Une liste anonyme des projets choisis par Fitzgibbon (Forum)
Circulez y a rien n'a voir... baisser le chauffage et faites votre vaisselle la nuit....
https://www.lapresse.ca/affaires/2023-08-31/demandes-d-alimentation-faites-a-hydro-queb...
Une liste anonyme des projets choisis par Fitzgibbon
(Québec) Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, s’apprête à annoncer qu’il a accepté, mais aussi refusé, des dizaines de demandes d’alimentation faites à Hydro-Québec par des entreprises, en vertu d’un nouveau pouvoir qu’il s’est attribué. Les entreprises qui bénéficient des quelques centaines de mégawatts en cause ne seront pas nommées, pas plus que celles qui ont essuyé un refus.
Mis à jour hier à 8h00Partager
Tommy Chouinard
TOMMY CHOUINARD
LA PRESSE
En février dernier, Pierre Fitzgibbon a fait adopter par l’Assemblée nationale la loi « visant notamment à plafonner le taux d’indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d’Hydro-Québec à 3 % et à accroître l’encadrement de l’obligation de distribuer l’électricité ».
Cette loi fait notamment en sorte qu’Hydro-Québec n’est plus obligée d’accepter toutes les demandes d’alimentation soumises par les entreprises inférieures à 50 mégawatts. Il est désormais possible de refuser des demandes de 5 MW ou plus.
En vertu de la loi, c’est le ministre qui a le pouvoir de choisir les projets d’entreprises qui bénéficieront des mégawatts et ceux qui n’en obtiendront pas. Le texte législatif précise en effet qu’Hydro-Québec « doit obtenir l’autorisation du ministre pour distribuer de l’électricité » aux entreprises.
Toujours selon la loi, « avant de délivrer une autorisation de distribution, le ministre tient notamment compte des capacités techniques [d’Hydro-Québec] pour le raccordement ainsi que des retombées économiques et des impacts sociaux et environnementaux de l’utilisation de l’électricité demandée ».
En commission parlementaire, Pierre Fitzgibbon disait avoir l’intention d’être « parcimonieux dans l’octroi des mégawatts » et de « choisir judicieusement les projets qui en bénéficieront ». Il prévenait qu’au plus la moitié des nombreuses demandes d’alimentation faites par des entreprises à Hydro-Québec obtiendraient son feu vert. Ces demandes totalisaient alors 23 000 MW – l’équivalent de 13 complexes hydroélectriques comme la Romaine. « On va finir probablement à 8000-10 000 MW de projets industriels qui devraient être faits » pour permettre au Québec d’« atteindre ses cibles de réduction de GES tout en créant de la richesse au cours des prochaines années », précisait-il.
Annonce bientôt
Le ministre annoncera bientôt l’attribution d’un premier bloc de centaines de mégawatts en vertu de la nouvelle loi. On précisera que quelques dizaines d’entreprises en bénéficieront, tout en ajoutant le nombre de projets pour lesquels les demandes d’alimentation ont été refusées. La liste sera toutefois anonyme. Et ce, au nom du secret industriel, explique-t-on au cabinet de M. Fitzgibbon.
Lors de l’étude du projet de loi à Québec cet hiver, la Fédération des chambres de commerce du Québec disait que le nouveau pouvoir du ministre « soulève des questionnements et des préoccupations chez des entreprises, à moyen et long terme. [Cette disposition] amène une perception qu’une porte pourrait éventuellement être ouverte à des interventions politiques prises sur des bases idéologiques et contraires à la croissance économique et aux intérêts du Québec ». Elle demandait de préciser davantage les critères d’évaluation des projets.
Hydro-Québec réclamait les changements apportés avec la loi parce qu’elle est submergée de demandes d’alimentation et ne peut plus se permettre d’accepter
toutes celles de 50 MW ou moins.
https://www.journaldequebec.com/2023/08/31/quebec-octroie-1000-mw-delectricite-a-11-pro...
Québec octroie 1000 MW d’électricité à 11 projets industriels
Le ministre Fitzgibbon utilise ses nouveaux pouvoirs
Québec octroie 1000 MW d’électricité à 11 projets industriels
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI, JOËL LEMAY
PARTAGE
DAVID DESCÔTEAUX
Jeudi, 31 août 2023 13:18
MISE À JOUR Jeudi, 31 août 2023 13:18
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a finalement trouvé suffisamment d’électricité pour approuver onze projets industriels nécessitant 956 mégawatts (MW), soit l’équivalent de la consommation de quelque 360 000 résidences ou d’une ville comme Québec.
• À lire aussi: Le ministre Pierre Fitzgibbon avoue que le Québec «n’a pas assez d’électricité» pour tous ses projets industriels
• À lire aussi: Pierre Fitzgibbon prêt à parier jusqu’à 5 milliards sur la filière de la batterie électrique
Utilisant ses nouveaux pouvoirs pour sélectionner des projets industriels de plus de 5 MW, le ministre a du même coup écarté dix projets sur les 21 reçus au 31 mars 2023.
Joint par Le Journal, un porte-parole du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) n’a pas voulu préciser dans quels secteurs œuvrent les entreprises choisies ni ce que ces projets peuvent représenter en investissements pour la province.
La liste des entreprises ayant reçu une autorisation sera diffusée sur le site web du ministère dans les prochaines semaines, selon un communiqué publié jeudi.
«Pour la première fois, notre gouvernement a sélectionné les projets de 5 MW et plus qui seront desservis par Hydro-Québec. Les projets ont été choisis en tenant compte des retombées économiques ainsi que des impacts sociaux et environnementaux», a commenté le ministre Fitzgibbon.
Écoutez la chronique économique avec Francis Gosselin via QUB radio:
La prise d’otage fiscale se poursuit à Ottawa
Play Video
20 G$ de projets
En entrevue éditoriale avec Le Journal, à ses bureaux en juin dernier, le «superministre» Fitzgibbon mentionnait que «des projets, ce n’est pas ce qui manque». Des ébauches d’usines de centaines de millions de dollars pleuvent sur son bureau, disait-il.
«J’en ai pour 34 milliards de dollars et 107 projets. J’aimerais ça que l’on finisse avec 10, 15 ou 20 milliards de dollars. Je n’ai pas d’objectif financier en tête, mais d’intégration de la chaîne», résumait-il, avec son tableau d’objectifs en main.
Nouveaux pouvoirs
Rappelons que le 15 février 2023, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi visant notamment à plafonner le taux d’indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d’Hydro-Québec et à accroître l’encadrement de l’obligation de distribuer de l’électricité.
Depuis l’adoption de cette loi, le gouvernement, en collaboration avec Hydro-Québec, sélectionne les projets de grande puissance, c’est-à-dire les projets de 5 MW et plus, alors qu’avant, la société d’État était dans l’obligation de desservir les projets requérant moins de 50 MW.
Quelques mois auparavant, le premier ministre, François Legault, octroyait de nouveaux pouvoirs à Pierre Fitzgibbon, le nommant responsable de l’Énergie et de l’Innovation, tout en lui permettant de conserver ses pouvoirs sur le développement économique.
Manque de transparence
Cette façon de procéder déplaît à certaines industries déjà bien implantées au Québec.
«Le manque de transparence est un problème. On le voit présentement avec le secret entourant les entreprises choisies ou non. On ne sait pas qui est accepté et qui est refusé», déplore Jocelyn Allard, président de l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité. Le problème pour les grands industriels au Québec, c’est qu’ils hésitent maintenant à investir pour certains projets, alors qu’avant Hydro-Québec devait dire oui à des projets en bas de 50 mégawatts. Maintenant, ils sont dans l’inconnu et doivent mettre des projets sur la glace», explique-t-il.
Pénurie en vue
La menace d’un manque d’électricité dans la province plane au-dessus du gouvernement depuis déjà quelques mois. Pierre Fitzgibbon l’avouait d’ailleurs il y a quelques jours en entrevue à TVA. Le Québec, disait-il, «n’a pas assez d’énergie» pour tous ses projets industriels.
«Je dois admettre que nous n’avons pas assez d’électricité pour tous les projets qu’on considère au gouvernement valables pour des fins environnementales pour décarboner ou des fins économiques», confiait le ministre, qui tenait tout de même à se montrer rassurant. «On ne manquera jamais d’électricité pour les services essentiels, nos maisons, nos hôpitaux.»
Toutes les options sont maintenant sur la table pour le gouvernement, incluant une reprise des activités de la centrale Gentilly-2, un scénario à l’étude en ce moment, tout comme la construction de nouveaux barrages.
Fil complet:
- Une liste anonyme des projets choisis par Fitzgibbon -
Jéromec,
01/09/2023, 08:06
- Je ne suis pas malhonnête ! Dit le premier ministre du QC -
Jéromec,
01/09/2023, 09:06
- la vérité sort de la bouche des enfants...Édité - Jéromec, 01/09/2023, 10:42
- Je ne suis pas malhonnête ! Dit le premier ministre du QC -
Blake,
01/09/2023, 11:41
- Une image vaut milles mots -
Jéromec,
01/09/2023, 12:11
- Cap sur un Kébec Corrompu..... - Jéromec, 01/09/2023, 12:42
- Érik est plus crosseurs... -
Jéromec,
01/09/2023, 12:55
- Érik est plus crosseurs... - Blake, 01/09/2023, 20:45
- Une image vaut milles mots -
Jéromec,
01/09/2023, 12:11
- Je ne suis pas malhonnête ! Dit le premier ministre du QC -
Jéromec,
01/09/2023, 09:06