Estrie: des délais de 10 heures pour une victime de chute (Forum)
Pendant que ça braille por un kâlisse de tunnel qui prendrait au moins, au moins 10 ans avant de se faire... y a du monde qui attendent 10 heures un ambulance!
Bonne nouvelles les prochaines ambulances vont être électriques ça va prendre 10 heures de plus pour les recharger!
https://www.facebook.com/TheLastAmbulance
https://www.tvanouvelles.ca/2023/10/03/manque-dambulances-en-estrie-des-delais-de-10-he...
Estrie: des délais de 10 heures pour une victime de chute
En Estrie, une personne qui a fait une chute dimanche dernier a attendu l’ambulance pendant 10 heures. Une situation déplorable, juge le Syndicat des paramédics de l’Estrie, qui met la faute sur le CIUSSS de l'Estrie, qui aurait retiré récemment trois ambulances de la circulation.
• À lire aussi: Une couverture ambulancière qui inquiète à Sherbrooke
• À lire aussi: La crise du logement met en péril la santé des Québécois, s'inquiètent des médecins
• À lire aussi: Bloc opératoire de Fleurimont: un comité spécial mis en place
Depuis le 1er octobre dernier, la couverture ambulancière sur le territoire de Sherbrooke est assurée par 10 véhicules sur une période de 24 heures, alors que durant tout l’été il y en avait 13, dit le président du Syndicat des paramédics de l’Estrie (SPEC), Samuel Côté.
TVA Nouvelles | Samuel Côté
«Depuis dimanche, ça ne va pas du tout, ajoute-t-il, les délais d’attente sont beaucoup plus longs, ça entraine des découvertures chez nos voisins de Magog et Coaticook qui viennent nous aider à Sherbrooke. C’est très dangereux, on sait que dans une situation d’arrêt cardio-respiratoire, chaque minute compte. On demande à ce que ces trois ambulances soient réintroduit et de façon permanente.»
La décision du CIUSSS de l’Estrie-CHUS de retirer trois véhicules ambulancier à Sherbrooke remonte à octobre 2022. Les ambulanciers paramédicaux et la direction d’Ambulances de l’Estrie étaient sortis publiquement en janvier 2023 pour demander le retour de façon permanente de ces ambulances.
TVA Nouvelles
Le chef de division aux communications d’Ambulances de l’Estrie, Kevin Archambault, indique que trois véhicules ont ensuite été réintroduits par le CIUSSS pour la période du 18 juin au 30 septembre 2023. Il confirme également que l’entreprise a fait une demande et des représentations pour que les ambulances soient ajoutées sur une base permanente.
Écoutez l'édito de Mario Dumont diffusé chaque jour en direct 15 h 30 via QUB radio :
En mêlée de presse mardi après-midi, la directrice des services généraux au CIUSSS de l’Estrie, Gaëlle Simon, a admis qu’une attente de 10 heures pour une ambulance est «beaucoup trop long». Elle indique que chaque année, le CIUSSS évalue les besoins et envoie au ministère de la Santé la recommandation d’ajuster ou non la desserte ambulancière : «Cette évaluation a été faite et nous avons émis notre recommandation, par contre je ne peux pas vous dévoiler quelle est-elle. C’est important de travailler avec le ministère pour avoir leur évaluation, regarder plusieurs paramètres, c’est la raison pour laquelle je ne peux pas vous la confier pour le moment.»
Mme Simon indique qu’une réponse du ministère devrait survenir d’ici la fin de l’année 2023. D’ici là des véhicules seront ajoutés quotidiennement selon les besoins, un non-sens selon Samuel Côté: «les paramédics sont appelés, ils doivent se rendre à la caserne et ensuite partir. C’est du temps précieux qu’on perd. Ça arrive chaque jour alors pourquoi ne pas les mettre à l’horaire systématiquement et éviter ces délais?»