Un vaccin ciblant un nouveau variant attendu (Forum)
êtes vous prêt pour cet automne... on va s'amuser comme larrons en foire...
Et là la petite ''clique'' de conspi qui s'est formé va tenter d'empocher le moton$ en argent CONTENT si possible....
ouaip il s'est formé un petite clique vorace qui vont tenter de s'empiffrer sur la crédulité de certain$....
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-08-15/covid-19/un-vaccin-ciblant-un-nouve...
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.
Les Québécois pourront recevoir à l’automne une nouvelle version du vaccin contre la COVID-19 adaptée aux variants en circulation. Le gouvernement Legault se prépare à lancer une campagne de vaccination, au moment où la province observe une montée des cas.
Publié à 1h30 Mis à jour à 5h00Partager
Alice Girard-Bossé
ALICE GIRARD-BOSSÉ
LA PRESSE
On ignore encore quelle forme prendra cette campagne et à quoi ressemblera son déploiement dans le temps. Les détails seront annoncés « dans les meilleurs délais », explique le responsable des relations avec les médias au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Francis Martel.
Cette campagne survient au moment où un vaccin nouvellement conçu pour mieux correspondre aux variants en circulation devrait bientôt obtenir l’approbation au Canada.
En juin, les autorités de santé des États-Unis ont requis des fabricants de vaccins qu’ils ajustent leurs produits pour cibler le variant XBB.1.5 largement répandu. En juillet, Santé Canada a reçu des demandes d’autorisation de Pfizer-BioNTech et de Moderna pour leurs vaccins contre la COVID-19 modifiés incluant ce sous-variant d’Omicron.
« Ils sont en train d’étudier les études cliniques et devraient donner leur approbation cet automne. On s’attend à ce que ces vaccins soient disponibles vers la fin septembre, début octobre », indique Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Le Comité consultatif national de l’immunisation invite les Canadiens déjà vaccinés à recevoir une dose de ce nouveau vaccin à l’automne si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose ou leur dernière infection par le virus.
Cibler un seul variant
Cette nouvelle formulation se démarque en étant monovalente, ce qui signifie qu’elle ne cible que le variant XBB.1.5, contrairement aux versions précédentes qui prenaient en compte la souche originale du virus de Wuhan, indique M. Lamarre.
Bien qu’il cible uniquement le variant XBB.1.5, ce vaccin devrait avoir la capacité de contrer le variant Eris, qui est de plus en plus présent au Québec.
Ils ont seulement quelques mutations de différentes, donc le vaccin contre XBB.1.5 devrait fonctionner contre Eris.
Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique
Santé Canada est du même avis. « Les personnes vaccinées avec la formulation mise à jour devraient bénéficier d’une meilleure réponse immunitaire contre ces variants par rapport aux vaccins actuels », dit Anna Maddison, conseillère principale des relations avec les médias pour Santé Canada.
Le variant Eris, qui semble plus transmissible, représentait à la fin de juillet 21,4 % des cas, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il n’était pourtant présent qu’en petit nombre le mois précédent.
Une immunité à préserver
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.
Les personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie, comme les personnes âgées ou immunosupprimées, se retrouvent donc plus à risque, note M. Lamarre. « Pour ces groupes, c’est particulièrement important de se maintenir à jour côté vaccination », explique-t-il.
À l’heure actuelle, la plupart des Canadiens ont acquis des anticorps contre la COVID-19 grâce à l’infection et à la vaccination, selon une étude parue lundi dans la revue scientifique Canadian Medical Association Journal. La majorité a été infectée par le virus pour la première fois pendant l’ère Omicron, après avoir été vaccinée.
Pour les personnes qui n’ont jamais été infectées ou vaccinées, M. Lamarre rappelle l’importance d’aller chercher leurs doses. « Elles ne devraient pas attendre pour se faire vacciner, surtout si on voit une remontée de cas à l’automne. »''
Don't Bring Me Down - ELO (Cover)
https://www.youtube.com/watch?v=70j1XhvkMzI
Cause you're so amusing, I think I'm losing my mind
You think you're so amazing,
scintillating, maybe you're just drunk and crazy.
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I got one request.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
'Cause you irritate me, a minute feels like an hour.
Is it the coke or the smoke, that makes you look like such a joke?
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I'm trying my best.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
Everyday, you've got to open your eyes.
You've got to realize, that you're still alive, alive.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Résurgence de la COVID-19 Festival de cas
il y a plusieurs signaux qui indique que ça serait déjà le temps de mettre la pédale douce sur les rassemblements.. MAIS... connaissant la KAQ ils vont attendre après l'estie de magasinage de NOWEL pour faire des fermetures... annoncées à la dernière minute évidemment... comme des Snakes in the Grass... pauvre restaurateurs....
https://www.lapresse.ca/actualites/covid-19/2023-08-10/resurgence-de-la-covid-19/festiv...
Résurgence de la COVID-19 Festival de cas
La COVID-19 fait un retour en force cet été au Québec et la multiplication des festivals pourrait avoir contribué à sa propagation, selon le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).
Alice Girard-Bossé
ALICE GIRARD-BOSSÉ
LA PRESSE
Pierre-André Normandin
PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
LA PRESSE
La COVID-19 est actuellement en hausse dans la province, selon les derniers indicateurs encore disponibles. Le nombre de nouveaux cas dépistés par des tests PCR a augmenté de 31 % depuis une semaine. Cette augmentation concorde avec les sondages menés toutes les deux semaines par l’INSPQ ainsi que le dépistage effectué dans les eaux usées de Montréal et de Québec.
Les festivals pourraient avoir contribué à cette hausse. L’année dernière, une augmentation des cas de COVID-19 avait été observée après le Festival d’été de Québec. « Cette année, on a aussi eu des augmentations de cas dans les régions qui ont eu des festivals », constate la Dre Judith Fafard, directrice médicale du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). C’est le cas notamment des régions de la Capitale-Nationale et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où le taux de positivité est particulièrement élevé.
La hausse des cas de COVID-19 dans ces régions est survenue peu après le déroulement d’importants festivals. Le taux de positivité a augmenté dans la région de la Capitale-Nationale à partir de la mi-juillet, soit à la toute fin du Festival d’été de Québec et du Festif! de Baie-St-Paul.
Au Saguenay, la hausse s’est fait sentir à partir de la fin juillet, où une demi-douzaine de festivals se sont tenus au cours du mois. Parmi ceux-ci, on y retrouve le populaire festival de musique La Noce.
Autre indicateur, le nombre de personnes hospitalisées avec la COVID-19 a augmenté pour la première fois depuis mars. On compte présentement 435 patients positifs, dont 16 aux soins intensifs. Seul le nombre de décès reste relativement faible. Le Québec déplore actuellement en moyenne deux morts par jour attribuées à la COVID-19.
La Dre Fafard s’attend maintenant à des augmentations de cas de COVID-19 avec la rentrée scolaire.
« Ce ne sera pas nécessairement à cause d’un nouveau variant, mais simplement à cause de l’augmentation des taux de contacts dans la population », dit-elle.
L’arrivée d’Eris
Selon la Dre Fafard, il est trop tôt pour dire si le nouveau variant Eris, actuellement en hausse au Québec, pourrait avoir contribué à l’augmentation des cas. « Les augmentations de cas sont assez régionales, tandis que EG.5.1, on l’a observé dans l’ensemble du Québec », dit-elle.
Le variant EG.5.1, surnommé Eris, était présent en petit nombre depuis le mois de juin, mais c’est en juillet qu’il a commencé à progresser. Eris représente 21,4 % des cas pour la semaine se terminant le 22 juillet.
Lisez « La montée du variant Eris, un “dur rappel” »
Ce nouveau variant comporte également une mutation dans son code génétique qui consiste en l’inversion de deux acides aminés. Cette mutation lui permet de mieux s’accrocher au récepteur de nos cellules, ce qui lui permet d’y pénétrer plus facilement, ajoute la Dre Fafard.
Des infections moins graves
À l’heure actuelle, la majorité de la population est vaccinée et a contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, ce qui lui confère une certaine immunité. « C’est ce qui fait qu’on peut avoir des infections moins sévères qui peuvent se comparer à un rhume chez certaines personnes », explique la Dre Fafard.
Toutefois, les personnes qui n’ont pas été vaccinées, qui n’ont jamais attrapé la COVID-19 ou qui sont immunosupprimées « peuvent faire une maladie assez sévère et être malades comme ceux qui ont attrapé le virus en 2020 », précise la spécialiste. Il n’y a pas encore d’étude qui montre que les symptômes seraient différents avec le nouveau variant Eris.
En raison « du contexte épidémiologique actuel et du retour à la normale », le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avait annoncé le 19 juillet la levée de toutes les mesures et les directives liées à la COVID-19 toujours en vigueur.
Un vaccin ciblant un nouveau variant attendu
êtes vous prêt pour cet automne... on va s'amuser comme larrons en foire...
Et là la petite ''clique'' de conspi qui s'est formé va tenter d'empocher le moton$ en argent CONTENT si possible....ouaip il s'est formé un petite clique vorace qui vont tenter de s'empiffrer sur la crédulité de certain$....
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-08-15/covid-19/un-vaccin-ciblant-un-nouve...
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.
Les Québécois pourront recevoir à l’automne une nouvelle version du vaccin contre la COVID-19 adaptée aux variants en circulation. Le gouvernement Legault se prépare à lancer une campagne de vaccination, au moment où la province observe une montée des cas.
Publié à 1h30 Mis à jour à 5h00Partager
Alice Girard-Bossé
ALICE GIRARD-BOSSÉ
LA PRESSE
On ignore encore quelle forme prendra cette campagne et à quoi ressemblera son déploiement dans le temps. Les détails seront annoncés « dans les meilleurs délais », explique le responsable des relations avec les médias au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Francis Martel.Cette campagne survient au moment où un vaccin nouvellement conçu pour mieux correspondre aux variants en circulation devrait bientôt obtenir l’approbation au Canada.
En juin, les autorités de santé des États-Unis ont requis des fabricants de vaccins qu’ils ajustent leurs produits pour cibler le variant XBB.1.5 largement répandu. En juillet, Santé Canada a reçu des demandes d’autorisation de Pfizer-BioNTech et de Moderna pour leurs vaccins contre la COVID-19 modifiés incluant ce sous-variant d’Omicron.
« Ils sont en train d’étudier les études cliniques et devraient donner leur approbation cet automne. On s’attend à ce que ces vaccins soient disponibles vers la fin septembre, début octobre », indique Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).Le Comité consultatif national de l’immunisation invite les Canadiens déjà vaccinés à recevoir une dose de ce nouveau vaccin à l’automne si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose ou leur dernière infection par le virus.
Cibler un seul variant
Cette nouvelle formulation se démarque en étant monovalente, ce qui signifie qu’elle ne cible que le variant XBB.1.5, contrairement aux versions précédentes qui prenaient en compte la souche originale du virus de Wuhan, indique M. Lamarre.Bien qu’il cible uniquement le variant XBB.1.5, ce vaccin devrait avoir la capacité de contrer le variant Eris, qui est de plus en plus présent au Québec.
Ils ont seulement quelques mutations de différentes, donc le vaccin contre XBB.1.5 devrait fonctionner contre Eris.
Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique
Santé Canada est du même avis. « Les personnes vaccinées avec la formulation mise à jour devraient bénéficier d’une meilleure réponse immunitaire contre ces variants par rapport aux vaccins actuels », dit Anna Maddison, conseillère principale des relations avec les médias pour Santé Canada.
Le variant Eris, qui semble plus transmissible, représentait à la fin de juillet 21,4 % des cas, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il n’était pourtant présent qu’en petit nombre le mois précédent.
Une immunité à préserver
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.Les personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie, comme les personnes âgées ou immunosupprimées, se retrouvent donc plus à risque, note M. Lamarre. « Pour ces groupes, c’est particulièrement important de se maintenir à jour côté vaccination », explique-t-il.
À l’heure actuelle, la plupart des Canadiens ont acquis des anticorps contre la COVID-19 grâce à l’infection et à la vaccination, selon une étude parue lundi dans la revue scientifique Canadian Medical Association Journal. La majorité a été infectée par le virus pour la première fois pendant l’ère Omicron, après avoir été vaccinée.
Pour les personnes qui n’ont jamais été infectées ou vaccinées, M. Lamarre rappelle l’importance d’aller chercher leurs doses. « Elles ne devraient pas attendre pour se faire vacciner, surtout si on voit une remontée de cas à l’automne. »''
Don't Bring Me Down - ELO (Cover)https://www.youtube.com/watch?v=70j1XhvkMzI
Cause you're so amusing, I think I'm losing my mind
You think you're so amazing,
scintillating, maybe you're just drunk and crazy.
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I got one request.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
'Cause you irritate me, a minute feels like an hour.
Is it the coke or the smoke, that makes you look like such a joke?
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I'm trying my best.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
Everyday, you've got to open your eyes.
You've got to realize, that you're still alive, alive.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Les conspis vont s'en donner à coeur joie. Les dons vont rentrer et être en demande pour le comptage de mensonges des conspis.
la baloune conspi....
êtes vous prêt pour cet automne... on va s'amuser comme larrons en foire...
Et là la petite ''clique'' de conspi qui s'est formé va tenter d'empocher le moton$ en argent CONTENT si possible....ouaip il s'est formé un petite clique vorace qui vont tenter de s'empiffrer sur la crédulité de certain$....
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-08-15/covid-19/un-vaccin-ciblant-un-nouve...
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.
Les Québécois pourront recevoir à l’automne une nouvelle version du vaccin contre la COVID-19 adaptée aux variants en circulation. Le gouvernement Legault se prépare à lancer une campagne de vaccination, au moment où la province observe une montée des cas.
Publié à 1h30 Mis à jour à 5h00Partager
Alice Girard-Bossé
ALICE GIRARD-BOSSÉ
LA PRESSE
On ignore encore quelle forme prendra cette campagne et à quoi ressemblera son déploiement dans le temps. Les détails seront annoncés « dans les meilleurs délais », explique le responsable des relations avec les médias au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Francis Martel.Cette campagne survient au moment où un vaccin nouvellement conçu pour mieux correspondre aux variants en circulation devrait bientôt obtenir l’approbation au Canada.
En juin, les autorités de santé des États-Unis ont requis des fabricants de vaccins qu’ils ajustent leurs produits pour cibler le variant XBB.1.5 largement répandu. En juillet, Santé Canada a reçu des demandes d’autorisation de Pfizer-BioNTech et de Moderna pour leurs vaccins contre la COVID-19 modifiés incluant ce sous-variant d’Omicron.
« Ils sont en train d’étudier les études cliniques et devraient donner leur approbation cet automne. On s’attend à ce que ces vaccins soient disponibles vers la fin septembre, début octobre », indique Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).Le Comité consultatif national de l’immunisation invite les Canadiens déjà vaccinés à recevoir une dose de ce nouveau vaccin à l’automne si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose ou leur dernière infection par le virus.
Cibler un seul variant
Cette nouvelle formulation se démarque en étant monovalente, ce qui signifie qu’elle ne cible que le variant XBB.1.5, contrairement aux versions précédentes qui prenaient en compte la souche originale du virus de Wuhan, indique M. Lamarre.Bien qu’il cible uniquement le variant XBB.1.5, ce vaccin devrait avoir la capacité de contrer le variant Eris, qui est de plus en plus présent au Québec.
Ils ont seulement quelques mutations de différentes, donc le vaccin contre XBB.1.5 devrait fonctionner contre Eris.
Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique
Santé Canada est du même avis. « Les personnes vaccinées avec la formulation mise à jour devraient bénéficier d’une meilleure réponse immunitaire contre ces variants par rapport aux vaccins actuels », dit Anna Maddison, conseillère principale des relations avec les médias pour Santé Canada.
Le variant Eris, qui semble plus transmissible, représentait à la fin de juillet 21,4 % des cas, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il n’était pourtant présent qu’en petit nombre le mois précédent.
Une immunité à préserver
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.Les personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie, comme les personnes âgées ou immunosupprimées, se retrouvent donc plus à risque, note M. Lamarre. « Pour ces groupes, c’est particulièrement important de se maintenir à jour côté vaccination », explique-t-il.
À l’heure actuelle, la plupart des Canadiens ont acquis des anticorps contre la COVID-19 grâce à l’infection et à la vaccination, selon une étude parue lundi dans la revue scientifique Canadian Medical Association Journal. La majorité a été infectée par le virus pour la première fois pendant l’ère Omicron, après avoir été vaccinée.
Pour les personnes qui n’ont jamais été infectées ou vaccinées, M. Lamarre rappelle l’importance d’aller chercher leurs doses. « Elles ne devraient pas attendre pour se faire vacciner, surtout si on voit une remontée de cas à l’automne. »''
Don't Bring Me Down - ELO (Cover)https://www.youtube.com/watch?v=70j1XhvkMzI
Cause you're so amusing, I think I'm losing my mind
You think you're so amazing,
scintillating, maybe you're just drunk and crazy.
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I got one request.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
'Cause you irritate me, a minute feels like an hour.
Is it the coke or the smoke, that makes you look like such a joke?
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I'm trying my best.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
Everyday, you've got to open your eyes.
You've got to realize, that you're still alive, alive.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Les conspis vont s'en donner à coeur joie. Les dons vont rentrer et être en demande pour le comptage de mensonges des conspis.
ben si tu veux mon avis, la ''balloune '' conspi est pas mal dégonflée
la plupart des ''leaders'' se sont discrédité eux-mêmes.... et sont dans leurs derniers retranchement pour tenter d'ama$$er des $ou$...
Des grosses manif, ça m'étonnerait que ça arrive, d'autant que les mesures vont sûrement arriver en HIVER là où le monde sont peut sorteux...
Tout un autre cirque en perspective....
Mais ce qui vraiment devrait nous interpeller c'est la surinflation... notamment alimentaire...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1962131/alimentation-inflation-facture-profits-rev...
AnalyseOui, les grandes épiceries font beaucoup d’argent
Gérald Fillion
Publié le 11 mars à 4 h 00 HAE
Partager l’article
Les dirigeants des grandes entreprises formant l’oligopole des épiceries au Canada ont témoigné devant les parlementaires à Ottawa, mercredi, en fin de journée. Ils ont tous défendu leurs pratiques, affirmant ne pas profiter du contexte inflationniste pour augmenter indûment leurs prix. À preuve, disent-ils, nos marges de profit n’ont pas augmenté. Cela mérite quand même quelques explications supplémentaires.
D’abord, on peut parler d’oligopole, puisque cinq grands groupes détiennent 80 % du marché de l’épicerie au Canada. Des parlementaires ont évoqué la possibilité d’une forme de collusion entre les grands groupes dans l’évolution des prix. Il n’y a aucune preuve en ce sens et les dirigeants ont rejeté totalement la possibilité d’une entente anticoncurrentielle entre les entreprises.
Les PDG martèlent que le marché est très concurrentiel et qu’ils doivent rivaliser de stratégies de toutes sortes pour attirer et retenir la clientèle. N’empêche, les Canadiens ont l’impression de se faire avoir par les épiciers ces jours-ci, alors que le taux d’inflation des aliments achetés en épicerie s’est établi à 11,4 % en janvier au pays, pratiquement le double du taux général.
Si les marges de profit n’augmentent pas, les épiceries ont tout de même de plus grandes capacités financières, qui leur permettent d’augmenter les salaires des hauts dirigeants et de mener différentes opérations financières.
Et, même si les marges sont stables, on constate que les actionnaires ont bénéficié du contexte actuel. Depuis que l’inflation dépasse la fourchette cible de la Banque du Canada, soit depuis avril 2021, l’action de Metro a bondi de 20 % et celle de Loblaw de 67 %.
De l’argent pour les actionnaires
Pour une entreprise comme Metro, le contexte économique est largement favorable. En 2022, le bénéfice net de Metro a grimpé de 2,9 %, le chiffre d’affaires a monté de 3,3 %, les dividendes par action ont progressé de 10,3 % et la dette a été réduite de 11,2 %. Superbe année!
Le bénéfice net dilué par action est passé de 3,14 $ en 2020 à 3,33 $ en 2021, puis à 3,51 $ en 2022.
L'enseigne d'une épicerie Metro.
Ouvrir en mode plein écran
La situation financière de Metro s'est améliorée ces dernières années.
Dans un communiqué publié le 18 novembre dernier, Metro écrivait qu’elle renouvelle son programme de rachat d’actions pour se doter d’une option supplémentaire pour utiliser ses liquidités excédentaires.
Metro pourra ainsi racheter entre le 25 novembre 2022 et le 24 novembre 2023 un maximum de 7 millions d’actions ordinaires, près de 3 % des actions en circulation.
Cette pratique est courante parmi les entreprises en bourse. Elle permet, généralement, d’améliorer le bénéfice par action et le rendement pour les actionnaires.
Hausse de rémunération pour le PDG
Ce résultat, jugé comme une bonne performance financière, peut conduire également à une hausse de la rémunération des dirigeants. La rémunération à risque est principalement liée aux résultats financiers de la Société, est-il inscrit dans la circulaire de sollicitation de Metro pour l’exercice 2022.
Or, 76 % de la rémunération du PDG Éric La Flèche est dite à risque. La rémunération totale du grand patron de Metro a atteint 5,36 millions de dollars en 2022, en hausse de 6,8 %.
Éric La Flèche est à la table des invités.
Ouvrir en mode plein écran
Le PDG de Metro, Éric La Flèche.
Par ailleurs, la situation financière de Metro permet à l’entreprise d’augmenter ses investissements dans ses installations et activités. Les investissements en immobilisations en 2022 ont totalisé plus de 620 millions de dollars, un niveau record, est-il écrit dans la circulaire de 2022 de Metro.
Malgré ce niveau record d’investissements, malgré les hausses de salaires et le programme de rachat d’actions, Metro a pu réduire sa dette de 2021 à 2022. Elle est passée de 2,637 milliards de dollars à 2,343 milliards de dollars, une baisse de 11 %.
Si les investissements montent, que Metro renouvelle son programme de rachat d’actions et que la dette baisse, c’est nécessairement parce que Metro génère du cash, vous ne croyez pas?
Des choix financiers
Metro, comme n’importe quelle autre société en bourse, cherche à valoriser l’avoir des actionnaires et à améliorer sa rentabilité. C’est ce qu’elle fait.
Elle profite également de sa situation financière favorable pour investir et pour réduire sa dette. Elle a choisi également de racheter des actions et d’augmenter son dividende, dont le versement total est passé de 240 millions de dollars en 2021 à 258 millions de dollars en 2022.
Si Metro n’est absolument pas responsable de la hausse des prix des denrées, des ressources et de l’énergie, elle est tout de même responsable des choix qu’elle fait. Metro injecte des millions de dollars pour racheter des actions, pour verser des dividendes, pour bonifier la rémunération de ses dirigeants et pour augmenter ses investissements.
C’est important de bien comprendre que les choix d’une entreprise comme Metro sont légitimes et sont faits dans l’intérêt des actionnaires. Mais c’est important aussi de ne pas réduire l’analyse de l’état des finances des épiceries à leur seule marge de bénéfice, comme on l’a fait cette semaine lors du témoignage des PDG devant les parlementaires à Ottawa.
la baloune conspi....
êtes vous prêt pour cet automne... on va s'amuser comme larrons en foire...
Et là la petite ''clique'' de conspi qui s'est formé va tenter d'empocher le moton$ en argent CONTENT si possible....ouaip il s'est formé un petite clique vorace qui vont tenter de s'empiffrer sur la crédulité de certain$....
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-08-15/covid-19/un-vaccin-ciblant-un-nouve...
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.
Les Québécois pourront recevoir à l’automne une nouvelle version du vaccin contre la COVID-19 adaptée aux variants en circulation. Le gouvernement Legault se prépare à lancer une campagne de vaccination, au moment où la province observe une montée des cas.
Publié à 1h30 Mis à jour à 5h00Partager
Alice Girard-Bossé
ALICE GIRARD-BOSSÉ
LA PRESSE
On ignore encore quelle forme prendra cette campagne et à quoi ressemblera son déploiement dans le temps. Les détails seront annoncés « dans les meilleurs délais », explique le responsable des relations avec les médias au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Francis Martel.Cette campagne survient au moment où un vaccin nouvellement conçu pour mieux correspondre aux variants en circulation devrait bientôt obtenir l’approbation au Canada.
En juin, les autorités de santé des États-Unis ont requis des fabricants de vaccins qu’ils ajustent leurs produits pour cibler le variant XBB.1.5 largement répandu. En juillet, Santé Canada a reçu des demandes d’autorisation de Pfizer-BioNTech et de Moderna pour leurs vaccins contre la COVID-19 modifiés incluant ce sous-variant d’Omicron.
« Ils sont en train d’étudier les études cliniques et devraient donner leur approbation cet automne. On s’attend à ce que ces vaccins soient disponibles vers la fin septembre, début octobre », indique Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).Le Comité consultatif national de l’immunisation invite les Canadiens déjà vaccinés à recevoir une dose de ce nouveau vaccin à l’automne si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose ou leur dernière infection par le virus.
Cibler un seul variant
Cette nouvelle formulation se démarque en étant monovalente, ce qui signifie qu’elle ne cible que le variant XBB.1.5, contrairement aux versions précédentes qui prenaient en compte la souche originale du virus de Wuhan, indique M. Lamarre.Bien qu’il cible uniquement le variant XBB.1.5, ce vaccin devrait avoir la capacité de contrer le variant Eris, qui est de plus en plus présent au Québec.
Ils ont seulement quelques mutations de différentes, donc le vaccin contre XBB.1.5 devrait fonctionner contre Eris.
Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique
Santé Canada est du même avis. « Les personnes vaccinées avec la formulation mise à jour devraient bénéficier d’une meilleure réponse immunitaire contre ces variants par rapport aux vaccins actuels », dit Anna Maddison, conseillère principale des relations avec les médias pour Santé Canada.
Le variant Eris, qui semble plus transmissible, représentait à la fin de juillet 21,4 % des cas, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il n’était pourtant présent qu’en petit nombre le mois précédent.
Une immunité à préserver
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.Les personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie, comme les personnes âgées ou immunosupprimées, se retrouvent donc plus à risque, note M. Lamarre. « Pour ces groupes, c’est particulièrement important de se maintenir à jour côté vaccination », explique-t-il.
À l’heure actuelle, la plupart des Canadiens ont acquis des anticorps contre la COVID-19 grâce à l’infection et à la vaccination, selon une étude parue lundi dans la revue scientifique Canadian Medical Association Journal. La majorité a été infectée par le virus pour la première fois pendant l’ère Omicron, après avoir été vaccinée.
Pour les personnes qui n’ont jamais été infectées ou vaccinées, M. Lamarre rappelle l’importance d’aller chercher leurs doses. « Elles ne devraient pas attendre pour se faire vacciner, surtout si on voit une remontée de cas à l’automne. »''
Don't Bring Me Down - ELO (Cover)https://www.youtube.com/watch?v=70j1XhvkMzI
Cause you're so amusing, I think I'm losing my mind
You think you're so amazing,
scintillating, maybe you're just drunk and crazy.
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I got one request.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
'Cause you irritate me, a minute feels like an hour.
Is it the coke or the smoke, that makes you look like such a joke?
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I'm trying my best.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
Everyday, you've got to open your eyes.
You've got to realize, that you're still alive, alive.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Les conspis vont s'en donner à coeur joie. Les dons vont rentrer et être en demande pour le comptage de mensonges des conspis.
ben si tu veux mon avis, la ''balloune '' conspi est pas mal dégonflée
la plupart des ''leaders'' se sont discrédité eux-mêmes.... et sont dans leurs derniers retranchement pour tenter d'ama$$er des $ou$...Des grosses manif, ça m'étonnerait que ça arrive, d'autant que les mesures vont sûrement arriver en HIVER là où le monde sont peut sorteux...
Tout un autre cirque en perspective....
Mais ce qui vraiment devrait nous interpeller c'est la surinflation... notamment alimentaire...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1962131/alimentation-inflation-facture-profits-rev...AnalyseOui, les grandes épiceries font beaucoup d’argent
Gérald Fillion
Publié le 11 mars à 4 h 00 HAE
Partager l’articleLes dirigeants des grandes entreprises formant l’oligopole des épiceries au Canada ont témoigné devant les parlementaires à Ottawa, mercredi, en fin de journée. Ils ont tous défendu leurs pratiques, affirmant ne pas profiter du contexte inflationniste pour augmenter indûment leurs prix. À preuve, disent-ils, nos marges de profit n’ont pas augmenté. Cela mérite quand même quelques explications supplémentaires.
D’abord, on peut parler d’oligopole, puisque cinq grands groupes détiennent 80 % du marché de l’épicerie au Canada. Des parlementaires ont évoqué la possibilité d’une forme de collusion entre les grands groupes dans l’évolution des prix. Il n’y a aucune preuve en ce sens et les dirigeants ont rejeté totalement la possibilité d’une entente anticoncurrentielle entre les entreprises.
Les PDG martèlent que le marché est très concurrentiel et qu’ils doivent rivaliser de stratégies de toutes sortes pour attirer et retenir la clientèle. N’empêche, les Canadiens ont l’impression de se faire avoir par les épiciers ces jours-ci, alors que le taux d’inflation des aliments achetés en épicerie s’est établi à 11,4 % en janvier au pays, pratiquement le double du taux général.
Si les marges de profit n’augmentent pas, les épiceries ont tout de même de plus grandes capacités financières, qui leur permettent d’augmenter les salaires des hauts dirigeants et de mener différentes opérations financières.
Et, même si les marges sont stables, on constate que les actionnaires ont bénéficié du contexte actuel. Depuis que l’inflation dépasse la fourchette cible de la Banque du Canada, soit depuis avril 2021, l’action de Metro a bondi de 20 % et celle de Loblaw de 67 %.
De l’argent pour les actionnaires
Pour une entreprise comme Metro, le contexte économique est largement favorable. En 2022, le bénéfice net de Metro a grimpé de 2,9 %, le chiffre d’affaires a monté de 3,3 %, les dividendes par action ont progressé de 10,3 % et la dette a été réduite de 11,2 %. Superbe année!Le bénéfice net dilué par action est passé de 3,14 $ en 2020 à 3,33 $ en 2021, puis à 3,51 $ en 2022.
L'enseigne d'une épicerie Metro.
Ouvrir en mode plein écran
La situation financière de Metro s'est améliorée ces dernières années.
Dans un communiqué publié le 18 novembre dernier, Metro écrivait qu’elle renouvelle son programme de rachat d’actions pour se doter d’une option supplémentaire pour utiliser ses liquidités excédentaires.Metro pourra ainsi racheter entre le 25 novembre 2022 et le 24 novembre 2023 un maximum de 7 millions d’actions ordinaires, près de 3 % des actions en circulation.
Cette pratique est courante parmi les entreprises en bourse. Elle permet, généralement, d’améliorer le bénéfice par action et le rendement pour les actionnaires.
Hausse de rémunération pour le PDG
Ce résultat, jugé comme une bonne performance financière, peut conduire également à une hausse de la rémunération des dirigeants. La rémunération à risque est principalement liée aux résultats financiers de la Société, est-il inscrit dans la circulaire de sollicitation de Metro pour l’exercice 2022.Or, 76 % de la rémunération du PDG Éric La Flèche est dite à risque. La rémunération totale du grand patron de Metro a atteint 5,36 millions de dollars en 2022, en hausse de 6,8 %.
Éric La Flèche est à la table des invités.
Ouvrir en mode plein écran
Le PDG de Metro, Éric La Flèche.
Par ailleurs, la situation financière de Metro permet à l’entreprise d’augmenter ses investissements dans ses installations et activités. Les investissements en immobilisations en 2022 ont totalisé plus de 620 millions de dollars, un niveau record, est-il écrit dans la circulaire de 2022 de Metro.
Malgré ce niveau record d’investissements, malgré les hausses de salaires et le programme de rachat d’actions, Metro a pu réduire sa dette de 2021 à 2022. Elle est passée de 2,637 milliards de dollars à 2,343 milliards de dollars, une baisse de 11 %.
Si les investissements montent, que Metro renouvelle son programme de rachat d’actions et que la dette baisse, c’est nécessairement parce que Metro génère du cash, vous ne croyez pas?
Des choix financiers
Metro, comme n’importe quelle autre société en bourse, cherche à valoriser l’avoir des actionnaires et à améliorer sa rentabilité. C’est ce qu’elle fait.Elle profite également de sa situation financière favorable pour investir et pour réduire sa dette. Elle a choisi également de racheter des actions et d’augmenter son dividende, dont le versement total est passé de 240 millions de dollars en 2021 à 258 millions de dollars en 2022.
Si Metro n’est absolument pas responsable de la hausse des prix des denrées, des ressources et de l’énergie, elle est tout de même responsable des choix qu’elle fait. Metro injecte des millions de dollars pour racheter des actions, pour verser des dividendes, pour bonifier la rémunération de ses dirigeants et pour augmenter ses investissements.
C’est important de bien comprendre que les choix d’une entreprise comme Metro sont légitimes et sont faits dans l’intérêt des actionnaires. Mais c’est important aussi de ne pas réduire l’analyse de l’état des finances des épiceries à leur seule marge de bénéfice, comme on l’a fait cette semaine lors du témoignage des PDG devant les parlementaires à Ottawa.
Koresh-Strudel a déjà commencé à demander des dons supplémentaires pour sauver les enfants.
The Offspring - Why Don't You Get a Job
êtes vous prêt pour cet automne... on va s'amuser comme larrons en foire...
Et là la petite ''clique'' de conspi qui s'est formé va tenter d'empocher le moton$ en argent CONTENT si possible....ouaip il s'est formé un petite clique vorace qui vont tenter de s'empiffrer sur la crédulité de certain$....
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-08-15/covid-19/un-vaccin-ciblant-un-nouve...
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.
Les Québécois pourront recevoir à l’automne une nouvelle version du vaccin contre la COVID-19 adaptée aux variants en circulation. Le gouvernement Legault se prépare à lancer une campagne de vaccination, au moment où la province observe une montée des cas.
Publié à 1h30 Mis à jour à 5h00Partager
Alice Girard-Bossé
ALICE GIRARD-BOSSÉ
LA PRESSE
On ignore encore quelle forme prendra cette campagne et à quoi ressemblera son déploiement dans le temps. Les détails seront annoncés « dans les meilleurs délais », explique le responsable des relations avec les médias au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Francis Martel.Cette campagne survient au moment où un vaccin nouvellement conçu pour mieux correspondre aux variants en circulation devrait bientôt obtenir l’approbation au Canada.
En juin, les autorités de santé des États-Unis ont requis des fabricants de vaccins qu’ils ajustent leurs produits pour cibler le variant XBB.1.5 largement répandu. En juillet, Santé Canada a reçu des demandes d’autorisation de Pfizer-BioNTech et de Moderna pour leurs vaccins contre la COVID-19 modifiés incluant ce sous-variant d’Omicron.
« Ils sont en train d’étudier les études cliniques et devraient donner leur approbation cet automne. On s’attend à ce que ces vaccins soient disponibles vers la fin septembre, début octobre », indique Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).Le Comité consultatif national de l’immunisation invite les Canadiens déjà vaccinés à recevoir une dose de ce nouveau vaccin à l’automne si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose ou leur dernière infection par le virus.
Cibler un seul variant
Cette nouvelle formulation se démarque en étant monovalente, ce qui signifie qu’elle ne cible que le variant XBB.1.5, contrairement aux versions précédentes qui prenaient en compte la souche originale du virus de Wuhan, indique M. Lamarre.Bien qu’il cible uniquement le variant XBB.1.5, ce vaccin devrait avoir la capacité de contrer le variant Eris, qui est de plus en plus présent au Québec.
Ils ont seulement quelques mutations de différentes, donc le vaccin contre XBB.1.5 devrait fonctionner contre Eris.
Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique
Santé Canada est du même avis. « Les personnes vaccinées avec la formulation mise à jour devraient bénéficier d’une meilleure réponse immunitaire contre ces variants par rapport aux vaccins actuels », dit Anna Maddison, conseillère principale des relations avec les médias pour Santé Canada.
Le variant Eris, qui semble plus transmissible, représentait à la fin de juillet 21,4 % des cas, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il n’était pourtant présent qu’en petit nombre le mois précédent.
Une immunité à préserver
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.Les personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie, comme les personnes âgées ou immunosupprimées, se retrouvent donc plus à risque, note M. Lamarre. « Pour ces groupes, c’est particulièrement important de se maintenir à jour côté vaccination », explique-t-il.
À l’heure actuelle, la plupart des Canadiens ont acquis des anticorps contre la COVID-19 grâce à l’infection et à la vaccination, selon une étude parue lundi dans la revue scientifique Canadian Medical Association Journal. La majorité a été infectée par le virus pour la première fois pendant l’ère Omicron, après avoir été vaccinée.
Pour les personnes qui n’ont jamais été infectées ou vaccinées, M. Lamarre rappelle l’importance d’aller chercher leurs doses. « Elles ne devraient pas attendre pour se faire vacciner, surtout si on voit une remontée de cas à l’automne. »''
Don't Bring Me Down - ELO (Cover)https://www.youtube.com/watch?v=70j1XhvkMzI
Cause you're so amusing, I think I'm losing my mind
You think you're so amazing,
scintillating, maybe you're just drunk and crazy.
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I got one request.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
'Cause you irritate me, a minute feels like an hour.
Is it the coke or the smoke, that makes you look like such a joke?
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I'm trying my best.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
Everyday, you've got to open your eyes.
You've got to realize, that you're still alive, alive.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Les conspis vont s'en donner à coeur joie. Les dons vont rentrer et être en demande pour le comptage de mensonges des conspis.
ben si tu veux mon avis, la ''balloune '' conspi est pas mal dégonflée
la plupart des ''leaders'' se sont discrédité eux-mêmes.... et sont dans leurs derniers retranchement pour tenter d'ama$$er des $ou$...Des grosses manif, ça m'étonnerait que ça arrive, d'autant que les mesures vont sûrement arriver en HIVER là où le monde sont peut sorteux...
Tout un autre cirque en perspective....
Mais ce qui vraiment devrait nous interpeller c'est la surinflation... notamment alimentaire...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1962131/alimentation-inflation-facture-profits-rev...AnalyseOui, les grandes épiceries font beaucoup d’argent
Gérald Fillion
Publié le 11 mars à 4 h 00 HAE
Partager l’articleLes dirigeants des grandes entreprises formant l’oligopole des épiceries au Canada ont témoigné devant les parlementaires à Ottawa, mercredi, en fin de journée. Ils ont tous défendu leurs pratiques, affirmant ne pas profiter du contexte inflationniste pour augmenter indûment leurs prix. À preuve, disent-ils, nos marges de profit n’ont pas augmenté. Cela mérite quand même quelques explications supplémentaires.
D’abord, on peut parler d’oligopole, puisque cinq grands groupes détiennent 80 % du marché de l’épicerie au Canada. Des parlementaires ont évoqué la possibilité d’une forme de collusion entre les grands groupes dans l’évolution des prix. Il n’y a aucune preuve en ce sens et les dirigeants ont rejeté totalement la possibilité d’une entente anticoncurrentielle entre les entreprises.
Les PDG martèlent que le marché est très concurrentiel et qu’ils doivent rivaliser de stratégies de toutes sortes pour attirer et retenir la clientèle. N’empêche, les Canadiens ont l’impression de se faire avoir par les épiciers ces jours-ci, alors que le taux d’inflation des aliments achetés en épicerie s’est établi à 11,4 % en janvier au pays, pratiquement le double du taux général.
Si les marges de profit n’augmentent pas, les épiceries ont tout de même de plus grandes capacités financières, qui leur permettent d’augmenter les salaires des hauts dirigeants et de mener différentes opérations financières.
Et, même si les marges sont stables, on constate que les actionnaires ont bénéficié du contexte actuel. Depuis que l’inflation dépasse la fourchette cible de la Banque du Canada, soit depuis avril 2021, l’action de Metro a bondi de 20 % et celle de Loblaw de 67 %.
De l’argent pour les actionnaires
Pour une entreprise comme Metro, le contexte économique est largement favorable. En 2022, le bénéfice net de Metro a grimpé de 2,9 %, le chiffre d’affaires a monté de 3,3 %, les dividendes par action ont progressé de 10,3 % et la dette a été réduite de 11,2 %. Superbe année!Le bénéfice net dilué par action est passé de 3,14 $ en 2020 à 3,33 $ en 2021, puis à 3,51 $ en 2022.
L'enseigne d'une épicerie Metro.
Ouvrir en mode plein écran
La situation financière de Metro s'est améliorée ces dernières années.
Dans un communiqué publié le 18 novembre dernier, Metro écrivait qu’elle renouvelle son programme de rachat d’actions pour se doter d’une option supplémentaire pour utiliser ses liquidités excédentaires.Metro pourra ainsi racheter entre le 25 novembre 2022 et le 24 novembre 2023 un maximum de 7 millions d’actions ordinaires, près de 3 % des actions en circulation.
Cette pratique est courante parmi les entreprises en bourse. Elle permet, généralement, d’améliorer le bénéfice par action et le rendement pour les actionnaires.
Hausse de rémunération pour le PDG
Ce résultat, jugé comme une bonne performance financière, peut conduire également à une hausse de la rémunération des dirigeants. La rémunération à risque est principalement liée aux résultats financiers de la Société, est-il inscrit dans la circulaire de sollicitation de Metro pour l’exercice 2022.Or, 76 % de la rémunération du PDG Éric La Flèche est dite à risque. La rémunération totale du grand patron de Metro a atteint 5,36 millions de dollars en 2022, en hausse de 6,8 %.
Éric La Flèche est à la table des invités.
Ouvrir en mode plein écran
Le PDG de Metro, Éric La Flèche.
Par ailleurs, la situation financière de Metro permet à l’entreprise d’augmenter ses investissements dans ses installations et activités. Les investissements en immobilisations en 2022 ont totalisé plus de 620 millions de dollars, un niveau record, est-il écrit dans la circulaire de 2022 de Metro.
Malgré ce niveau record d’investissements, malgré les hausses de salaires et le programme de rachat d’actions, Metro a pu réduire sa dette de 2021 à 2022. Elle est passée de 2,637 milliards de dollars à 2,343 milliards de dollars, une baisse de 11 %.
Si les investissements montent, que Metro renouvelle son programme de rachat d’actions et que la dette baisse, c’est nécessairement parce que Metro génère du cash, vous ne croyez pas?
Des choix financiers
Metro, comme n’importe quelle autre société en bourse, cherche à valoriser l’avoir des actionnaires et à améliorer sa rentabilité. C’est ce qu’elle fait.Elle profite également de sa situation financière favorable pour investir et pour réduire sa dette. Elle a choisi également de racheter des actions et d’augmenter son dividende, dont le versement total est passé de 240 millions de dollars en 2021 à 258 millions de dollars en 2022.
Si Metro n’est absolument pas responsable de la hausse des prix des denrées, des ressources et de l’énergie, elle est tout de même responsable des choix qu’elle fait. Metro injecte des millions de dollars pour racheter des actions, pour verser des dividendes, pour bonifier la rémunération de ses dirigeants et pour augmenter ses investissements.
C’est important de bien comprendre que les choix d’une entreprise comme Metro sont légitimes et sont faits dans l’intérêt des actionnaires. Mais c’est important aussi de ne pas réduire l’analyse de l’état des finances des épiceries à leur seule marge de bénéfice, comme on l’a fait cette semaine lors du témoignage des PDG devant les parlementaires à Ottawa.
Koresh-Strudel a déjà commencé à demander des dons supplémentaires pour sauver les enfants.
The Offspring - Why Don't You Get a Job
https://www.youtube.com/watch?v=LCi9UlMHSns
Les effets collatéraux de la pandémie c'est que certains ont saisis la balle aux bond pour ne plus travailler et vivre au crochet des autres...
Sauf que là le puit semble se tarir...
Faut se trouver une job pour être indépendant au niveau du salaire pis sacrer patience aux autres mais bon c'est leur choix...
Mais je doute que la générosité va être au rendez-vous cet automne...
Pour Érik le Placard, il tente maladroitement de justifier son salaire indécent... mais ça risque d'être de plus en plus difficile de faire face à ses propres membres qui ont été floués...
tout un téléroman en vue... avec beaucoup d'imprévus sûrement... ben du pétage de coches aussi....
Si y a un retour du couvre feu, perso je m'en kâlisse, mais à Mouriale ça risque de faire bouillir la marmitte.... beaucoup....
A suivre
''Je m'égare'' en Show
https://www.facebook.com/photo?fbid=10159463563792050&set=a.10151089569902050
Les Maudits Clown tentent d'étirer la sauce Covid avec un show d'humour sûrement poche comme la Witch de Summum...
Ceci étant dit, il va sûrement se glisser une couple de cro$$e pendant la prochaine pandémie...
comme genre 17 milliard$ de contrat$ sans appel$ d'offre ou un choix plus que douteux de ce qui est ''essentiels' et non essentiel....
The Offspring - Why Don't You Get a Job
êtes vous prêt pour cet automne... on va s'amuser comme larrons en foire...
Et là la petite ''clique'' de conspi qui s'est formé va tenter d'empocher le moton$ en argent CONTENT si possible....ouaip il s'est formé un petite clique vorace qui vont tenter de s'empiffrer sur la crédulité de certain$....
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-08-15/covid-19/un-vaccin-ciblant-un-nouve...
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.
Les Québécois pourront recevoir à l’automne une nouvelle version du vaccin contre la COVID-19 adaptée aux variants en circulation. Le gouvernement Legault se prépare à lancer une campagne de vaccination, au moment où la province observe une montée des cas.
Publié à 1h30 Mis à jour à 5h00Partager
Alice Girard-Bossé
ALICE GIRARD-BOSSÉ
LA PRESSE
On ignore encore quelle forme prendra cette campagne et à quoi ressemblera son déploiement dans le temps. Les détails seront annoncés « dans les meilleurs délais », explique le responsable des relations avec les médias au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Francis Martel.Cette campagne survient au moment où un vaccin nouvellement conçu pour mieux correspondre aux variants en circulation devrait bientôt obtenir l’approbation au Canada.
En juin, les autorités de santé des États-Unis ont requis des fabricants de vaccins qu’ils ajustent leurs produits pour cibler le variant XBB.1.5 largement répandu. En juillet, Santé Canada a reçu des demandes d’autorisation de Pfizer-BioNTech et de Moderna pour leurs vaccins contre la COVID-19 modifiés incluant ce sous-variant d’Omicron.
« Ils sont en train d’étudier les études cliniques et devraient donner leur approbation cet automne. On s’attend à ce que ces vaccins soient disponibles vers la fin septembre, début octobre », indique Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).Le Comité consultatif national de l’immunisation invite les Canadiens déjà vaccinés à recevoir une dose de ce nouveau vaccin à l’automne si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose ou leur dernière infection par le virus.
Cibler un seul variant
Cette nouvelle formulation se démarque en étant monovalente, ce qui signifie qu’elle ne cible que le variant XBB.1.5, contrairement aux versions précédentes qui prenaient en compte la souche originale du virus de Wuhan, indique M. Lamarre.Bien qu’il cible uniquement le variant XBB.1.5, ce vaccin devrait avoir la capacité de contrer le variant Eris, qui est de plus en plus présent au Québec.
Ils ont seulement quelques mutations de différentes, donc le vaccin contre XBB.1.5 devrait fonctionner contre Eris.
Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique
Santé Canada est du même avis. « Les personnes vaccinées avec la formulation mise à jour devraient bénéficier d’une meilleure réponse immunitaire contre ces variants par rapport aux vaccins actuels », dit Anna Maddison, conseillère principale des relations avec les médias pour Santé Canada.
Le variant Eris, qui semble plus transmissible, représentait à la fin de juillet 21,4 % des cas, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il n’était pourtant présent qu’en petit nombre le mois précédent.
Une immunité à préserver
La majorité des Québécois ont été vaccinés il y a plus de six mois. Mais après cette période, la quantité et la qualité des anticorps générés par la vaccination diminuent, sans totalement disparaître.Les personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie, comme les personnes âgées ou immunosupprimées, se retrouvent donc plus à risque, note M. Lamarre. « Pour ces groupes, c’est particulièrement important de se maintenir à jour côté vaccination », explique-t-il.
À l’heure actuelle, la plupart des Canadiens ont acquis des anticorps contre la COVID-19 grâce à l’infection et à la vaccination, selon une étude parue lundi dans la revue scientifique Canadian Medical Association Journal. La majorité a été infectée par le virus pour la première fois pendant l’ère Omicron, après avoir été vaccinée.
Pour les personnes qui n’ont jamais été infectées ou vaccinées, M. Lamarre rappelle l’importance d’aller chercher leurs doses. « Elles ne devraient pas attendre pour se faire vacciner, surtout si on voit une remontée de cas à l’automne. »''
Don't Bring Me Down - ELO (Cover)https://www.youtube.com/watch?v=70j1XhvkMzI
Cause you're so amusing, I think I'm losing my mind
You think you're so amazing,
scintillating, maybe you're just drunk and crazy.
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I got one request.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
'Cause you irritate me, a minute feels like an hour.
Is it the coke or the smoke, that makes you look like such a joke?
Everytime I take a breath,
and try to say please get up in my face, but not today.
Had about enough of this shit I can take, I'm trying my best.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Can't break me down
Everyday, you've got to lift up your head.
Everyday, you've got to lift up your head, and breathe.
Everyday, you've got to open your eyes.
You've got to realize, that you're still alive, alive.
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Don't Break Me Down
Les conspis vont s'en donner à coeur joie. Les dons vont rentrer et être en demande pour le comptage de mensonges des conspis.
ben si tu veux mon avis, la ''balloune '' conspi est pas mal dégonflée
la plupart des ''leaders'' se sont discrédité eux-mêmes.... et sont dans leurs derniers retranchement pour tenter d'ama$$er des $ou$...Des grosses manif, ça m'étonnerait que ça arrive, d'autant que les mesures vont sûrement arriver en HIVER là où le monde sont peut sorteux...
Tout un autre cirque en perspective....
Mais ce qui vraiment devrait nous interpeller c'est la surinflation... notamment alimentaire...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1962131/alimentation-inflation-facture-profits-rev...AnalyseOui, les grandes épiceries font beaucoup d’argent
Gérald Fillion
Publié le 11 mars à 4 h 00 HAE
Partager l’articleLes dirigeants des grandes entreprises formant l’oligopole des épiceries au Canada ont témoigné devant les parlementaires à Ottawa, mercredi, en fin de journée. Ils ont tous défendu leurs pratiques, affirmant ne pas profiter du contexte inflationniste pour augmenter indûment leurs prix. À preuve, disent-ils, nos marges de profit n’ont pas augmenté. Cela mérite quand même quelques explications supplémentaires.
D’abord, on peut parler d’oligopole, puisque cinq grands groupes détiennent 80 % du marché de l’épicerie au Canada. Des parlementaires ont évoqué la possibilité d’une forme de collusion entre les grands groupes dans l’évolution des prix. Il n’y a aucune preuve en ce sens et les dirigeants ont rejeté totalement la possibilité d’une entente anticoncurrentielle entre les entreprises.
Les PDG martèlent que le marché est très concurrentiel et qu’ils doivent rivaliser de stratégies de toutes sortes pour attirer et retenir la clientèle. N’empêche, les Canadiens ont l’impression de se faire avoir par les épiciers ces jours-ci, alors que le taux d’inflation des aliments achetés en épicerie s’est établi à 11,4 % en janvier au pays, pratiquement le double du taux général.
Si les marges de profit n’augmentent pas, les épiceries ont tout de même de plus grandes capacités financières, qui leur permettent d’augmenter les salaires des hauts dirigeants et de mener différentes opérations financières.
Et, même si les marges sont stables, on constate que les actionnaires ont bénéficié du contexte actuel. Depuis que l’inflation dépasse la fourchette cible de la Banque du Canada, soit depuis avril 2021, l’action de Metro a bondi de 20 % et celle de Loblaw de 67 %.
De l’argent pour les actionnaires
Pour une entreprise comme Metro, le contexte économique est largement favorable. En 2022, le bénéfice net de Metro a grimpé de 2,9 %, le chiffre d’affaires a monté de 3,3 %, les dividendes par action ont progressé de 10,3 % et la dette a été réduite de 11,2 %. Superbe année!Le bénéfice net dilué par action est passé de 3,14 $ en 2020 à 3,33 $ en 2021, puis à 3,51 $ en 2022.
L'enseigne d'une épicerie Metro.
Ouvrir en mode plein écran
La situation financière de Metro s'est améliorée ces dernières années.
Dans un communiqué publié le 18 novembre dernier, Metro écrivait qu’elle renouvelle son programme de rachat d’actions pour se doter d’une option supplémentaire pour utiliser ses liquidités excédentaires.Metro pourra ainsi racheter entre le 25 novembre 2022 et le 24 novembre 2023 un maximum de 7 millions d’actions ordinaires, près de 3 % des actions en circulation.
Cette pratique est courante parmi les entreprises en bourse. Elle permet, généralement, d’améliorer le bénéfice par action et le rendement pour les actionnaires.
Hausse de rémunération pour le PDG
Ce résultat, jugé comme une bonne performance financière, peut conduire également à une hausse de la rémunération des dirigeants. La rémunération à risque est principalement liée aux résultats financiers de la Société, est-il inscrit dans la circulaire de sollicitation de Metro pour l’exercice 2022.Or, 76 % de la rémunération du PDG Éric La Flèche est dite à risque. La rémunération totale du grand patron de Metro a atteint 5,36 millions de dollars en 2022, en hausse de 6,8 %.
Éric La Flèche est à la table des invités.
Ouvrir en mode plein écran
Le PDG de Metro, Éric La Flèche.
Par ailleurs, la situation financière de Metro permet à l’entreprise d’augmenter ses investissements dans ses installations et activités. Les investissements en immobilisations en 2022 ont totalisé plus de 620 millions de dollars, un niveau record, est-il écrit dans la circulaire de 2022 de Metro.
Malgré ce niveau record d’investissements, malgré les hausses de salaires et le programme de rachat d’actions, Metro a pu réduire sa dette de 2021 à 2022. Elle est passée de 2,637 milliards de dollars à 2,343 milliards de dollars, une baisse de 11 %.
Si les investissements montent, que Metro renouvelle son programme de rachat d’actions et que la dette baisse, c’est nécessairement parce que Metro génère du cash, vous ne croyez pas?
Des choix financiers
Metro, comme n’importe quelle autre société en bourse, cherche à valoriser l’avoir des actionnaires et à améliorer sa rentabilité. C’est ce qu’elle fait.Elle profite également de sa situation financière favorable pour investir et pour réduire sa dette. Elle a choisi également de racheter des actions et d’augmenter son dividende, dont le versement total est passé de 240 millions de dollars en 2021 à 258 millions de dollars en 2022.
Si Metro n’est absolument pas responsable de la hausse des prix des denrées, des ressources et de l’énergie, elle est tout de même responsable des choix qu’elle fait. Metro injecte des millions de dollars pour racheter des actions, pour verser des dividendes, pour bonifier la rémunération de ses dirigeants et pour augmenter ses investissements.
C’est important de bien comprendre que les choix d’une entreprise comme Metro sont légitimes et sont faits dans l’intérêt des actionnaires. Mais c’est important aussi de ne pas réduire l’analyse de l’état des finances des épiceries à leur seule marge de bénéfice, comme on l’a fait cette semaine lors du témoignage des PDG devant les parlementaires à Ottawa.
Koresh-Strudel a déjà commencé à demander des dons supplémentaires pour sauver les enfants.
The Offspring - Why Don't You Get a Job
https://www.youtube.com/watch?v=LCi9UlMHSns
Les effets collatéraux de la pandémie c'est que certains ont saisis la balle aux bond pour ne plus travailler et vivre au crochet des autres...
Sauf que là le puit semble se tarir...
Faut se trouver une job pour être indépendant au niveau du salaire pis sacrer patience aux autres mais bon c'est leur choix...
Mais je doute que la générosité va être au rendez-vous cet automne...Pour Érik le Placard, il tente maladroitement de justifier son salaire indécent... mais ça risque d'être de plus en plus difficile de faire face à ses propres membres qui ont été floués...
tout un téléroman en vue... avec beaucoup d'imprévus sûrement... ben du pétage de coches aussi....
Si y a un retour du couvre feu, perso je m'en kâlisse, mais à Mouriale ça risque de faire bouillir la marmitte.... beaucoup....
A suivre
Koresh-Strudel faisait jusqu'à 30,000$ par moi durant la pandémie et le Duhaimagogue en a aussi profité pour crinquer sa base et recevoir des dons afin de se verser un salaire de 130,000$ par année pour un dude pas élu.
''Je m'égare'' en Show
https://www.facebook.com/photo?fbid=10159463563792050&set=a.10151089569902050
Les Maudits Clown tentent d'étirer la sauce Covid avec un show d'humour sûrement poche comme la Witch de Summum...
Ceci étant dit, il va sûrement se glisser une couple de cro$$e pendant la prochaine pandémie...
comme genre 17 milliard$ de contrat$ sans appel$ d'offre ou un choix plus que douteux de ce qui est ''essentiels' et non essentiel....
Ce sont des crosseurs. Tant qu'ils vont pouvoir, ils vont en profiter.
Pay Pal Glo$$ette$
y a du faire un SAUT avec Revenu Kébec...
Pay Pal Glo$$ette$
y a du faire un SAUT avec Revenu Kébec...
Ça a pas l'air pour le moment en tout cas.