Les Classiques ! Wolfgang Amadeus Mozart (Musique)
par Dédé, dimanche 25 juin 2017, 11:29 (il y a 2707 jours)
Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem K. 626
_____________________
Retrouver sur Wikipédia :
La messe de Requiem en ré mineur (KV. 626), de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pas exactement la dernière œuvre du compositeur. Elle n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres majeures et emblématiques. Sa veuve, Constance, pour pouvoir honorer malgré tout la commande et ne pas avoir à rembourser l'avance octroyée lors de la commande, d'une part, et réhabiliter la mémoire de son mari en vue d'obtenir une pension impériale d'autre part, demanda à Joseph Eybler, puis à Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition. Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté de distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas.
_____________________
Pour une biographie plus complète je vous suggère ce lien aussi sur Wikipédia :
par Dédé, dimanche 25 juin 2017, 11:44 (il y a 2707 jours)@ Dédé
Franz Schubert - Symphony No.4 in C-minor, D.417 "Tragic" (1816)
_____________________
Sur Wikipédia concernant cette symphonie :
La quatrième symphonie en ut mineur D. 417, dite "tragique" est une œuvre du compositeur autrichien Franz Schubert, composée en 1816, à l'âge de 19 ans.
Elle a été écrite un an après sa troisième symphonie dans le courant du mois d'avril 1816. Selon la note de Schubert à la fin de la partition, la symphonie a été terminée le 27 avril 1816. Au moment de la composition de la symphonie, Schubert travaillait comme « Schulgehülfe » à l'école de son père à Vienne et postulait mais sans succès malgré l'appui de son ancien professeur Antonio Salieri, à un poste d'enseignant de musique à Ljubljana. À la même époque Schubert avait reçu sa première commission pour la commande de la cantate « Prométhée » aujourd'hui perdue, écrite pour la fête du professeur de science politique Heinrich Joseph Watteroth, cantate qui avait reçu un bon accueil.
En écrivant pour la première fois une symphonie dans une tonalité mineure, Schubert satisfaisait une aspiration profonde. Son appellation, donnée par le musicien lui-même, est en rapport avec l'atmosphère de l'œuvre (la première symphonie écrite en mineur, et la seule, mise à part son inachevée), qui contraste avec les trois précédentes.
La première eut lieu à Leipzig le 19 novembre 1849, soit plus de 20 ans après le décès du musicien, sous la direction de August Ferdinand Riccius, dans le cadre d'un concert organisé par la société de musique Euterpe.
Le 2 décembre 1860 a eu lieu dans la Redoutensaal à Vienne un concert dirigé par Johann von Herbeck, qui comprenait les deux premiers mouvements de la Symphonie nº 4, le troisième mouvement de la Symphonie nº 6 et le finale de la Symphonie nº 3.
La symphonie a été publiée en 1884 dans le cadre de l'édition complète de toutes les symphonies de Schubert par l'éditeur Breitkopf & Härtel et sous la direction de Johannes Brahms. Brahms estimait que les symphonies dites de jeunesse de Schubert n'avaient aucune grande valeur artistique et était d'avis, « qu'elles ne devaient pas être publiées, mais seulement conservées avec piété et peut-être rendues accessibles grâce à des copies ».
Antonín Dvořák a été en son temps l'un des rares admirateurs des premières symphonies de Schubert, dans lesquelles, il reconnaissait la personnalité de Schubert - en dépit de l'influence de Haydn et de Mozart - dans le « caractère des mélodies », dans la « progression harmonique » et dans les « nombreux détails exquis de l'orchestration ».
Composée de 94 feuillets grand-format, la partition est maintenant en possession de la Société philharmonique de Vienne.
_____________________
Pour en savoir plus sur le compositeur, cliquer sur le lien suivant :
par Dédé, dimanche 25 juin 2017, 12:08 (il y a 2707 jours)@ Dédé
Johannes Brahms - Symphonie no 4 en mi mineur, op. 98
_____________________
Trouver sur Wikipédia pour cette discographie :
La symphonie no 4 en mi mineur, op. 98, la dernière, a été composée par Johannes Brahms en 1884-1885 à Mürzzuschlag dans les Alpes, soit à peine un an après sa troisième symphonie.
Contrairement aux deux précédentes qui avaient été créées à Vienne, la symphonie a été créée le 25 octobre 1885 à Meiningen par la Meininger Hofkapelle sous la direction du compositeur, et ce fut un succès. Brahms et Hans von Bülow, chef de l'orchestre de Meiningen, se relaient ensuite pour diriger l'orchestre lors d'une tournée en Allemagne et aux Pays-Bas. Avant la création publique, la symphonie avait été dévoilée lors d'un concert privé dans une version pour deux pianos, jouée par Brahms et Ignaz Brüll. La première viennoise eut lieu le 17 janvier 1886. L'accueil fut mitigé, l'œuvre étant à caractère encore plus classique que ses symphonies précédentes. Elle a été également donnée lors du dernier concert auquel assista le musicien moins d'un mois avant sa mort, en 1897.
_____________________
par konrad, dimanche 25 juin 2017, 12:01 (il y a 2707 jours)@ Dédé
On oublie de mentionner que Mozart était dans sa jeunesse un sacripant qui salissait les canapés de la maison à tel point que la femme de ménage ne cessait de le réprimander : Ha met des housses Mozart !
Bien entendu cela a été occulté de sa biographie par qui l'on sait...
Les Classiques ! Wolfgang Amadeus Mozart
par Dédé, dimanche 25 juin 2017, 12:11 (il y a 2707 jours)@ konrad
On oublie de mentionner que Mozart était dans sa jeunesse un sacripant qui salissait les canapés de la maison à tel point que la femme de ménage ne cessait de le réprimander : Ha met des housses Mozart !
Bien entendu cela a été occulté de sa biographie par qui l'on sait...