La CAQ transmet ses lignes de presse aux médias par mégarde (Forum)
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-11-08/la-caq-transmet-ses-lignes-de-p...
La CAQ transmet ses lignes de presse aux médias par mégarde
(Québec) Le gouvernement Legault a transmis aux journalistes ses lignes de presse pour la journée de mercredi par mégarde.
Publié à 10h02 Mis à jour à 10h10Partager
CAROLINE PLANTE
LA PRESSE CANADIENNE
Dans un message qui était censé contenir les noms des attachés de presse, la Coordonnatrice des relations médias, Alice Bergeron, a plutôt transmis ce que les ministres devaient répéter aux journalistes au fil de la journée.
Par exemple, si les journalistes demandaient à savoir si le Québec se dirigeait vers une période d’austérité budgétaire, les ministres devaient répondre :
« Ce que le ministre des Finances a présenté hier, c’est une mise à jour (économique) prudente et responsable des finances publiques. »
« La situation du Québec n’est pas différente de celle des autres économies : le ralentissement nuit aux marges de manœuvre financières des citoyens, des entreprises et des gouvernements. On doit être prudent. »
« Maintenant, le ministre a été très clair : on ne coupera jamais dans les missions de l’État ou dans les services aux citoyens. »
« D’ailleurs, il annonçait hier une enveloppe totale de 4,3 milliards pour répondre aux priorités des Québécois. C’est sans compter les 2 milliards annuels qui serviront à protéger le pouvoir d’achat des Québécois. »
Si les journalistes venaient à soulever la question du contenu québécois dans la filière batterie, là encore, les ministres avaient leur réponse toute prête :
« Northvolt et d’autres entreprises ont choisi le Québec, notamment pour notre chaîne d’approvisionnement, et nous en sommes fiers. »
« Je le rappelle, notre stratégie, c’est de doter le Québec d’une filière complète : de l’exploration de nos minéraux, à leur extraction, à leur production, jusqu’à la batterie, puis au recyclage. »
« Pour une des rares fois au Québec, nous allons transformer et créer de la valeur ajoutée à nos ressources naturelles avant de les exporter. »
« La filière batterie va transformer notre économie. »
Enfin, concernant le tramway et la rencontre prévue mercredi avec le maire de Québec Bruno Marchand, il fallait se limiter à dire :
« Comme toujours, on souhaite travailler en collaboration avec la Ville et le gouvernement fédéral pour doter Québec d’un projet structurant de transport collectif. »
« Dans la situation économique actuelle, on doit s’asseoir et regarder quelles sont nos options. C’est la chose responsable à faire. »