Mathieu Lacombe quitte ses fonctions en Abitibi-Témiscamingu (Forum)

par Jéromec, jeudi 19 octobre 2023, 09:54 (il y a 494 jours) @ Jéromec

LA Bonne nouvelle de la journée!!! ça craque pour la CAQ tant mieux...

Mathieu Lacombe quitte ses fonctions en Abitibi-Témiscamingue

https://www.tvanouvelles.ca/2023/10/19/mathieu-lacombe-quitte-ses-fonctions-en-abitibi

Le ministre Mathieu Lacombe, un élu de l’Outaouais, perd la responsabilité de l’Abitibi-Témiscamingue. Mais les gens de la région n’auront toujours pas un des leurs au conseil des ministres, car c’est le député de Trois-Rivières, Jean Boulet, qui prendra la relève.

M. Lacombe conserve toutefois ses autres responsabilités de ministre de la Culture et des Communications, de ministre responsable de la Jeunesse et de ministre responsable de l’Outaouais.

«C’est une demande que j’ai faite au premier ministre», a-t-il affirmer dans les couloirs du parlement jeudi matin, avant d’expliquer qu’il veut se concentrer sur ses autres dossiers. «Et puis j'ai deux petits garçons aussi qu'il faut que je m'assure de pouvoir voir un minimum.»

L’automne dernier, plusieurs voix en Abitibi-Témiscamingue avaient décrié le fait qu’aucun élu de la région n’avait sa place au conseil des ministres, alors même que la CAQ a trois élus dans la région : l’ancien ministre Pierre Dufour, Daniel Bernard, dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, et Suzanne Blais dans Abitibi-Ouest.

L’ajustement apporté par François Legault à son conseil des ministres ne vient donc pas corriger cette situation, alors que Jean Boulet, l’actuel ministre du Travail, est député de Trois-Rivières, en Mauricie.

Questionné à ce sujet jeudi matin, M. Boulet a répondu prosaïquement que «le premier ministre a la prérogative de déterminer l’identité des personnes qui forment son conseil des ministres ainsi que la responsabilité des régions».

« J’ignore les raisons qui font en sorte que le ministre Lacombe n’est plus ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, ce n’était pas une bonne idée. Mais que le centre de pouvoir passe de Gatineau à Trois-Rivières, ce n’est pas mieux », a d’ailleurs critiqué le député péquiste Pascal Bérubé.

Vaste territoire

Cette nouvelle charge s’ajoute aux responsabilités déjà nombreuses du ministre Boulet, qui porte les dossiers de la Mauricie et du Nord-du-Québec «qui présentent plusieurs enjeux similaires à ceux de l’Abitibi-Témiscamingue», a plaidé le cabinet de François Legault dans un communiqué de presse.

«Les régions demeurent une grande priorité pour notre gouvernement», peut-on lire dans la même communication.

Dans ses nouvelles fonctions, le ministre Jean Boulet sera appuyé par le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, qui conserve ses fonctions d’adjoint gouvernemental au ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Fil complet:

Fil RSS du sujet