le Ygreck à Dédé Prolongeons les vacances.. (Forum)

par Jéromec, mardi 05 septembre 2023, 15:02 (il y a 540 jours)

Tant qu'à avoir une entrée de marde pourquoi ne pas aller jouer dehors pour faire changement au lieu de perdre son temps dans des classes surchauffées avec les Ifun...

https://www.journaldequebec.com/2023/09/05/la-caricature-dygreck

''Bernard Drainville reposted
Justine Mercier
@justinemercier
·
2h
Chaleur dans les écoles: «C’est des conditions inhabituelles, a souligné
@BDrainvilleQc
⁩, de passage à Gatineau. […] Ça va durer quelques jours. Moi, je fais confiance aux équipes-écoles qui vont bien gérer ça, je n’en ai absolument aucun doute.»''

Cré Menteur DrainVide...

:suer:

Tweet-il dans sa limo climatisée...

Vague de chaleur: Drainville se fie aux écoles pour «bien gé

par Jéromec, mardi 05 septembre 2023, 15:04 (il y a 540 jours) @ Jéromec

Définition de Menteur comme un Arracheur de dents...
:suer:
https://www.ledroit.com/actualites/education/2023/09/05/vague-de-chaleur-drainville-se-...

Vague de chaleur: Drainville se fie aux écoles pour «bien gérer ça»

Il s'agit de «conditions inhabituelles», a rappelé le ministre Bernard Drainville, mardi, en marge de l’inauguration officielle de l’école secondaire Mont-Bleu, à Gatineau. (Patrick Woodbury/Le Droit)
Alors que la température ressentie doit dépasser les 40 degrés Celsius jusqu’à jeudi dans plusieurs régions du Québec et que certains élèves se retrouvent en congé forcé à cause de cette vague de chaleur, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dit faire confiance aux directions des écoles pour assurer le bien-être des enfants et du personnel.
L’école vient à peine de commencer que déjà, une masse d’air chaud qui déferle sur le Québec bouscule les horaires de bien des gens. Avec un mercure qui doit dépasser la barre des 30 degrés jusqu’à jeudi et un humidex qui pourrait atteindre 42 degrés par endroits, le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées, en Outaouais, a pris la décision de fermer ses établissements primaires et secondaires pour la journée de mardi. En Montérégie, les cours ont aussi été suspendus à l’école secondaire De Mortagne «en raison de la combinaison des travaux actuellement en cours, […] de l’avis d’ébullition toujours en vigueur à Boucherville et de la météo annoncée».

«Des conditions inhabituelles»
«C’est des conditions inhabituelles, a rappelé M. Drainville, mardi, en marge de l’inauguration officielle de l’école secondaire Mont-Bleu, à Gatineau. […] Ça va durer quelques jours. Moi, je fais confiance aux équipes-écoles qui vont bien gérer ça, je n’en ai absolument aucun doute.»


Le ministre a rappelé aux parents l’importance de fournir aux enfants une bouteille d’eau lors des périodes de canicule. «Il va peut-être falloir accepter, parfois, d’arrêter la classe et de permettre aux enfants […] d’aller s’hydrater, a-t-il ajouté. S’il faut d’autres ajustements, je pense que les enseignants et le personnel scolaire [vont] savoir s’ajuster.»

Sur la photo, Suzanne Tremblay, députée de Hull, Nadine Peterson, directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.
Sur la photo, Suzanne Tremblay, députée de Hull, Nadine Peterson, directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. (Patrick Woodbury/Le Droit)
Pas de solution magique
Dans le contexte du réchauffement climatique, Bernard Drainville a souligné que les nouvelles écoles sont maintenant dotées de «systèmes de ventilation mécanique qui permettent d’atteindre une certaine zone de confort par rapport à la température intérieure».

Le ministre n’avait toutefois pas de solution magique à proposer pour les plus vieux établissements, où aucun système de la sorte n’est en place. «C’est pour ça qu’il faut continuer à investir, a-t-il dit. […] Les investissements dans les infrastructures scolaires sont passés de 9 à 22 milliards, une augmentation de 150%. Là, vous allez me dire que ce n’est pas assez. Vous avez raison, ce n’est pas assez.»

«Il faut continuer à investir, mais ça marque une très grosse augmentation et [dans les nouvelles écoles], il y aura des systèmes de ventilation mécanique qui vont nous permettre de mieux gérer la température.»


Consignes
Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, lui, n’a pas fermé ses écoles. La directrice générale de l’organisation, Nadine Peterson, a souligné mardi qu’avant de prendre une telle décision, il faut aussi penser aux impacts que cela peut avoir pour les parents à qui cela impose un congé non prévu.

«Ça amène une contrainte supplémentaire», a-t-elle mentionné, en précisant qu’une consigne a été envoyée aux parents, lundi, pour demander que les élèves apportent deux bouteilles d’eau et des blocs réfrigérants en classe cette semaine. Mme Peterson a également rappelé qu’il n’y a aucune directive de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) quant à la température maximale pouvant être acceptée dans les écoles.

«Insoutenable»
La présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais, Nathalie Gauthier, invite pour sa part le ministre de l’Éducation à se rendre dans les vieilles écoles pour ressentir les effets de la chaleur. Elle a donné l’exemple de l’école primaire Saint-Jean-Bosco, dans le secteur Hull, qui compte trois étages sans ventilation.

«De plus en plus, il fait chaud en septembre, donc oui, je pense qu’il faut se questionner et réussir à trouver des solutions pour ça, parce que c’est insoutenable dans les écoles et dans les classes», a-t-elle mentionné.

La présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais, Nathalie Gauthier, invite pour sa part le ministre de l’Éducation à se rendre dans les vieilles écoles pour ressentir les effets de la chaleur.
La présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais, Nathalie Gauthier, invite pour sa part le ministre de l’Éducation à se rendre dans les vieilles écoles pour ressentir les effets de la chaleur. (Etienne Ranger/Le Droit )
De passage à Gatineau dans le cadre de la visite du ministre, la présidente de la Fédération autonome de l’enseignement, Mélanie Hubert, a de son côté fait un parallèle avec la situation des aînés hébergés dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). «Comme on ne tolère pas que des personnes âgées en CHSLD suffoquent dans leurs chambres, […], si on veut faire apprendre les enfants et si on a vraiment à coeur leur réussit, c’est clair que quand il fait 40 à l’ombre et qu’on est dans une classe où on dépend des fenêtres et qu’on nous demander de tirer les rideaux pour garder un peu de fraîche à l’intérieur, il n’y a pas d’air qui entre [ou] l’air qui entre est chaud.»

Avec l’état actuel des infrastructures scolaires, «peut-être que c’est utopique de penser à une ventilation mécanique partout» ou à de la climatisation à grande échelle, reconnaît Mme Hubert. «Mais si on veut que nos enfants apprennent dans des conditions optimales, c’est clair que ce qui est offert en ce moment ne répond pas aux besoins», a-t-elle ajouté.

:mouche:

La Folle Journée de Ferris Bueller

par Jéromec, mardi 05 septembre 2023, 15:10 (il y a 540 jours) @ Jéromec

La meilleure décision aujourD'hui, l'École Buissonnière au lieu de l'école Burnout DrainVide

Inspirant ce film....
La Folle Journée de Ferris Bueller (1986) Bande-annonce française VF- HD

https://www.youtube.com/watch?v=uLWc3UUmPT4

:bravo:

Burnout DrainVide Les Chartes seront électriques...

par Jéromec, mardi 05 septembre 2023, 15:29 (il y a 540 jours) @ Jéromec

https://eau-tiede.org/dessins/lachez-moi-avec-les-ges

« Lâchez-moi avec les GES »
Bernard Drainville, le stratège politique visionnaire derrière le projet de charte des valeurs québécoises pour le parti québécois (et le fiasco électoral qui s'en est ensuivi) reprend du service, pour la CAQ cette fois.

<img src=" />

Burnout DrainVide Les Chartes seront électriques...

par Jéromec, mardi 05 septembre 2023, 15:33 (il y a 540 jours) @ Jéromec

la rentrée va être longue pour DrainVide... d'une incohérence et d'un mensonge à l'autre...

https://www.cliqueduplateau.com/2023/07/27/bernard-drainville-se-fait-ramasser-parce-qu...

ACCUEIL › CULTURE
Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !
Publié le 19 mai 2023 par Hunterjones
Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !"Lâchez-moi avec les GES!"
Vous vous souvenez de cet infâme coup de gueule de Bernard Drainville, ministre de l'éducation et ministre responsable de Chaudières-Appalaches ? Il répondait aux journalistes qui lui parlaient de l'absence d'études d'impacts écologiques sur le projet du troisième lien, dans la région de Québec. Projet maintenant enterré, potentiellement déjà mort en coulisses, en sourdine et en cachette. Nous étions en septembre 2022.

Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !Je suis traducteur. Mes choses vont bien, mes services sont toujours réclamés, je crois donc que je ne suis pas fâcheux traducteur depuis 15 ans. Traduisons un peu. "Lâchez-moi avec les GES!" pouvait se traduire de toutes sortes de manières.
Ça pouvait vouloir dire "on en a jamais fait d'étude d'impact écologique, on en fera pas non plus" ou encore "on en fait une, c'est écologiquement catastrophique, on ne vous le dira jamais" mais à la lumière de la mort de l'opaque projet, ça pouvait aussi vouloir dire "On a décidé de jamais aller de l'avant avec ça, on mettra pas des sous sur une étude inutile".

Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !
Aucun de ces choix de traduction n'est complètement validable à moins d'être une mouche dans leurs réunions.
Mais ce que cette phrase ponctuée aux journalistes, et qui semble de plus en plus justement traduit, est une impatience.

Drainville est un impatient. Mon père est mort d'impatience, je la flaire davantage depuis.

La phrase était complètement injustifiée et indéfendable. C'était comme s'impatienter de quelqu'un qui se serait plaint de fumée de cigarette secondaire et à qui aurait dit "Lâches-moi donc avec tes envies de rester en santé ". C'était aussi stupide et mal avisé que le ministre de l'économie Pierre Fitzgibbons qui a dit "que personne ne va mourir" en parlant de la surtoxicité de la fonderie Horne qui AU CONTRAIRE distille de l'oxygène au potentiel mortel très fort sur tout son environnement direct. C'était si déplacé de la part de Drainville que son propre parti n'a jamais souhaité le défendre sur sa pulsion ni commenter alors que tout ce beau monde politique était en campagne électorale. La CAQ n'a pas voulu préciser davantage jusqu'au dernier clou de cercueil du 3ème lien.

On a un peu oublié ce haut-le-coeur Drainvillois en forme de rot mal contenu.

Mais l'impulsivité se dompte généralement mal.

Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !
Drainville a été nommé ministre de l'éducation. On ne peut pas lui reprocher de vouloir faire bouger le paquebot syndical. Ma famille directe, mes parents, mes 2 soeurs, plusieurs de mes cousins/cousines, même le chum d'une mes nièces, sont tous des enseignant(e)s. Je suis un rare, non enseignant. Pourtant j'y pense parfois à voir le bordel actuel, de saisir les perches qu'on m'a parfois tendu, dans le désespoir, sinon il y avait peu de raisons de me faire des propositions. Le milieu de l'éducation est relativement sclérosé par les syndicats et les organismes indépendants. Le Comité d'Agrément des Programmes de Formation à l'Enseignement (le CAPFE) est celui qui a le dernier mot sur l'embauche de gars comme moi qui n'aurait pas fait le parcours scolaire complet des enseignant(e)s. Il y a moyen d'enseigner même si on s'y prends tardivement pour le faire, mais ce sont eux qui en poseront les conditions.
Plus de 3000 enseignant(e)s sont présentement le besoin du milieu partout au Québec. C'est grave.

Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !
Le gouvernement Caquiste, à juste titre, s'inquiète de la qualité d'enseignement des professeurs. Le CAPFE boude le gouvernement qu'il considère ne pas les respecter. Ils ne donnent donc plus de statistiques sur rien. Une belle manière aussi de ne pas divulguer des taux d'échecs alarmants ou souligner des incompétences laxistes. Un syndicat est toujours un bon bouclier pour protéger les incompétences.
Sans jeter complètement la pierre aux syndicats, présentement, il y a le gouvernement qui veut parler qualité et les enseignants qui veulent parler conditions de travail.

Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !
Cette semaine, un clip a passé régulièrement sur les discussions qui trempent littéralement dans deux angles différents avant même les premiers mots. Ne faisat npas passer les enseignants pour des gens qui tiennent d'abord aux biens de enfants, mais au leur. On a demandé à Drainville pourquoi les députés se sont voté une augmentation qui en font les mieux payés au pays et que les enseignants peinent encore à avoir ne serais-ce que le même salaire que leurs voisins ontariens? On est tout de même surtaxés ici.
Ce à quoi Drainville a répondu l'équivalent de "Lâchez-moi avec vos doléances".

Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !
Avec un zest d'indignation, il a dit "Es-tu en train de comparer le travail d'un député à celui d'un enseignant ?"
Il a fallu lui expliquer qu'il ne s'agit aucunement de ça. Qu'en Ontario et ailleurs au pays, être enseignant, c'est honorablement payant. Mes cousins cousines, des oncles et des tantes à moi, y sont et me le confirment. En Alberta aussi. Être député au Québec, c'est très payant aussi maintenant. Mieux que partout ailleurs. Ça s'explique mal qu'Éric Caire soit archi payé pour le très peu qu'il a à offrir et que Madame Julie ou Monsieur Antoine soient sous payés pour bien souvent faire principalement de la discipline et gérer des attentions de plus en plus distraites. Mais peut-être aussi changer des vies.

Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !
Dans les 4 exemples cités, il y a définitivement un mal aimé.
Député(e) Canada: $$$

Député(e) Québec $$$$

Enseignant(e) Canada:$$$

Enseignant(e) Québec: $$

Je les comprends un peu de vouloir au moins ça.

Lâchez-Moi Avec Bernard Drainville !
Un peu.
Mais le jugement de Drainville, je le questionne aussi.

Un enseignant et un député, christ que ça se compare. Tu connais pas ta matière. Recalé.

Tes visées sont nobles. Ton air d'aller, ignoble.

On oublie pas que son dernier grand projet, la charte des c'est donc d'valeurs a, à lui seul, pratiquement tué le Parti Québécois qui se relève tout juste de ce k.o porté contre lui-même. Et donc la loi 21 vient tout juste d'être invalidée par la cour. La troisième prise pourrait s'en venir...

ÉRIC A DÉJÀ PASSÉ UNE JOURNÉE DANS UNE CLASSE DE 30 SANS CLI

par Jéromec, mardi 05 septembre 2023, 15:44 (il y a 540 jours) @ Jéromec

Érik le Diktateur du haut de son Condo de luxe....

https://www.cliqueduplateau.com/2023/09/05/eric-a-deja-passe-une-journee-dans-une-class...
ÉRIC A DÉJÀ PASSÉ UNE JOURNÉE DANS UNE CLASSE DE 30 SANS CLIMATISATION?

Complètement ridicule sa comparaison avec une maison!

Here Comes the Sun - The Petersens Beatles

par Jéromec, mardi 05 septembre 2023, 15:50 (il y a 540 jours) @ Jéromec

En Déhommage à Burnout en attendant sa démission inévitable... ou du moins il va sûrement choper le covid pour prendre des vacances... déjà bien méritée... si ça peut durer 4 ans ça va être mieux...

Here Comes the Sun - The Petersens

https://www.youtube.com/watch?v=DF5emO1X0HA

:doc:

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé

par Jéromec, mardi 05 septembre 2023, 20:14 (il y a 540 jours) @ Jéromec

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé
En période de canicule, le nombre d'appels au 911 connaît une hausse de 40 %. À Montréal, ça représente environ 400 de plus.

Pascal Robidas a passé la journée avec des travailleurs d'Urgences Santé.

https://www.youtube.com/watch?v=RWvovokSK20

LA KAQ S'en sacre, trop occupé à innonder les multinationales de prêt$ pardoMinable.... comme dans le lithium...

Avatar

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé

par Dédé, mardi 05 septembre 2023, 20:45 (il y a 540 jours) @ Jéromec

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé
En période de canicule, le nombre d'appels au 911 connaît une hausse de 40 %. À Montréal, ça représente environ 400 de plus.

Pascal Robidas a passé la journée avec des travailleurs d'Urgences Santé.

https://www.youtube.com/watch?v=RWvovokSK20

LA KAQ S'en sacre, trop occupé à innonder les multinationales de prêt$ pardoMinable.... comme dans le lithium...

________________________

Une chance que cette canicule n'était pas dans la période de pleine lune, laisses-moi te dire. :suer:

Aujourd'hui, j'ai eu l'impression le jour durant de traîner un muret de brique sur mes bras, à force de ressentir une compression au thorax. Depuis la cardiochirurgie en juin 2015, l'humidité de la chaleur me fait ressentir cette inconvenance physique, comme si mon frame de chat a été fragilisé, surtout au niveau du sternum. Imagines, prends le temps de l'imaginer, la cardiochirurgie enlève ton sternum pour aller faire de la mécanique à ton cœur. :D

En plus après ma chirurgie du triple pontage, j'ai eu droit à une réouverture de mon thorax tout de suite après la chirurgie, parce que j'ai fait une hémorragie incontrôlable. Ça peut bien avoir fragiliser mon frame de chat ! :D

Avatar

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé

par Blake, mardi 05 septembre 2023, 20:57 (il y a 540 jours) @ Dédé

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé
En période de canicule, le nombre d'appels au 911 connaît une hausse de 40 %. À Montréal, ça représente environ 400 de plus.

Pascal Robidas a passé la journée avec des travailleurs d'Urgences Santé.

https://www.youtube.com/watch?v=RWvovokSK20

LA KAQ S'en sacre, trop occupé à innonder les multinationales de prêt$ pardoMinable.... comme dans le lithium...

________________________

Une chance que cette canicule n'était pas dans la période de pleine lune, laisses-moi te dire. :suer:

Aujourd'hui, j'ai eu l'impression le jour durant de traîner un muret de brique sur mes bras, à force de ressentir une compression au thorax. Depuis la cardiochirurgie en juin 2015, l'humidité de la chaleur me fait ressentir cette inconvenance physique, comme si mon frame de chat a été fragilisé, surtout au niveau du sternum. Imagines, prends le temps de l'imaginer, la cardiochirurgie enlève ton sternum pour aller faire de la mécanique à ton cœur. :D

En plus après ma chirurgie du triple pontage, j'ai eu droit à une réouverture de mon thorax tout de suite après la chirurgie, parce que j'ai fait une hémorragie incontrôlable. Ça peut bien avoir fragiliser mon frame de chat ! :D

Tu peux pas vraiment être à l'aise dehors une journée comme aujourd'hui. C'est un temps trop pesant. Même moi qui a de gros problèmes avec l'air climatisé, j'ai dû la faire marcher dans l'auto car même avec toutes les fenêtre ouvertes, c'était suffoquant lors des arrêts et attentes aux lumières.

Avatar

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé

par Dédé, mardi 05 septembre 2023, 21:20 (il y a 540 jours) @ Blake

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé
En période de canicule, le nombre d'appels au 911 connaît une hausse de 40 %. À Montréal, ça représente environ 400 de plus.

Pascal Robidas a passé la journée avec des travailleurs d'Urgences Santé.

https://www.youtube.com/watch?v=RWvovokSK20

LA KAQ S'en sacre, trop occupé à innonder les multinationales de prêt$ pardoMinable.... comme dans le lithium...

________________________

Une chance que cette canicule n'était pas dans la période de pleine lune, laisses-moi te dire. :suer:

Aujourd'hui, j'ai eu l'impression le jour durant de traîner un muret de brique sur mes bras, à force de ressentir une compression au thorax. Depuis la cardiochirurgie en juin 2015, l'humidité de la chaleur me fait ressentir cette inconvenance physique, comme si mon frame de chat a été fragilisé, surtout au niveau du sternum. Imagines, prends le temps de l'imaginer, la cardiochirurgie enlève ton sternum pour aller faire de la mécanique à ton cœur. :D

En plus après ma chirurgie du triple pontage, j'ai eu droit à une réouverture de mon thorax tout de suite après la chirurgie, parce que j'ai fait une hémorragie incontrôlable. Ça peut bien avoir fragiliser mon frame de chat ! :D


Tu peux pas vraiment être à l'aise dehors une journée comme aujourd'hui. C'est un temps trop pesant. Même moi qui a de gros problèmes avec l'air climatisé, j'ai dû la faire marcher dans l'auto car même avec toutes les fenêtre ouvertes, c'était suffoquant lors des arrêts et attentes aux lumières.

_________________

Bien content de ne plus faire de la route en me rappelant ce que tu as écrit concernant les arrêts du véhicule. Disons qu'aujourd'hui, je n'aurais pas pu prendre une marche car je suis allé jeté de la récupé au gros bac de l'immeuble, je me suis senti brûlé sur place parce que ce bac est en plein soleil.

Chose certaine, l'humidité m'a traversé le corps et j'ai réduis mes déplacements.

Avatar

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé

par Blake, mardi 05 septembre 2023, 21:27 (il y a 540 jours) @ Dédé

Période de canicule : 400 appels de plus à Urgence-santé
En période de canicule, le nombre d'appels au 911 connaît une hausse de 40 %. À Montréal, ça représente environ 400 de plus.

Pascal Robidas a passé la journée avec des travailleurs d'Urgences Santé.

https://www.youtube.com/watch?v=RWvovokSK20

LA KAQ S'en sacre, trop occupé à innonder les multinationales de prêt$ pardoMinable.... comme dans le lithium...

________________________

Une chance que cette canicule n'était pas dans la période de pleine lune, laisses-moi te dire. :suer:

Aujourd'hui, j'ai eu l'impression le jour durant de traîner un muret de brique sur mes bras, à force de ressentir une compression au thorax. Depuis la cardiochirurgie en juin 2015, l'humidité de la chaleur me fait ressentir cette inconvenance physique, comme si mon frame de chat a été fragilisé, surtout au niveau du sternum. Imagines, prends le temps de l'imaginer, la cardiochirurgie enlève ton sternum pour aller faire de la mécanique à ton cœur. :D

En plus après ma chirurgie du triple pontage, j'ai eu droit à une réouverture de mon thorax tout de suite après la chirurgie, parce que j'ai fait une hémorragie incontrôlable. Ça peut bien avoir fragiliser mon frame de chat ! :D


Tu peux pas vraiment être à l'aise dehors une journée comme aujourd'hui. C'est un temps trop pesant. Même moi qui a de gros problèmes avec l'air climatisé, j'ai dû la faire marcher dans l'auto car même avec toutes les fenêtre ouvertes, c'était suffoquant lors des arrêts et attentes aux lumières.

_________________

Bien content de ne plus faire de la route en me rappelant ce que tu as écrit concernant les arrêts du véhicule. Disons qu'aujourd'hui, je n'aurais pas pu prendre une marche car je suis allé jeté de la récupé au gros bac de l'immeuble, je me suis senti brûlé sur place parce que ce bac est en plein soleil.

Chose certaine, l'humidité m'a traversé le corps et j'ai réduis mes déplacements.

C'était assez étouffant comme temps.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum