Avatar

Mort imminente, un mythe ou une réalité ? (Sciences & Paranormal)

par Dédé ⌂ @, samedi 16 septembre 2023, 20:32 (il y a 277 jours)

Source : La vie après la mort: un mythe ou une réalité?

AGENCE QMI
Samedi, 16 septembre 2023 13:53

MISE À JOUR Samedi, 16 septembre 2023 13:53

Il y a bien quelque chose après la mort... C’est du moins ce que révèle une étude menée auprès de gens ayant vécu une expérience de mort imminente.

Alors que les médecins ont toujours supposé qu’il y a peu ou pas d’activité cérébrale après environ 10 minutes d’arrêt cardiaque, l’étude menée par la NYU Grossman School of Medicine viendrait prouver le contraire.

« Il y a des signes d’activité cérébrale normale et presque normale jusqu’à une heure après la réanimation », a ainsi déclaré le Dr Sam Parnia, professeur agrégé de médecine à NYU Langone Health, dans une entrevue avec le New York Post.

« Nous avons non seulement pu montrer les marqueurs de la conscience lucide, mais nous avons également pu montrer que ces expériences sont uniques et universelles. Elles sont différentes des rêves, des illusions et des délires », a-t-il expliqué.

L’enquête a été menée auprès de 53 patients ayant survécu à un arrêt cardiaque dans 25 hôpitaux, situés notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Près de 40 % d’entre eux ont affirmé avoir des souvenirs de ce qui s’était passé pendant qu’ils étaient « morts ».

« Il existe un arc narratif chez les personnes qui vivent une expérience de mort imminente. Leur conscience devient plus vive, plus vive et plus aiguisée », a indiqué le spécialiste, en ajoutant que l’expérience la plus courante serait un état de conscience de 360 degrés de l’espace entourant la personne en arrêt cardiaque.

« Dans la mort, ils ont la perception qu’ils sont séparés de leur corps, a précisé le Dr Parnia, et ils peuvent alors se déplacer. Mais ils sont dans cette salle [d’hôpital] et ils collectent des informations. Ils sentaient qu’ils étaient pleinement conscients. »

L’étude a également permis de confirmer que certaines personnes voient leur vie défiler devant leurs yeux.

« D’une manière ou d’une autre, dans la mort, leur vie entière passe au premier plan. Il s’agit d’une réévaluation profonde, utile et significative de leur vie », a dit le médecin.

Il s’agit d’un phénomène universel qui se produit partout dans le monde, bien que chaque expérience soit unique en soi.

« Ce ne sont pas des hallucinations. Ce sont des expériences bien réelles qui se produisent dans la mort », a finalement conclu Dr Sam Parnia.
_______________

Quel que soit le phénomène, c'est bien difficile le comprendre sans le rejeter du revers de la main, sans l'avoir vécu. C'est normal, l'humain n'est pas un scientifique inné ! :evil:

Par contre, des zozotéristes innés, il y en a tellement qu'il manque de place aux asiles ! :mdr:

Onnnnn que je ne suis pas fin ! :evil:

Il est évident que chaque cas répertorié n'ont pas la même expérience même s'il peut y avoir des similarités avec certaines autres personnes qui ont vécu cette expérience. Nous sommes plus de 8 milliards d'humain et personne n'a la même vision et encore moins la même compréhension. Pas pour rien que nous sommes claniques. :D

Malgré tous les doutes que je peux avoir sur ces versions de mort imminente, je suis enclin et disposé à mieux comprendre les tenus et aboutissants. Ce n'est pas que je ne vis pas une telle expérience que je me dois de baliser les expériences des gens et stationner ça dans les déchets de récupération. Je me dois d'ouvrir un peu plus mon champ de vision, en sachant très bien que la conscience ne meurt jamais. Ça me donnerait un inconfort sur mes propres croyances en affirmant le contraire.

Je l'ai vécu cette expérience lors de ma cardiochirurgie pour triple pontages en juin 2015. Ce n'est pas nécessaire de narrer cette expérience une autre fois, c'est mentionné sur le forum. Ce que j'ai compris de cette expérience, est justement de pouvoir dire que la conscience ne meurt pas, elle transite indéfiniment en passant par une matière vivante pour un certain temps. L'intelligence est un autre élément, un outil pour la conscience durant ce laps de temps. Alors, considérant cette expérience, il faut tout de même demeurer prudent pour chevaucher les connaissances à cette matière de réflexion pour ne pas sombrer dans les compréhensions uniques et sans avenues. Il faut toujours être rigide avec le discernement.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum