Le Ygreck à Dédé Grève illimitée... (Forum)
près de 500 000 employés de l'état on voté massivement pour la grève...
https://www.journaldequebec.com/2023/10/17/la-caricature-dygreck
Ha oui, Légros veut augmenter les frai$ universitaire pour les anglo$...
L'art de se faire des amis en une journée......
https://www.journaldequebec.com/2023/10/17/hausse-des-frais-de-scolarite--trop-detudian...
Hausse des frais de scolarité: trop d’étudiants anglophones menace le français, selon François Legault
GEN-MC-GILL
Photo d'archives
PARTAGE
Quebec
Patrick Bellerose
Mardi, 17 octobre 2023 15:07
MISE À JOUR Mardi, 17 octobre 2023 15:07
La présence importante d’étudiants étrangers anglophones dans les universités québécoises met en péril la survie du français, affirme François Legault pour justifier la décision de doubler les frais de scolarité des Canadiens hors Québec.
• À lire aussi: Frais de scolarité pour les Canadiens: Québec «ferme une fenêtre» sur le monde, dit Rodriguez
• À lire aussi: Frais de scolarité pour les Canadiens anglophones: la mairesse de Sherbrooke demande une exception
• À lire aussi: Monsieur Legault, il faut pousser plus loin la réflexion sur le mode de financement des universités anglophones
Le gouvernement caquiste a annoncé, vendredi dernier, son intention de faire passer de 8 992$ à près de 17 000$ la facture annuelle pour les étudiants du Rest of Canada venus chercher un diplôme ici, dès l’an prochain. Du même souffle, il imposera un prix plancher de 20 000$ pour les étudiants internationaux, dont 3 000$ serviront à financer les universités de langue française.
La mesure, explique le premier ministre, vise à augmenter le pourcentage d'étudiants dans les universités francophones. «On est rendu que, dans les universités anglophones, ça représente 25% des places totales des universités au Québec», a souligné M. Legault lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.
De plus, augmenter les frais des étudiants hors Québec est donc une «question d'équité», selon lui. «Les contribuables québécois n'ont pas à payer pour la formation d'étudiants qui sont à l'extérieur du Québec», estime François Legault.
Écoutez l'entrevue avec Yves Gingras, historien et sociologue, à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :
Les universités anglophones font du «double dipping», explique l'historien et sociologue québécois Yves Gingras
Mais surtout, le premier ministre caquiste y voit surtout une mesure pour protéger le français. «Quand je regarde le nombre d'étudiants anglophones au Québec, ça menace la survie du français», a-t-il lancé à la presse parlementaire.
Face aux craintes des universités anglophones, qui craignent pour leur survie, et du monde des affaires, François Legault réplique qu’un équilibre est nécessaire. «C'est le prix à payer pour avoir un équilibre entre des objectifs économiques, mais aussi des objectifs de survie du français au Québec», a-t-il déclaré.
Plus de détails suivront.