Les Alouettes s’envolent vers la finale de la Coupe Grey (Forum)

par Jéromec, lundi 13 novembre 2023, 07:31 (il y a 381 jours)

c'est la première fois que je misais sur une Victoire des Alouettes! 415% wow!

https://twitter.com/MTLAlouettes/status/1723803394710655419

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/11/les-alouettes-senvolent-vers-la-finale-de-...

Les Alouettes s’envolent vers la finale de la Coupe Grey

Logo journaliste - Benoît Rioux
BENOÎT RIOUX
Samedi, 11 novembre 2023 18:07

MISE À JOUR Samedi, 11 novembre 2023 18:08

TORONTO – Destination Hamilton et finale de la Coupe Grey pour les Alouettes! Propulsé par son unité défensive, qui a réussi un total de neuf revirements, le club montréalais a vaincu les puissants Argonauts par le pointage de 38 à 17, samedi, à Toronto, lors de la finale de l’Est.

Les Blue Bombers de Winnipeg, tombeurs des Lions de la Colombie-Britannique dans l'Ouest, seront les adversaires des Alouettes lors du match ultime, le dimanche 19 novembre.


Pour l'heure, la défensive des Alouettes, habilement dirigée par le coordonnateur Noel Thorpe, s'est chargée des Argos, provoquant quatre revirements dès la première demie, puis cinq autres en deuxième.

«Je suis tellement fier de ces gars-là, a commenté Thorpe au terme de la rencontre. C’est un incroyable effort, ils sont demeurés ensemble pendant tout le match, ils étaient physiques et l’exécution était à un haut niveau.»

«Qu’est-ce que je peux dire sur notre défensive? a pour sa part demandé l’entraîneur-chef Jason Maas, lorsqu’interrogé sur la performance de ses joueurs. À chaque semaine, elle joue à un haut niveau. Elle ne fait pas que soutirer le ballon à l'adversaire, elle inscrit des points.»

Play Video
Le Québécois Marc-Antoine Dequoy s’est d’abord imposé alors que les Argonauts menaçaient dès leur séquence offensive initiale. Le maraudeur a ainsi intercepté le ballon à la ligne des neuf verges pour décamper avec l’objet ovale sur une distance de 101 verges pour le touché.

«J’ai visualisé certains jeux tout au long de la semaine, a convenu Dequoy, expliquant cette importante interception. Et honnêtement, je ne peux pas être plus fier que je le suis en ce moment.»

«Je ne comprends pas pourquoi il a lancé, j'étais là, a poursuivi honnêtement le numéro 24, à propos de son superbe jeu réalisé aux dépens du quart-arrière Chad Kelly. Il a lancé dans mes numéros en plus, même pas en avant.»
=

Si le majeur de Dequoy allait donner le ton au match, c’est une autre interception rapportée pour le touché, réussie par Kabion Ento au troisième quart, qui allait offrir un coup dur aux Argos. Les Alouettes prenaient alors les devants 24 à 3 face aux champions en titre de la Coupe Grey et détenteurs d’une fiche de 16-2 au cours de la récente saison régulière.

Play Video
La gourmandise des Argonauts?

À deux occasions dans la première demie, les Alouettes ont spectaculairement stoppé l’attaque adverse sur un troisième essai et une verge à franchir. Péchant par la gourmandise à la porte des buts, Toronto aurait pu sagement choisir d’effectuer un court placement de trois points dans l’une des situations.


PETER POWER/LCF.CA.
Toujours en première demie, le joueur de ligne Shawn Lemon a provoqué un échappé contre le quart-arrière Chad Kelly tandis que Darnell Sankey a récupéré le ballon sur la séquence. Après un autre revirement en début de troisième quart, soit une interception de Reggie Stubblefield, les Alouettes ont enfin inscrit un touché. Tyler Snead a capté une passe de Cody Fajardo pour inscrire le majeur.

Pénalité coûteuse

Quelques instants plus tôt, sur une tentative de placement de David Côté, les Argonauts avaient reçu une coûteuse pénalité pour rudesse après un contact avec le spécialiste des longues remises des Alouettes. Cela allait entraîner la reprise de possession du ballon en position avantageuse pour Montréal. Le sixième des neuf revirements de l’unité défensive des Alouettes aura été une interception de Sankey, également au troisième quart.


C'est James Letcher fils, spécialiste des retours de botté, qui a mis le match hors de portée des Argos. Il a réussi un touché au dernier quart, après avoir parcouru 105 verges, pour donner un coussin de 31 à 10 aux Alouettes.

Les Alouettes participeront à la finale de la Coupe Grey pour la première fois depuis 2010. Cette année-là, la formation montréalaise obtenait un deuxième titre de suite après celui de 2009, ayant battu à chaque occasion les Roughriders de la Saskatchewan lors du match ultime. C’était à l’époque du quart-arrière Anthony Calvillo, aujourd’hui coordonnateur offensif de l’équipe.
Avec son jeu de 101 verges, Marc-Antoine Dequoy s’est approché du record de l’histoire des éliminatoires de la Ligue canadienne de football pour le plus long retour d’interception pour un majeur appartenant à Kenny Wheaton. Cette marque a été établie par l’ancien des Argonauts en 2004.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum