Privé en santé: Dubé favorable (Forum)
Dubé favorable au maintien de l’offre du privé en santé.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, veut que la plateforme gouvernementale Rendez-vous santé Québec (RSVQ) continue de diriger des patients vers des établissements de santé privés.
Il a par contre affirmé mercredi qu’il souhaite clarifier davantage quels sont les choix offerts aux patients. « Je vais voir les corrections à faire sur le site, pour m’assurer que les gens comprennent bien qu’il y a des rendez-vous qui sont gratuits et qu’il y a des rendez-vous qui sont payants », a-t-il déclaré dans un échange avec la presse parlementaire. « Je ne suis pas sûr que ça, c’est bien clair. »
Le Devoir a révélé mercredi le cas d’un patient qui s’est retrouvé dans une clinique privée après avoir été dirigé par RSVQ vers une liste de services de remplacement en raison d’un manque de disponibilité dans son groupe de médecine familiale.
M. Dubé s’est montré favorable à cette façon de procéder. « Je n’ai pas de problème avec ça », a-t-il dit.
Le ministre a toutefois indiqué qu’il ne veut pas que RSVQ offre directement des rendez-vous dans des entreprises privées de soins de santé. « Je veux juste préciser que Rendez-vous santé donne une liste où on peut avoir des rendez-vous publics, donc gratuits, mais qui donne aussi une liste dès qu’il y a des rendez-vous privés », a-t-il dit.
En septembre, M. Dubé avait déjà affirmé que l’offre du privé sur la populaire plateforme privée Clic santé était complémentaire à celle du secteur public.
Anormal, juge l’opposition
Le député libéral André Fortin juge anormal que le gouvernement ouvre ainsi la porte au secteur privé à travers sa propre plateforme. « Si les gens veulent des services privés, ils se tourneront vers les Pages jaunes ; ils iront voir ils sont où, ces services-là. Mais quand on se tourne vers le gouvernement, c’est pour avoir des services publics, a-t-il dit. On ne peut pas diriger des gens, sans leur dire de surcroît, vers des services pour lesquels ils vont avoir à débourser. »Selon M. Fortin, le ministre Dubé s’était pourtant déjà engagé à colmater ce genre de brèche par laquelle les patients se retrouvent à devoir éponger des factures de 200 $ et plus. « Christian Dubé lui-même nous a dit : “Ça n’a pas de sens, il faut arrêter ça.” De toute évidence, ça n’a pas été fait. »
Le député solidaire Guillaume Cliche-Rivard a plaidé pour que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse les patients dirigés ainsi vers le secteur privé. « Il y a des familles, c’est bien évident, qui sont incapables de se payer ça », a-t-il déploré.
Selon lui, l’offre du secteur privé semble plus accessible que celle du secteur public dans certains cas. « Les seules choses qui sont disponibles sur ces plateformes-là, en ce moment, si tu veux prendre un rendez-vous, c’est le payant — si tu veux prendre un rendez-vous à court terme, demain ou après-demain. »
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/dub%C3%A9-favorable-au-maintien-de-l...
Ha! Pas vraiment surpris de ça. Je l'ai toujours dit et ce n'est qu'un début. Les ti-namis du privé vont se remplir les poches avec l'aide de la CAQ.
C'est sensé être un moyen palliatif ou de remplacement dans le cas où il n'y a aucune ouverture pour se faire soigner au public. Juste par exemple, je dois aller rencontrer un ophtalmo en clinique privé pour mes cataractes parce que le service public est complètement saturé car plusieurs ophtalmos ont quitté pour le privé, en autre ailleurs qu'ici à Granby. Je dois débourser pour un scanner parce que la RAMQ ne rembourse pas un tel service privé, il rembourse seulement le médical du service privé. Je pourrais cependant lui demander qu'il me réfère en service public pour passer ce scanner mais le service public est débordé et cela pourrait prendre plus de 6 mois avant de la passer.
Étant donné que l'attente de l'opération de mes cataractes a dépassé les 8 mois et que je ne vois pratiquement plus, je vais le payer le crisse de scanner ( 80$ ) même si la RAMQ ne rembourse pas.
C'est pas plus cher que ça un scan au privé? J'ai un ami qui a dû payer 900$ pour un IRM au privé par ici.
- Privé en santé: Dubé favorable -
Blake,
26/10/2023, 20:58
- Privé en santé: Dubé favorable -
Dédé,
27/10/2023, 08:39
- C'Est des Privatiseurs...Elvis Privatisation -
Jéromec,
27/10/2023, 08:44
- dans Les Marais -
Jéromec,
27/10/2023, 08:48