Partielle dans Jean-Talon: le PQ a «d’excellentes chances (Forum)

par Blake, vendredi 29 septembre 2023, 11:38 (il y a 426 jours) @ Jéromec

Le jour de l'élection de la partielle c'est le temps de sortir les vidanges!

:coupiedaucul:

https://www.journaldequebec.com/2023/09/27/partielle-dans-jean-talon--le-pq-a-dexcellen...
Partielle dans Jean-Talon: le PQ a «d’excellentes chances de gagner», selon PSPP

GABRIEL CÔTÉ
Mercredi, 27 septembre 2023 13:59

MISE À JOUR Mercredi, 27 septembre 2023 13:59

Le Parti Québécois a « d’excellentes chances » de faire élire un quatrième député lors de la partielle dans Jean-Talon, croit Paul St-Pierre Plamondon, alors que la Coalition Avenir Québec continue de déployer d’importantes ressources pour essayer de garder la main sur ce comté.

• À lire aussi - [SONDAGE] Pire score en cinq ans pour la CAQ; chaude lutte à prévoir avec le PQ

« On ne s’est jamais caché de notre volonté de gagner, mais ce matin on a une confirmation qu’en fait c’est très, très possible », a lancé le chef péquiste en conférence de presse au parlement, mercredi matin.

M. St-Pierre Plamondon réagissait alors au sondage Léger-Le Journal qui place son parti au premier rang dans les intentions de vote dans la région de Québec avec 30 % des appuis, quelques points devant le parti de François Legault qui ne récolte que 23 %. Un autre coup de sonde Léger réalisé il y a quelques semaines plaçait le PQ et la CAQ au nez à nez dans Jean-Talon, avec respectivement 32 % et 30 % des appuis.

Pour le chef péquiste, ces chiffres sont la preuve que la CAQ « n’est pas imbattable », et que « c’est dans l’urne que [l’élection partielle] va se jouer ». « Et c’est un changement important pour nous, si on passe de trois à quatre députés, dans notre capacité de faire notre travail, vis-à-vis une CAQ qui a déjà 89 députés », a-t-il également projeté.

Discrétion chez les caquistes
Pendant que le PQ pavoise, les élus de la CAQ se font plus discrets, et refusent pour la plupart de commenter le sondage. C’est le cas d’Éric Caire, qui est passé en coup de vent quand nous lui avons posé la question, et de Bernard Drainville, qui s’est contenté de dire : « on va travailler », sans même adresser un regard aux journalistes.

La ministre des Relations internationales, Martine Biron, a quant à elle été un peu plus loquace. « Je ne sens pas la soupe chaude [dans Jean-Talon], mais je pense qu’il faut travailler, travailler pour obtenir ce qu’on veut », a-t-elle dit.

« À chaque jour comme député comme représentant, on doit gagner la confiance des citoyens. Donc c’est ce qu’on fait pour Jean Talon également », a ajouté le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, avec bonhomie et confiance.

Menaces de mort sérieuses contre Legault et Trudeau - La Joute des analystes
Play Video
Rappelons que les troupes de François Legault déploient d’importantes ressources sur le terrain pour essayer de convaincre les électeurs de Jean-Talon. François Legault s’est d’ailleurs rendu lui-même dans le comté pour faire du porte-à-porte, comme l’ont fait des députés et des ministres à plusieurs reprises. Il est d’ailleurs prévu que des ministres participent à l’effort de guerre encore une fois mercredi soir.

QS continue d’attaquer le PQ
Du côté de Québec solidaire, on s’est dit encouragé par le sondage, qui montre en effet que la formation de gauche connaît la plus forte progression dans la région de Québec, avec une augmentation de 7 % depuis le précédent coup de sonde.

Mais à quelques jours du vote, c’est contre le PQ que QS a continué de diriger ses salves, même si le porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, a refusé de dire que le PQ est son véritable adversaire.

« Bien du monde dans la région de Québec se demande : “bien voyons donc, comment ça que le PQ est en train de changer de position sur le tramway ? Moi, ça m’inquiète, parce qu’il y avait un consensus dans la région sur ce projet-là », a-t-il dit avant son entrée à la période de questions.

:coupiedaucul:

Moi, c'est déjà fait. J'y suis allé par anticipation juste en bas de chez moi dimanche passé.

Fil complet:

Fil RSS du sujet