Legault veut faire du Stade olympique «un symbole positif» (Forum)

par Jéromec, mercredi 18 octobre 2023, 13:23 (il y a 495 jours)

:mdr:
Pratique d'avoir une mairesse qui laisse le PM dillapider les fond$ publiques pendant que la ville crève la dalle et est bourrée de rats

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/16/le-premier-ministre-francois-legault-veut-...

Le premier ministre François Legault veut faire du Stade olympique «un symbole positif»


Logo journaliste - Benoît Rioux
BENOÎT RIOUX
Lundi, 16 octobre 2023 21:46

MISE À JOUR Lundi, 16 octobre 2023 21:46

Le premier ministre du Québec, François Legault, est catégorique: le Stade olympique doit avoir un toit, malgré la facture salée devant l’accompagner.

«Ça prend un toit et nous sommes en train de regarder différents scénarios, a-t-il affirmé, lundi, interrogé sur le sujet lors de son passage au lancement de la biographie du regretté hockeyeur Mike Bossy, à Montréal. Oui, ça va coûter cher, mais je pense que c’est important que le Stade olympique ait un toit.»

n se prononçant ainsi sur la question, M. Legault a rejoint les propos de Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable du Parc olympique, qui notait, en juillet, que le remplacement de l’anneau technique du stade était impératif. Il faut en effet se conformer au nouveau Code du bâtiment.


«Le défi pour moi avec le Stade olympique, c’est qu’on passe d’un symbole négatif à un symbole positif, a ajouté M. Legault, lundi. Pour moi qui viens du monde du tourisme, [je constate qu’] il y a plein de Français, entre autres, qui viennent à Montréal et qui veulent voir le Stade.»

Si le premier ministre considère le Stade olympique comme une infrastructure importante au niveau touristique pour Montréal, il serait prématuré de conclure que le lieu sera à nouveau exploité un jour pour accueillir une équipe sportive. L’éventuel remplacement du toit ouvre néanmoins la porte à la présentation d’événements d’envergure.

Écoutez la chronique culture et société avec Jean-François Baril et Sophie Durocher via QUB radio :

D’ici la fin de l’automne
Rappelons que le remplacement de la toiture est devenu nécessaire, tout comme le changement de l’anneau technique, à la suite d’une demande de la Régie du bâtiment du Québec. Après une analyse d’experts externes et internes du Parc olympique, il a été conclu que l’ovale de béton, qui mesure 468 mètres, doit être remplacé. L’anneau technique, qui contient des appareils d’éclairage et de sonorisation, supporte en partie le poids du toit actuel.

À la suite des derniers développements, le Parc olympique avait annulé l’appel de propositions et décidé de conclure un contrat de gré à gré avec le Groupe Pomerleau-Canam pour la suite des choses.

La Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique espérait pouvoir compléter le dossier d’affaires et le soumettre au gouvernement d’ici la fin de l’automne.
:mdr:

L’état du Stade demeure secret

par Jéromec, mercredi 18 octobre 2023, 13:37 (il y a 495 jours) @ Jéromec

:mdr:
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-09-25/l-etat-du-stade-demeure-se...

L’état du Stade demeure secret

Alors qu’il se prépare à changer la clé de voûte du Stade olympique, l’organisme public propriétaire du bâtiment refuse de révéler l’état des poutres de béton sur lesquelles cette structure s’appuiera.

Mis à jour le 25 septembrePartager
Philippe Teisceira-Lessard
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE
Les rapports d’inspection de la structure et tous les documents qui permettraient de connaître son état sont secrets, a indiqué le Parc olympique en opposant une fin de non-recevoir à une demande d’accès à l’information de La Presse.

« Nous refusons d’accéder à votre demande », a répondu le vice-président aux affaires juridiques de l’organisation, Denis Privé, dans une lettre datée du 11 septembre. M. Privé faisait valoir que des inspections sont en cours et que des travaux sont planifiés dans le Stade.

Le squelette de béton du Stade s’est retrouvé au centre de l’actualité, cet été, lorsque le Parc olympique a annoncé en catimini qu’il comptait, en même temps que le changement de toit, remplacer l’anneau technique du Stade. Il s’agit de la couronne de béton qui relie toutes les poutres entre elles.


Ces travaux d’ampleur sont motivés par une nécessité de mise aux normes : les charges minimales que doivent supporter les structures de béton sont beaucoup plus importantes dans la réglementation actuelle que dans celle des années 1960.

Ce n’est pas la première fois que la structure du Stade se retrouve dans l’actualité. En 1991, l’une des poutres de l’édifice (55 tonnes) s’est effondrée sur le terrain central. En 2012, une dalle de béton s’est effondrée dans un accès au stationnement souterrain de l’édifice. Personne n’a été blessé dans ces catastrophes.

« Surveillance continue »
Dans une déclaration transmise cette semaine, le Parc olympique a voulu se faire rassurant.

« Le Parc olympique de Montréal et ses différents équipements font l’objet d’une surveillance continue depuis plus d’une vingtaine d’années », a indiqué Cédric Essiminy, porte-parole de l’organisation. « En plus de compter sur la présence d’un ingénieur en structure qui travaille à temps plein au Parc, nous procédons systématiquement à une inspection complète de l’ensemble de nos structures à tous les cinq ans par une firme externe. »

Le 5 septembre dernier, l’organisme a accordé un contrat sans appel d’offres de 20 millions à un consortium mené par les firmes Pomerleau et Canam. Mandat : « poursuivre le développement de la solution technique et […] raffiner l’estimation budgétaire » pour le mégaprojet de remplacement de la toiture et de l’anneau technique.

Le consortium en question « est non seulement la seule équipe s’étant qualifiée dans le cadre de l’appel de qualification et ce malgré les efforts déployés pour stimuler la concurrence, mais est également le mieux positionné pour poursuivre le développement de la solution technique », a justifié le Parc olympique dans un communiqué. « L’octroi du contrat au consortium est une décision responsable qui sert l’intérêt public, puisqu’il permet d’éviter une interruption du développement de la solution, ce qui entraînerait la reprise complète du processus. »

:mdr:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum