Le recours aux agences privées en santé n’a pas baissé (Forum)

par Blake, mardi 17 octobre 2023, 22:05 (il y a 408 jours)

Le recours aux agences privées en santé n’a pas baissé à un an de leur interdiction.

Québec adoptait en avril 2023 un projet de loi visant à « interdire » le recours aux services d'agences de placement de personnel et à la main-d'œuvre indépendante (MOI) dans le secteur de la santé et des services sociaux.

C’est une action concrète pour que notre réseau de santé devienne un employeur de choix devant l'immense défi que représente la pénurie de main-d'œuvre, disait alors le ministre Christian Dubé.

Or, selon une compilation de Radio-Canada, six mois après l’adoption de la loi, aucun des établissements de santé, sauf exception, n’est arrivé jusqu’ici à réduire de manière importante le recours à la MOI.

C’est particulièrement le cas pour les établissements des régions urbaines à qui il ne reste plus que 12 mois pour éliminer le recours aux agences privées en vertu de la loi.

Et cela se traduit par des coûts en argent sonnant. Depuis le début de l’année financière 2023-2024, les établissements des régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont dépensé en MOI plus de 300 millions de dollars.

Si la tendance se maintient, hôpitaux et CHSLD des régions de Montréal et de Québec auront dépensé autant en main-d'œuvre indépendante en 2023-24 que l’année précédente, soit autour de 700 millions de dollars, selon les données du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Des prévisions optimistes?
La plupart des établissements prévoyaient pourtant, dès la préparation de leur budget annuel, le printemps dernier, une baisse significative du recours aux agences de placement de personnel.

Au total, les établissements des régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches prévoyaient dépenser cette année environ 260 millions de dollars en MOI, soit 63 % de moins qu’en 2022-23.

Sur le plancher, ce qu’on constate, c’est que des employeurs […] font fi de la date du 20 octobre 2024 qui met fin aux agences dans les centres urbains, notamment à Montréal, lance Maxime Ste-Marie, président du Conseil provincial des affaires sociales au SCFP.

Reste de l'article.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/le-recours-aux-agences-priv%C3%A9es-en-sant%...

Pas vraiment surpris par l'amour du privé de la CAQ. D'ailleurs par ici, les cliniques privées poussent comme de la mauvaise herbe à vitesse grand V.

:conteste:

Fil complet:

Fil RSS du sujet