Poutine serait décédé? (Forum)
https://www.qub.ca/radio/balado/richard-martineau?audio=1098335721
_____________________
Tiens, voici cette manche dans The Hill : Les informations sur la mort de Poutine ne sont peut-être pas très exagérées
Traduction par Google Chrome :
PAR ALEXANDER J. MOTYL, CONTRIBUTEUR D'OPINION - 31/10/23 9H30 HE
Selon une mystérieuse chaîne russe Telegram appelée « Général SVR » et Valery Solovey , un éminent analyste politique russe, la réponse est oui.
En fait, le président russe aurait rendu son dernier soupir le jeudi 26 octobre. Le Poutine que nous voyons maintenant est donc en réalité son double, qui, selon Solovey, remplace le vrai Poutine malade depuis plusieurs mois.
Peu d’analystes russes ou occidentaux croient le général SVR et Solovey (qui, selon certains, ne sont qu’une seule et même personne). Après tout, ils ne disposent d’aucune preuve concrète pour étayer leurs affirmations sensationnelles. Ils fournissent des récits remarquablement détaillés sur la mort supposée de Poutine qui renforcent leur vraisemblance, mais on s'attendrait à ce que des cinglés imaginatifs et des provocateurs de la police secrète fassent de même.
Le problème est que Solovey apparaît tout sauf comme un cinglé ou un dupe du Service fédéral de sécurité. Il a un sens de l'humour mordant, parle bien, argumente logiquement et apparaît généralement comme le genre de professeur que tout étudiant souhaiterait. Outre ses affirmations concernant la mort de Poutine et l'exil présumé d'Evgueni Prigojine, le défunt chef du groupe mercenaire Wagner, sur une île au large des côtes du Venezuela, ses analyses de la politique intérieure de la Russie sont invariablement intelligentes et incisives.
Donc, si Solovey n'est pas un fou ou une marionnette, il doit être l'une des deux possibilités restantes.
En tant que leader potentiel de l'opposition, croyant ou non à la mort de Poutine, Solovey pourrait être déterminé à semer la confusion dans les rangs des élites russes et parmi les Russes ordinaires, les amenant à se demander si le grand leader est toujours en vie et à se demander si l’homme qui prétend être Poutine est vraiment Poutine – sapant ainsi sa légitimité.
Alors que les élections présidentielles russes sont prévues pour mars 2024, les doutes populaires quant à la santé et à l'existence de Poutine ne peuvent que compliquer les projets du Kremlin concernant qui devrait se présenter et quelle devrait être la marge de victoire. Sans surprise, le porte-parole de Poutine, le toujours mensongère Dmitri Peskov, s'est senti obligé de nier les rumeurs sur la mort de Poutine et l'existence de Poutine constitue également une fausse nouvelle. Mais puisque Peskov est toujours supposé ne jamais dire la vérité, ce démenti était-il une confirmation, ou était-ce réellement un démenti ?
L’autre possibilité est que Solovey et le général SVR ne soient pas de véritables opposants démocratiques indépendants, comme ils le prétendent. Il peut s’agir en fait d’agents des services de sécurité ou de porte-parole d’élites puissantes capables d’assurer la protection de Solovey – qui vit à Moscou et qui, malgré ses critiques virulentes à l’égard de Poutine, a réussi à éviter son arrestation. L’effet escompté de l’allégation de décès serait le même – doute, confusion et délégitimation – mais le fait que les instigateurs pourraient être des élites de l’establishment a des implications plus inquiétantes pour Poutine et le système politique.
Deux démocrates de mèche avec une poignée d’autres en Russie peuvent effectivement propager des rumeurs, mais ne peuvent pas bouleverser le système existant. En revanche, les efforts des élites pour délégitimer le régime actuel témoignent d’une fissure significative au sein de ce qui apparaît aux observateurs extérieurs comme un régime monolithique.
Et cela signifie que la lutte pour le pouvoir post-Poutine a déjà éclaté, même si le véritable Poutine est toujours en vie. Cela se produit parce que les élites, tant celles qui soutiennent Poutine que celles qui s’y opposent, pensent que Poutine est trop énervé, trop faible ou trop moribond politiquement pour faire la différence.
Les élites qui assurent la couverture de Solovey seraient-elles enclines à la démocratie ou, du moins, opposées au maintien du système poutinien existant ? Étant donné la culture politique de la Russie, étant donné que sa population a appris à mépriser le libéralisme et la démocratie depuis plus de deux décennies, et compte tenu de la forte probabilité que les élites de l'establishment cherchent simplement à réformer le système et non à le remplacer, il y a de fortes chances que les éventuels protecteurs de Solovey soient des réformateurs conservateurs qui voudraient démanteler les pires aspects du poutinisme et tenter de mettre fin à la guerre contre l’Ukraine avant que le nombre de morts russes ne dépasse les 300 000. Solovey lui-même décrit sa politique comme étant libérale-conservatrice, ce qui peut également être un qualificatif approprié pour décrire ses protecteurs.
Que Poutine soit physiquement mort ou vivant, le brouhaha suscité par sa rumeur de mort montre clairement qu'il est dans de sérieux ennuis. Des centaines de milliers de Russes ont lu les affirmations du général SVR et de Solovey. Beaucoup d’autres en discutent. Les graines du doute sur le « grand-père dans le bunker », comme l'appellent les critiques de Poutine, ont été semées.
Et tout comme le général et Solovey n'ont aucune preuve de la mort de Poutine, leurs détracteurs n'ont aucune preuve de sa vie, car on peut toujours prétendre que l'homme qui prétend être le vrai Poutine est en réalité un sosie.
La politique russe devient encore plus bizarre que d’habitude. Attachez vos ceintures de sécurité : les semaines et les mois à venir risquent d’être encore plus pleins de surprises.
Alexander J. Motyl est professeur de sciences politiques à l'Université Rutgers de Newark. Spécialiste de l'Ukraine, de la Russie et de l'URSS, ainsi que du nationalisme, des révolutions, des empires et de la théorie, il est l'auteur de 10 livres de non-fiction, ainsi que de « Imperial Ends : The Decay, Collapse, and Revival of Empires » et « Why Les empires réapparaissent : effondrement impérial et renaissance impériale dans une perspective comparative. »
Chose certaine, c'est une Poutine avariée !
Fil complet:
- Poutine serait décédé? -
Blake,
01/11/2023, 13:16
- Poutine serait décédé? -
Dédé,
01/11/2023, 13:37
- Poutine serait décédé? -
Blake,
01/11/2023, 13:45
- Putin est magané... -
Jéromec,
01/11/2023, 14:17
- Putin est magané... -
Dédé,
01/11/2023, 14:28
- la première victime de la guerre... -
Jéromec,
01/11/2023, 14:40
- la première victime de la guerre... -
Dédé,
01/11/2023, 14:45
- Les Simpsons retour de l'URSS - Jéromec, 01/11/2023, 14:57
- la première victime de la guerre... -
Dédé,
01/11/2023, 14:45
- la première victime de la guerre... -
Jéromec,
01/11/2023, 14:40
- Putin est magané... -
Dédé,
01/11/2023, 14:28
- Putin est magané... -
Jéromec,
01/11/2023, 14:17
- Poutine serait décédé? -
Blake,
01/11/2023, 13:45
- Poutine serait décédé? -
Dédé,
01/11/2023, 13:37