Le chanteur américain Jimmy Buffett est mort (Forum)
Je ne le connaissais pas, mais une joyeuse découverte...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2007665/chanteur-jimmy-buffett-margaritaville-deces
Le chanteur américain Jimmy Buffett est mort
Publié à 7 h 27 HAE
Mis à jour à 12 h 14 HAE
Partager l’article
L'auteur-compositeur-interprète américain Jimmy Buffett, connu pour le grand succès Margaritaville, est décédé, a annoncé son équipe. Aussi un homme d'affaires très prospère, il avait 76 ans.
"Jimmy s'est éteint paisiblement dans la nuit du 1er septembre, entouré de sa famille, de ses amis, de sa musique et de ses chiens", indique un communiqué publié sur le site officiel de Jimmy Buffett et sur ses comptes de médias sociaux.
L'auteur-compositeur-interprète laisse dans le deuil son épouse, Jane, ses filles, Savannah et Sarah, et son fils, Cameron.
Le communiqué ne précise pas l’endroit ni la cause de son décès.
La maladie avait contraint l'auteur-compositeur-interprète à reporter des concerts en mai. Il avait alors reconnu sur les réseaux sociaux qu'il avait été hospitalisé, mais sans fournir de détails sur ses ennuis de santé.
L'auteur-compositeur-interprète Jimmy Buffett interagit avec la salle comble de l'amphithéâtre Coffee Butler à Key West (Floride), en février 2023.
Originaire de Pascagoula (Missouri), Jimmy Buffett a quitté La Nouvelle-Orléans pour s'installer à Key West au début des années 1970, trouvant dans la ville la plus méridionale une abondante matière lyrique. (Photo d'archives)
Photo : Associated Press / The Key West Citizen / Rob O'Neal
Les hommages sont venus de tous les horizons : de la vedette hollywoodienne Miles Teller publiant des photos de lui avec Buffett à l'ancien sénateur américain Doug Jones de l'Alabama, qui a écrit sur X, anciennement Twitter, que "Buffett vivait pleinement sa vie", ajoutant : "il va me manquer".
Brian Wilson, des Beach Boys, a écrit : "Amour et miséricorde, Jimmy Buffett."
C'est une nouvelle très triste, un homme charmant parti trop tôt. Jimmy Buffett était un artiste unique et précieux.
Une citation de Elton John, sur Instagram
Portrait de Jimmy Buffett.
Jimmy Buffett, ici en 1983, a connu un succès fulgurant avec la chanson « Margaritaville ».
Photo : Getty Images / MCA Records / Hulton Archive
James William Buffett est né le jour de Noël 1946 à Pascagoula, dans le Mississippi, et a grandi dans la ville portuaire de Mobile, en Alabama. Il est diplômé de l'université du Mississippi du Sud à Hattiesburg.
Il a joué sur plus de 50 albums, souvent accompagné de son Coral Reefer Band, et était constamment en tournée. Il a obtenu deux nominations aux Grammy Awards, deux Academy of Country Music Awards et un Country Music Association Award.
Le mélange de country, de pop, de folk et de rock de Jimmy Buffett est propre à la côte du Golfe. Il a ajouté des instruments et des tonalités que l'on trouve plus communément dans les Caraïbes.
Buffett est également l'auteur de nombreux livres, dont Where Is Joe Merchant? et A Pirate Looks at Fifty, et a ajouté le cinéma à son parcours en tant que coproducteur et covedette d'une adaptation du roman de Carl Hiaasen, Hoot.
Jimmy Buffett avait su faire fructifier l'argent que ses œuvres lui avaient rapporté. Il a atteint le 18e rang de la liste Forbes des célébrités les plus riches de tous les temps, avec une valeur nette de 1 milliard $.
Le succès de Margaritaville et la marque Buffett
Margaritaville, sortie le 14 février 1977, a rapidement pris son envol, devenant le ver d’oreille des plagistes.
La chanson, tirée de l'album Changes in Latitudes, Changes in Attitudes, est restée 22 semaines au palmarès Billboard Hot 100 et y a atteint le huitième rang.
La chanson a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 2016 pour son importance culturelle et historique, également devenue un classique des karaokés dans le monde entier.
Elle a rapidement inspiré des restaurants et des centres de villégiature, transformant le prétendu désir de Buffett pour la simplicité de la vie insulaire en une marque multimillionnaire.
Jimmy Buffett dans son café Margaritaville à Key West, en Floride, le 12 février 2009.
Jimmy Buffett prend une pause entre deux chansons dans son café Margaritaville à Key West, en Floride, en février 2009. (Photo d'archives)
Photo : Associated Press / Rob O'Neal / The Key West Citizen
L'évolution de la marque Buffett a commencé en 1985 avec l'ouverture d'une série de magasins et de restaurants sur le thème de Margaritaville à Key West, suivie en 1987 du premier Margaritaville Café à proximité.
Au cours des deux décennies suivantes, plusieurs autres établissements ont ouvert leurs portes en Floride, à La Nouvelle-Orléans et en Californie.
La marque s'est depuis étendue à des dizaines de catégories, notamment des centres de villégiature, des vêtements et des chaussures pour hommes et femmes, une station de radio, une marque de bière, du thé glacé, de la tequila et du rhum, de la décoration intérieure, des produits alimentaires, la ligne de croisières Margaritaville at Sea et de nombreux restaurants.