Mike Bossy, un homme de cœur davantage qu’un recordman (Forum)
https://ici.radio-canada.ca/sports/2018115/mike-bossy-50-jours-dans-la-vie-de-livre-tan...
Mike Bossy, un homme de cœur davantage qu’un recordman
Alexandre Gascon
Publié hier à 5 h 00 HAE
Tanya Bossy, la fille de Mike, était pourchassée par un cauchemar depuis plusieurs jours. Dans son rêve, son père était décédé et complètement tombé dans l’oubli. Peu importe à qui elle en parlait, personne ne connaissait Mike Bossy.C’était un rêve récurrent. Je pleurais, j’avais de la peine et les gens n’avaient aucune idée de qui il était. Et ça revenait. On dirait que c’est juste venu renforcer cette peur-là de me dire : "Mon père, il ne faut pas qu’il soit oublié. Il mérite qu’on fasse vivre sa mémoire", raconte-t-elle aujourd’hui.
Quelques semaines plus tard, Tanya Bossy a contacté le journaliste Mikaël Lalancette, qui avait écrit sur le décès de son père le 15 avril 2022 et dont elle avait apprécié la couverture. Tous deux ont convenu de partager un café.
Cinq minutes après, on savait qu’on allait faire le livre ensemble. Ç’a vraiment cliqué entre elle et moi. On est deux personnes intenses, on a un style d’humour un peu semblable, se remémore l'auteur.
Ç’a cliqué avec toute la famille, précisera-t-il, y compris avec la femme de Mike Bossy, Lucie, qui s’est livrée en entrevue pendant près de 10 heures pour mener à bien ce projet.
Un homme est assis devant une photo de lui plus jeune.
Ouvrir en mode plein écran
Mike BossyPHOTO : GETTY IMAGES / BRUCE BENNETT
De ce labeur, Mikaël Lalancette a tiré 50 jours dans la vie de Mike Bossy, à paraître le 18 octobre, le premier livre en français sur l’histoire du meilleur marqueur de mon époque, dixit le préfacier, Wayne Gretzky, un ouvrage de 320 pages documenté par une recherche rigoureuse et publié aux Éditions de l’Homme.
Il n’y a jamais eu de livre en français sur lui et je trouvais que ça n’avait aucun sens […]. C’était un fier Québécois. Oui, il était d’origine anglophone, mais il a appris le français. Il s’est marié à la culture québécoise, à la télé, à la radio et dans sa vie de tous les jours.
Une citation deMikaël Lalancette
Bien avant de devenir une personnalité publique, Bossy a réussi des exploits phénoménaux dans la Ligue nationale de hockey, trop souvent relégués au second plan.
Tout un homme.
Fil complet:
- Mike Bossy, un homme de cœur davantage qu’un recordman -
Jéromec,
16/10/2023, 09:14
Blake,
16/10/2023, 19:25
- Mike Bossy, et Maurice richard #9 - Jéromec, 17/10/2023, 06:59
Blake,
16/10/2023, 19:25