mieux renseignées, a écrit le ministre Girard. Le régime du Québec est déjà l’un des + généreux au Canada. 20% + de bourses qu’ailleurs au pays et les frais de scolarité les + bas. L’éducation est la pierre angulaire de notre travail au gouvernement.»

Oups! le ministre vient de se mettre les pieds dans le plat.

Je doute en effet qu’il ait des «sources mieux renseignées» que les miennes puisque mes informations financières sont strictement basées sur les dépenses du programme d’aide financière aux études qui sont dévoilées dans les rapports annuels de gestion du ministère de l’Enseignement supérieur et sur les montants de l’aide fédérale versée pour les étudiants postsecondaires québécois que le ministère m’a lui-même transmis.

BLITZ CAQUISTE DE DÉSINFORMATION

Le blitz caquiste de désinformation à l’endroit de ma chronique sur le «détournement» de 940 M$ s’est poursuivi de plus belle avec le cabinet du ministre des Finances. Voici les déclarations qu’il a transmises à mon collègue Francis Halin.

«L’éducation est une compétence exclusive du Québec. Nous sommes en droit d’administrer les sommes dédiées à ce portefeuille selon nos priorités. Nous avons fait le choix d’offrir les frais de scolarité les plus bas au pays», a déclaré l’attachée de presse du ministre Girard, Claudia Loupret.

«Pour obtenir les fonds fédéraux en matière d’aide financière aux études, nous devons démontrer que les étudiants québécois ont accès à un régime équivalent ou supérieur au reste du pays. Nous avons fait cette démonstration formellement au fédéral à plusieurs reprises», a-t-elle ajouté.

«Accuser le gouvernement de “détourner” des fonds, c’est grave et ça manque franchement de sérieux – aucun gouvernement n’a autant investi en Enseignement supérieur et en Éducation que le nôtre.»

LE HIC

Vous remarquerez que ni le ministre Girard ni son cabinet ne répondent à la question fondamentale: où sont passés les 940 M$ supplémentaires que le fédéral a versés pour l’aide financière aux étudiants québécois lors des deux années de pandémie, soit 2020-2021 et 2021-2022?

Pour ces deux années, le gouvernement fédéral a versé pour l’aide aux études postsecondaires des étudiants québécois la somme totale de 1,9 milliard de dollars. Cela représentait sur deux ans une bonification d’environ 940 M$ par rapport à la contribution que le fédéral aurait versée au Québec pour ces deux mêmes années, n’eût été la pandémie.

Pour vous montrer à quel point les étudiants québécois se sont fait passer tout un «sapin» par le gouvernement Legault dans cette affaire, il faut savoir que le ministère de l’Enseignement supérieur a réellement dépensé en 2020-2021 et 2021-2022 en «Aide financière aux études» la somme de 1,49 G$ alors que le gouvernement fédéral lui a versé pour ces deux années un montant total de 1,9 G$.

Non seulement le gouvernement caquiste n’a pas versé une «cenne» de ses poches dans «son» programme d’aide financière aux étudiants postsecondaires, mais en plus il a fait un «profit» de 400 M$ sur le dos du fédéral!

Dernier point. Lors des trois premières années de pouvoir du gouvernement Legault (2019-2020 à 2021-2022), le ministère de l’Enseignement supérieur a dépensé en moyenne pour l’aide aux études 736 millions par année, soit annuellement 10 millions de moins que lors des deux dernières années du précédent gouvernement libéral.

Fil complet:

Fil RSS du sujet