5 M$ d’argent public pour accueillir les Kings à Québec (Forum)
pour essayer de faire oublier les fiascos du retour des nordiques, du Tramway, du troisième liens...
https://ici.radio-canada.ca/sports/2026529/hockey-lnh-quebec-kings-los-angeles
5 M$ d’argent public pour accueillir les Kings à Québec
Radio-Canada
Publié à 9 h 16 HNE
Mis à jour à 13 h 10 HNE
Les Kings de Los Angeles présenteront une partie de leur camp d'entraînement et disputeront deux matchs préparatoires au Centre Vidéotron l'an prochain, a confirmé l'équipe californienne mardi matin. Pour cela, le gouvernement du Québec accorde une subvention évaluée entre 5 et 7 millions $ qui fait déjà réagir.
Le séjour de l'équipe s'étalera du 2 au 6 octobre dans la Vieille Capitale.
Présent à la conférence de presse pour annoncer la nouvelle, le ministre québécois des Finances, Éric Girard, a soutenu que cette aide gouvernementale se compare à celle qui est accordée à d'autres événements, comme le Grand Prix de F1 de Montréal et les Mosaïcultures.
Oui, il y aura une subvention du gouvernement du Québec pour faciliter l’événement, a dit Éric Girard. Nous estimons que l’événement va avoir des dépenses de l’ordre de 9 à 10 millions $, il y aura des revenus... et mon meilleur estimé en date d’aujourd’hui, c’est que le gouvernement du Québec devra fournir une subvention de l’ordre de 5 millions de dollars.
PUBLICITÉ
J'ai le bénéfice de voir l’ensemble des subventions que le gouvernement accorde à des événements sportifs et culturel et je vous confirme que l’on est dans le bon ordre de grandeur, a-t-il ajouté plus tard.
Le directeur de l'exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québecor et président de l'entreprise Gestev, Martin Tremblay, a précisé que la venue des Kings à Québec était l'initiative de gouvernement du Québec.
Les partis d'opposition ont rapidement réagi.
La CAQ fait une passe sur la palette à la LNH plutôt qu’aux gens qui en arrachent. (Oui, j’adore le hockey. Mais pas à ce prix-là), a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, sur la plateforme X.
Pendant ce temps, la CAQ abolit le Programme d’aide au maintien des services aériens régionaux essentiels. On parle de sommes très similaires. Le gouvernement paie le voyage des Kings à Québec, mais coupe les ailes du transport aérien régional. Je suis sans mots, a déclaré, pour sa part, le député du Parti québécois Joël Arseneau sur le même réseau social.
PUBLICITÉ
Les amateurs de hockey de Québec pourront à nouveau encourager des équipes de la LNH au Centre Vidéotron, avait déclaré Martin Tremblay plus tôt, par communiqué. C'est un privilège de pouvoir accueillir une organisation prestigieuse comme celle des Kings de Los Angeles pour la dernière semaine de leur camp d'entraînement.
Je sais à quel point les amateurs de hockey de Québec sont passionnés, a évoqué pour sa part le président des Kings, Luc Robitaille. Nous serons très fiers de jouer ici l'automne prochain. Les amateurs seront en mesure de voir nos joueurs étoiles de près et de voir nos jeunes espoirs lutter pour une place au sein de notre équipe en 2024-2025.
Les Québécois Philip Danault, de Victoriaville, et Pierre-Luc Dubois, de Sainte-Agathe-des-Monts, font partie des Kings.
Les Kings accueilleront les Bruins de Boston dans un premier match préparatoire, le 3 octobre, avant d'affronter les finalistes de la Coupe Stanley en 2023, les Panthers de la Floride, deux jours plus tard.
La LNH n'a pas présenté de match préparatoire au Centre Vidéotron depuis le 20 septembre 2018. Le Canadien de Montréal avait alors croisé le fer avec les Capitals de Washington.
L'amphithéâtre a ouvert ses portes le 12 septembre 2015 dans l'espoir d'attirer une concession de la LNH. Pour l'instant, ce bâtiment est le domicile des Remparts de Québec dans la LHJMQ.
Les Nordiques ont représenté Québec de 1972 à 1995, avant de déménager au Colorado et d'être rebaptisés l'Avalanche.