Semaine de la rage Climatique (Forum)
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 12:08 (il y a 427 jours)
je me demandais pourquoi autant de vandalisme ''Vert'' cette semaine...
J'ai enfin ma réponse...
https://www.rageclimatique.org/
DU 23 AU 29 SEPTEMBRE 2023 :
SEMAINE DE LA RAGE CLIMATIQUE !
La semaine de la Rage Climatique sera l'occasion de mettre de l'avant une écologie radicale, anti-oppressive, anticoloniale et anticapitaliste à travers des ateliers, des manifestations et autres actions de perturbation. Rage Climatique invite tous les groupes et individu·es à organiser des actions de perturbation qui confrontent directement les capitalistes, l'État qui les sert et leurs chiens de garde. L'appel à l'action est accompagné d'un appel à la grève étudiante pour cette semaine qui culminera vers deux grandes manifestations.
''
'l'écoanxiété'' à ''l'écocolère''»
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 12:10 (il y a 427 jours) @ Jéromec
https://www.985fm.ca/audio/581249/c-est-une-invitation-a-passer-de-l-ecoanxiete-a-l-eco...
La semaine de la Rage Climatique
«C'est une invitation à passer de ''l'écoanxiété'' à ''l'écocolère''»
Publié le 27 septembre 2023 par 98.5
<
<
<
L'effet Normandeau
LE 27 SEPTEMBRE 2023 11:00
<
Nathalie Normandeau
«C'est une invitation à passer de ''l'écoanxiété'' à ''l'écocolère''»
Nathalie Normandeau / Cogeco Média
En cette semaine de la Rage climatique, des militants écologistes veulent écraser «la culture du char». Est-ce la solution?
Écoutez militant de la Coalition anticapitaliste et écologiste Rage Climatique, Olivier Guindon, aborder le sujet en compagnie de l’animatrice Nathalie Normandeau.
La semaine de la Rage Climatique a débuté lundi et se poursuivra jusqu’au 29 septembre.
«C'est une invitation à passer de ''l'écoanxiété'' à ''l'éco-colère'', d'arrêter de penser qu'on ne peut rien changer, qu'on est coincé par la crise climatique, qu'il n’y a rien à faire et commencer à s'organiser collectivement parce que définitivement, il est nécessaire pour les mouvements écologistes d'arrêter de rester dans l'espèce de moment où on fait des parades, puis des manifestations inoffensives, puis collectivement se mettre à réfléchir à comment on met en place des forces révolutionnaires qui nous permettent de réellement atteindre les causes de la crise.»
Écoutez la suite de leur discussion…
Pneus dégonflés dans Outremont: des VUS «mis hors d’état de
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 12:12 (il y a 427 jours) @ Jéromec
En passant je suis contre le vandalisme, c'est contre productif et ça braque l'opinion publique contre ça...
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/27/des-militants-degonflent-les-pneus-des-vus...
Pneus dégonflés dans Outremont: des VUS «mis hors d’état de nuire» par des militants<<
MAXIME DELAND
Mercredi, 27 septembre 2023 13:35
MISE À JOUR Mercredi, 27 septembre 2023 13:35
Des militants environnementalistes ont dégonflé les pneus de « nombreux » véhicules utilitaires sport (VUS) dans la nuit de mardi à mercredi à Montréal parce qu’ils « mettent en péril la vie humaine, animale et végétale ».
Plusieurs résidents du secteur d’Outremont ont eu une bien mauvaise surprise à leur réveil mercredi matin.
C’est un passant qui a communiqué avec le 911 en matinée pour signaler que des méfaits avaient été commis sur des véhicules stationnés dans la rue.
À l’arrivée des policiers, ceux-ci ont constaté que « de nombreux » VUS avaient les pneus dégonflés.
Un faux constat d’infraction avait également été laissé dans le pare-brise des véhicules ciblés.
« Description de l’infraction : Conduite d’un véhicule émettant un excédent de CO2 mettant en péril la vie humaine, animale et végétale », peut-on lire sur le billet.
La « peine infligée » aux propriétaires de VUS visés par l’action ? « Votre véhicule a été mis hors d’état de nuire », est-il inscrit sur la fausse contravention.
Cette vague de méfaits survient en pleine « semaine de la Rage climatique », où les militants environnementalistes s’appliquent à « mettre de l’avant une écologie radicale, anti-oppressive, anticoloniale et anticapitaliste » par le biais d’actions et de perturbations diverses.
Du côté du Service de police de la Ville de Montréal, on affirme que des enquêteurs se sont déplacés sur les lieux des méfaits. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les personnes impliquées dans ce crime.
Aucune arrestation n’a encore été effectuée dans ce dossier.
« Il n’y avait pas que des VUS »
Parmi les citoyens qui ont eu une mauvaise surprise mercredi matin, Lamia Charlebois estime qu’il s’agit d’un « mauvais coup d’éclat ».
« Ironiquement, je suis en relations publiques et j’ai des causes environnementales pour lesquelles je travaille afin de faire avancer les choses. [Dégonfler des pneus], ce n’est pas une façon de faire. C’est du vandalisme. [...] Un bon coup d’éclat, ça se fait avec intelligence [...]. Leur papier d’infraction aurait suffi », a-t-elle déclaré en entrevue avec l’Agence QMI.
Mme Charlebois déplore également le fait que plusieurs véhicules de police, des remorqueuses ainsi qu’un camion pour regonfler les pneus ont dû être dépêchés sur place mercredi matin.
« Ils ont mobilisé une flotte supplémentaire de voitures et provoqué plus d’émissions. »
- Avec l’Agence QMI
HEC Montréal vandalisée avec de la peinture verte
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 12:16 (il y a 427 jours) @ Jéromec
https://www.24heures.ca/2023/09/28/hec-montreal-vandalisee-avec-de-la-peinture-verte
HEC Montréal vandalisée avec de la peinture verte
Élizabeth Ménard
28 septembre 2023 09H10
MISE À JOUR 28 septembre 2023 09H10
Partager
Les portes d'entrée de HEC Montréal ont été aspergées de peinture verte, la nuit dernière, par des militants écologistes et anticapitalistes qui dénoncent le « greenwashing » de l'université.
« Le capitalisme ne sera jamais vert » ont inscrit les militants devant l'entrée de l'université montréalaise. Dans un communiqué anonyme envoyé à 24 heures, ils relèvent que l'université reçoit des fonds de plusieurs banques reconnues pour financer les pétrolières.
«Toutes ces entreprises participent à l'écocide en cours », écrivent-ils.
Les activistes affirment que HEC Montréal démontre ainsi un manque de cohérence avec sa volonté de développement durable.
Cette action survient en pleine Semaine de la rage climatique.
Hier, des militants ont dégonflé des pneus de VUS dans le quartier Outremont.
Plus de détails à venir.[/b]
Écrasons la culture du char
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 12:18 (il y a 427 jours) @ Jéromec
https://www.24heures.ca/2023/09/25/semaine-de-la-rage-climatique-une-invitation-a-la-co...
Élizabeth Ménard
25 septembre 2023 05H00
MISE À JOUR 25 septembre 2023 05H00
Partager
Avec des événements comme une Manifestation de la rage climatique et Écrasons la culture du char, une coalition de groupes militants invite cette semaine les citoyens à transformer leur écoanxiété en écocolère et à passer à l’action.
• À lire aussi: L'écocolère l'a poussé à s'engager
Comme à tous les automnes depuis l’appel de la militante suédoise Greta Thunberg en 2018, des manifestations climatiques sont prévues ce vendredi à Montréal, Sherbrooke et Québec.
D’autres événements, en marge de cette Semaine de la rage climatique auront lieu à tous les jours de la semaine à Montréal, notamment un marché fermier, près du pavillon des Sciences de l’UQAM, mardi, et un teach-in de rage climatique, au parc Lafontaine, mercredi.
De toute évidence, le thème retenu cette année par la coalition militante qui organise cette semaine d’actions est quelque peu différent de la Grève mondiale pour le climat qui avait réuni une foule record à Montréal en 2019.
La Semaine de la rage climatique est une invitation à l’écocolère, explique le militant Olivier Guidon.
«Un des objectifs, c'est de dire aux personnes qui se sentent écoanxieuses que c'est possible de renverser l'écoanxiété et le sentiment d'impuissance qui vient face à la crise climatique pour faire place à l'écocolère. C’est une invitation à transformer cette colère en volonté de s'organiser», dit-il.
Pour faire quoi? Des teach-in (qu'on peut traduire par moment d'apprentissage populaire), se rassembler, créer d'autres coalitions, faire la grève et matérialiser le changement qu'on veut voir.
Ces événements sont orchestrés par les mêmes activistes qui avaient manifesté pour «bloquer» la COP15 en décembre dernier.
«On est un groupe de personnes qui ont eu envie de poursuivre l'aventure après la COP15 et qui ont décidé de se rassembler autour d'un discours écologiste, anticapitaliste et anti-oppressif», raconte Olivier Guidon.
• À lire aussi: Une manifestation contre la COP15 sous très haute surveillance à Montréal
• À lire aussi: 4 choses à retenir de l’accord de Kunming-Montréal
La Manifestation de la Rage climatique a lieu à Montréal, vendredi, au départ de la place Georges-Étienne Cartier. Des manifestants marcheront aussi à Québec, le même jour, lors d'un Grand rassemblement coloré pour la justice climatique et sociale, puis à Sherbrooke lors d’une Grande marche pour le climat.
Dénoncer l’hypocrisie
La veille, une autre manifestation au nom saisissant aura lieu à Montréal, en partance du parc Laurier: Écrasons la culture du char.
«Cette manifestation est organisée pour dénoncer le capitalisme vert, le greenwashing autour de la culture du char et dire que les voitures électriques ne sont pas la solution à la crise climatique actuelle», explique Olivier Guidon.
Les militants réclament notamment plus de choix de transport, accusant le gouvernement d’induire une dépendance à la voiture dont il profite.
• À lire aussi: Contrairement à l’Ontario, la CAQ continue de prioriser les routes plutôt que le transport collectif
• À lire aussi: Y a-t-il vraiment trop d'autos au Québec comme le dit le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon?
• À lire aussi: Besoin criant d’une piste cyclable sur Sherbrooke, selon des groupes de cyclistes
Pneus dégonflés dans Outremont: des VUS «mis hors d’état de
par Blake, jeudi 28 septembre 2023, 12:29 (il y a 427 jours) @ Jéromec
En passant je suis contre le vandalisme, c'est contre productif et ça braque l'opinion publique contre ça...
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/27/des-militants-degonflent-les-pneus-des-vus...
Pneus dégonflés dans Outremont: des VUS «mis hors d’état de nuire» par des militants<<
MAXIME DELAND
Mercredi, 27 septembre 2023 13:35MISE À JOUR Mercredi, 27 septembre 2023 13:35
Des militants environnementalistes ont dégonflé les pneus de « nombreux » véhicules utilitaires sport (VUS) dans la nuit de mardi à mercredi à Montréal parce qu’ils « mettent en péril la vie humaine, animale et végétale ».
Plusieurs résidents du secteur d’Outremont ont eu une bien mauvaise surprise à leur réveil mercredi matin.
C’est un passant qui a communiqué avec le 911 en matinée pour signaler que des méfaits avaient été commis sur des véhicules stationnés dans la rue.
À l’arrivée des policiers, ceux-ci ont constaté que « de nombreux » VUS avaient les pneus dégonflés.Un faux constat d’infraction avait également été laissé dans le pare-brise des véhicules ciblés.
« Description de l’infraction : Conduite d’un véhicule émettant un excédent de CO2 mettant en péril la vie humaine, animale et végétale », peut-on lire sur le billet.
La « peine infligée » aux propriétaires de VUS visés par l’action ? « Votre véhicule a été mis hors d’état de nuire », est-il inscrit sur la fausse contravention.
Cette vague de méfaits survient en pleine « semaine de la Rage climatique », où les militants environnementalistes s’appliquent à « mettre de l’avant une écologie radicale, anti-oppressive, anticoloniale et anticapitaliste » par le biais d’actions et de perturbations diverses.
Du côté du Service de police de la Ville de Montréal, on affirme que des enquêteurs se sont déplacés sur les lieux des méfaits. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les personnes impliquées dans ce crime.
Aucune arrestation n’a encore été effectuée dans ce dossier.
« Il n’y avait pas que des VUS »
Parmi les citoyens qui ont eu une mauvaise surprise mercredi matin, Lamia Charlebois estime qu’il s’agit d’un « mauvais coup d’éclat ».« Ironiquement, je suis en relations publiques et j’ai des causes environnementales pour lesquelles je travaille afin de faire avancer les choses. [Dégonfler des pneus], ce n’est pas une façon de faire. C’est du vandalisme. [...] Un bon coup d’éclat, ça se fait avec intelligence [...]. Leur papier d’infraction aurait suffi », a-t-elle déclaré en entrevue avec l’Agence QMI.
Mme Charlebois déplore également le fait que plusieurs véhicules de police, des remorqueuses ainsi qu’un camion pour regonfler les pneus ont dû être dépêchés sur place mercredi matin.
« Ils ont mobilisé une flotte supplémentaire de voitures et provoqué plus d’émissions. »
- Avec l’Agence QMI
Ça ne sert pas à grand chose de faire ça surtout qu'ils dégonflent aussi les pneus des SUV électriques de petites tailles.
les anti capitalissmes
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 12:44 (il y a 427 jours) @ Blake
Ça ne sert pas à grand chose de faire ça surtout qu'ils dégonflent aussi les pneus des SUV électriques de petites tailles.
effectivement....
Un char c'est tellement facile à vandaliser
Je suis surpris que personne n'a pensé aux bananes
Scène culte
Axel Foley banane les flics | Le flic de Beverly Hills | Extrait VF
https://www.youtube.com/watch?v=V2MOWFuIlz0
ps : les manifs anti capitalisse virent souvent à la casse, le vandalisme, et anti flic..
L'extrême gauche est souvent plus violente qu'il ne s'imagine eux-mêmes..
exemple j'étais là par accident... quelle surprise...!
Montréal: Manif du 1er mai 2018 vire au vinaigre /
les anti capitalissmes
par Blake, jeudi 28 septembre 2023, 12:51 (il y a 427 jours) @ Jéromec
effectivement....
Un char c'est tellement facile à vandaliserJe suis surpris que personne n'a pensé aux bananes
Scène culte
Axel Foley banane les flics | Le flic de Beverly Hills | Extrait VF
https://www.youtube.com/watch?v=V2MOWFuIlz0
ps : les manifs anti capitalisse virent souvent à la casse, le vandalisme, et anti flic..L'extrême gauche est souvent plus violente qu'il ne s'imagine eux-mêmes..
exemple j'étais là par accident... quelle surprise...!
Montréal: Manif du 1er mai 2018 vire au vinaigre /
Ça ne donne rien de faire de la casse et du vandalisme. Au contraire, ça nuit à ta cause.
essaye de leur expliquer....
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 12:53 (il y a 427 jours) @ Blake
Ça ne donne rien de faire de la casse et du vandalisme. Au contraire, ça nuit à ta cause.
Les manifs sont de moins en moins nombreuses, mais leurs actions de plus en plus radicales....
C'est très difficile de dialoguer avec la gauche radicale..
je vais faire un tour à la manif ce soir pour voir ça de mes yeux vues...
une chose est sûre tu ne sais jamais ce qu'ils vont faire...
par Blake, jeudi 28 septembre 2023, 12:54 (il y a 427 jours) @ Jéromec
essaye de leur expliquer....Les manifs sont de moins en moins nombreuses, mais leurs actions de plus en plus radicales....
Ils sont trop émotifs.
.émotivement vôtre...
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 13:06 (il y a 427 jours) @ Blake
essaye de leur expliquer....Les manifs sont de moins en moins nombreuses, mais leurs actions de plus en plus radicales....
Ils sont trop émotifs.
ouais mais à droite C'est pas tellement mieux, et en France bien bien....
Manif du 1er mai : 540 interpellations et 406 policiers et gendarmes blessés,
https://www.youtube.com/watch?v=-bMcy45Zb8U
Au Québec C'est encore Calinours depuis le printemps érable....
.émotivement vôtre...
par Blake, jeudi 28 septembre 2023, 13:49 (il y a 427 jours) @ Jéromec
Ils sont trop émotifs.
ouais mais à droite C'est pas tellement mieux, et en France bien bien....Manif du 1er mai : 540 interpellations et 406 policiers et gendarmes blessés,
https://www.youtube.com/watch?v=-bMcy45Zb8U
À droite, c'est pas mal pire car le plus souvent, c'est très hypocrite et la droite utilise beaucoup la désinformation pour propulser sa propagande idéologique.
.émotivement vôtre...
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 14:45 (il y a 427 jours) @ Blake
À droite, c'est pas mal pire car le plus souvent, c'est très hypocrite et la droite utilise beaucoup la désinformation pour propulser sa propagande idéologique.
Ouaip j'avoue que C'est plutôt vrai...
Bon ceci étant dit je vais à la manif ce soir...
Avec un Drapeau de la Sainte-Flanelle juste pour voir les faces du monde qui se demande ce que je fais comme un chien dans un jeu de quille..
M'a allé prendre un kâfé dans le coin par la même occasion..
.émotivement vôtre...
par Blake, jeudi 28 septembre 2023, 16:08 (il y a 427 jours) @ Jéromec
Ouaip j'avoue que C'est plutôt vrai...Bon ceci étant dit je vais à la manif ce soir...
Avec un Drapeau de la Sainte-Flanelle juste pour voir les faces du monde qui se demande ce que je fais comme un chien dans un jeu de quille..
Surveille tes arrières, on sait jamais. Mais ton drapeau du CH va te protéger.
de retour de la manif! TaBARNAK!
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 20:59 (il y a 427 jours) @ Blake
Ouaip j'avoue que C'est plutôt vrai...Bon ceci étant dit je vais à la manif ce soir...
Surveille tes arrières, on sait jamais. Mais ton drapeau du CH va te protéger.
oui, mais le drapau du CH dans cas là absolument pas... le danger c'est les manifestants!
C'était ÉPEURANT,noir et lugubre, très lourde présence policière! un degré de plus c'était une finale de coupe Stanley
A qui la Rue, à nous la rue...
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 21:04 (il y a 427 jours) @ Jéromec
C'était supposé d'être une manif anti chars, finalement c'était une manif anti police...
A qui la rue,à nous la rue.... police partout, justice nul part...
le même refrain..
y avait du flics en motos et en vélos au pied cube, mais peu de véhicules moteurs...
manif a viré au vinaigre...
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 23:01 (il y a 427 jours) @ Jéromec
manif a viré au vinaigre... rien de surprenant...
Je vous reviens là dessus
Dommage... bonne cause, mauvais moyen de manifester...
manif a viré au vinaigre... ça sentait pas bon...
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 23:09 (il y a 427 jours) @ Jéromec
manif a viré au vinaigre... ça sentait pas bon... ben fait de dékâlisser
dommage.... bonne cause, mais du monde frustré et émotif, anti flic...
ça donne ce que ça donne...
montreal protest en vidéos
par Jéromec, jeudi 28 septembre 2023, 23:19 (il y a 427 jours) @ Jéromec
tout frais de cette nuit....
montreal protest
https://www.youtube.com/watch?v=KdCgnwlfgq4
montreal protest today live
https://www.youtube.com/watch?v=KdCgnwlfgq4&t=191s
du gros n'importe quoi... malheureusement....
" />