«Eris»: le nouveau sous-variant d'Omicron qui augmente parto (Forum)
c'est repartis pour une nouvelle vague covid...
Êt de mon côté, je vais prendre mon trou et suivre à la lettre les consignes sanitaires... C'est plate, mais malheureusement nécessaire...
Fake si il y a des party à faire c'est l'été le temps de le faire... parce que sinon.. .ben...
est-ce qu'ils vont ressortir le passe port vaccinal... sûrement... mais bon ça sert à rien de chialer, ni de manifester... y a rien qui va changer de toutes manières.. au contraire....
je commande mes masques... on va essayer d'avoir du fun malgré tout....
https://www.tvanouvelles.ca/2023/08/07/le-nouveau-variant-eris-de-la-covid-19-se-demarq...
«Eris»: le nouveau sous-variant d'Omicron qui augmente partout dans le monde
«Eris»: le nouveau sous-variant d'Omicron qui augmente partout dans le monde
TVA Nouvelles| Publié le 7 août 2023 à 15 h 42 - Mis à jour le 7 août 2023 à 16 h 14
Photo d'archives, AFP
La souche EG.5, surnommée «Eris», est au cœur d’une nouvelle hausse des cas de COVID-19 aux États-Unis.
L’agence fédérale des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a observé lors des dernières semaines de juillet une augmentation de 12% des infections au virus.
En date de vendredi dernier, «Eris» dénombrait 17.3% des cas de COVID-19, selon la CDC, contre seulement 7.5% au début de juillet.
EG.5 est un des sous-variants d’Omicron qui est en voie de devenir l’un des plus dominants.
Le variant XBB.1.16, aussi appelé Arcturus, se retrouve en deuxième place aux États-Unis avec 15.6% des cas, alors que le XBB.2.23 est au troisième rang avec 11.2% et finalement XBB.1.5 (Kraken) qui est sur une pente descendante, occupe la quatrième place avec 10.3%.
Hausse des cas partout dans le monde
Ce nouveau variant, que l’OMS a mis sur sa liste des souches sous surveillance, augmente partout dans le monde.
Selon LCI, 35% des cas analysés en France étaient de la souche EG.5.
«Eris» représentait plus de 15% des cas au Royaume-Uni et plus de 20% en Irlande à la fin du mois de juillet, d’après le magazine «Forbes».
«Il semble plus transmissible que les variants XBB qu’il supplante rapidement», a indiqué le directeur de l'Institut de santé globale de Genève, Antoine Flahault, à TF1info.
Mais selon le professeur, sa gravité ne serait pas supérieure aux précédents variants.
«Les personnes à risque de formes graves restent toujours les personnes immunodéprimées et les personnes très âgées. À ce jour, aucun échappement vaccinal concernant les formes graves n'est rapporté non plus», précise M. Flahault.