- Jean Beliveau #4 Contre les Bruins (Forum)

par Jéromec, vendredi 20 octobre 2023, 09:45 (il y a 408 jours)

Je réécoute ça, c'est du vrai bonbon du vrai hockey propre et intense....

April 8, 1971 - Jean Beliveau carries Montreal on his back to defeat the Bruins


En 1971, Boston était largement favori, après avoir battu Montréal par 24 points à la fin de la saison régulière. Malgré l'écart, peu de matchs éliminatoires ont connu un revirement aussi important que celui du 8 avril 1971 au Boston Garden.

Lors du deuxième match de la série quart de finale du Tricolore-B, les Bruins ont pris les devants 5-1 avant qu'Henri Richard n'allume la lampe vers la fin de la deuxième période, réduisant l'avance à trois buts. Malgré le déficit, les Canadiens n'étaient pas prêts d'abandonner.

Le club a explosé en inscrivant cinq buts dans le dernier quart pour remporter une victoire de 7-5, et même la série, 1-1.

La motivation pour cet incroyable rallye remonte aux paroles encourageantes du capitaine Jean Béliveau.

«C'était une question de fierté personnelle, d'esprit d'équipe et, bien sûr, de tous les pronostics selon lesquels les Bruins domineraient sans aucun doute les Canadiens avec facilité», citait-il dans l'édition du 25 avril 1971 du journal La Patrie.

Ces mots marqueraient un tournant dans la série. Béliveau lui-même a confirmé ses propos, terminant la soirée avec deux buts et passes décisives; il n'a pas perdu de temps pour marquer ses deux buts, les buts étant survenus dans les cinq premières minutes de la troisième période.

Menant la série 2-1 après le troisième match, les Canadiens ont chuté lors des deux matchs suivants, marquant seulement quatre buts tout en en accordant 12. Les Bruins croyaient peut-être qu'une passe pour la ronde suivante était bien ancrée dans leurs poches à ce moment-là, mais la détermination Cournoyer, Béliveau, Mahovlich, Tremblay et autres ne leur avaient clairement pas traversé l'esprit.

Le Forum de Montréal accueillerait le sixième match et le Tricolore n'avait pas l'intention de mettre fin prématurément à sa campagne à domicile. Grâce à une déroute 8-2, l'espoir jaillit encore.

Cela a mis la table pour un septième match décisif à Boston. Patinant devant une foule hostile au Garden, les Canadiens sont sortis victorieux, envoyant les Bruins en route vers leur 17e Coupe Stanley.

https://www.youtube.com/watch?v=TGjpo8CxqXY

ps Déjà une rétrogradation pour Jonathan Drouin

par Jéromec, vendredi 20 octobre 2023, 10:15 (il y a 408 jours) @ Jéromec

ps lui ne passer pas à l'histoire


:mdr:
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/18/deja-une-retrogradation-pour-jonathan-drouin

Déjà une rétrogradation pour Jonathan Drouin
AGENCE QMI
Mercredi, 18 octobre 2023 13:41

MISE À JOUR Mercredi, 18 octobre 2023 13:41

L’aventure de Jonathan Drouin au Colorado avait bien commencé, puisqu’il a inscrit un point à son premier match avec l’Avalanche, mais voici qu’il a déjà été séparé de son bon ami Nathan MacKinnon à l’occasion du match face au Kraken de Seattle.

L’ancien attaquant du Canadien de Montréal formait une ligne avec Artturi Lehkonen et Ryan Johansen lors du duel de mardi soir au Climate Pledge Arena. C’est Valeri Nichushkin qui a obtenu une promotion, ayant été propulsé sur le premier trio en compagnie de MacKinnon et de Mikko Rantanen.


L’entraîneur-chef des «Avs», Jared Bednar, avait une explication bien précise pour justifier ce changement.

«[On] avait besoin de présence devant le filet sur cette ligne, a-t-il déclaré après le gain de 4 à 1 des siens aux journalistes. Je trouvais que “Mack” [Nathan MacKinnon] et Mikko [Rantanen] possédaient beaucoup la rondelle, surtout lors des deux premiers matchs, mais on manquait de présence devant les buts. Je veux dire, “Mack” a eu 14 tirs et 22 tentatives contre San Jose et il y a eu trop de fois où les gardiens voyaient trop bien la rondelle.»

Pour en revenir à Drouin, ce dernier a terminé la rencontre face à Seattle avec deux tirs au but et un temps d’utilisation de 11 min 27 s, soit plus de quatre minutes de moins qu’à San Jose, samedi soir. Il avait passé 17:17 sur la patinoire face aux Kings de Los Angeles au cours de la première joute de la campagne.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum