Kings Gate et les négos... (grève) (Forum)
l'augmentation des salaires des élus de 30% plus la subvention aux Kings de LA ça ne passe juste pas..
Les grèves commencent dans les écoles cette semaine!
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/19/negociations-du-secteur-public-et-dossier-...
Négociations du secteur public et dossier des Kings: Sonia LeBel invite à éviter les «amalgames»
Quebec
PATRICK BELLEROSE
Dimanche, 19 novembre 2023 15:53
MISE À JOUR Dimanche, 19 novembre 2023 15:53
La controverse sur la subvention pour la venue des Kings de Los Angeles à Québec arrive à un bien mauvais moment pour le gouvernement Legault, alors que débute une importante série de grèves dans le secteur public. La ministre Sonia LeBel invite la population et les syndicats à éviter de mélanger les deux dossiers.
«Il n’y a aucun, aucun, aucun, impact sur la négociation», souligne la présidente du Conseil du trésor, qui s’attend tout de même à ce que les 5 à 7 millions $ allongés pour la tenue de deux matchs préparatoires au Centre Vidéotron deviennent un argument du Front commun.
Les sommes en jeu pour le renouvellement des conventions collectives des employés de l’État sont «colossales», fait-elle valoir en entrevue avec notre Bureau parlementaire. Et surtout, elles sont récurrentes.
L’offre de Québec s’élève à 8 milliards $ par année, rappelle Sonia LeBel.
«Il faut comprendre que l’impact de la négociation sur le budget de la province est à un tout autre niveau que ce genre d’initiative», dit-elle.
Malgré cette mise en garde, la ministre reconnaît que le dossier teintera les discussions. «Quand on a une négociation aussi importante, c’est sûr que tout s’invite à la table des négociations. C’est sûr que les syndicats vont détourner tout ce qu’ils peuvent détourner pour faire un amalgame», dit la ministre caquiste.
Gel de salaire des députés
Du même souffle, la ministre a expliqué la décision récente du caucus caquiste de refuser l’indexation de salaire prévue cette année, après une majoration de 30% au printemps dernier.
Il ne s’agit pas d’envoyer un message ou de répondre à une grogne dans la population, assure-t-elle. Dès le départ, la bonification votée après une «réévaluation» du travail des députés couvrait l’augmentation annuelle prévue en vertu d’une clause-remorque avec les titulaires d’un emploi supérieur.
«C’était, pour nous, entendu que c’était inclus», dit Mme LeBel. La discussion au caucus visait simplement à clarifier la situation après que le sujet soit revenu dans les médias.
Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :
En attente d’une contre-offre
Après avoir déposé une nouvelle offre à la fin octobre, la ministre attend maintenant une contre-proposition «constructive» de la part des syndicats du Front commun – qui représente les 420 000 membres de la FTQ, de la CSN, de la CSQ et de l’APTS – et des autres formations syndicales.
«J’ai fait quatre mouvements sur les paramètres et les offres gouvernementales depuis le début. Eux, ils sont encore à leur positionnement d’octobre 2022. Ce n’est pas ça, une négociation», déplore Sonia LeBel.
Même sur la réorganisation du travail en classe et dans les hôpitaux, la ministre peine à recevoir une réponse. «On offre des aides à la classe, ils me disent que ce n’est pas assez. Ok, mais vous en voulez combien de plus?», lance-t-elle à l’intention des négociateurs syndicaux.
S’ajoute à cela la complexité de négocier avec plusieurs syndicats (Front commun, FAE, FIQ, etc.) qui n’ont pas tous la même demande sur les hausses de salaire «paramétriques». Certains demandent 16%, d’autres 21% ou 24%. «Il y en a qui sont sur trois ans, d’autres sur quatre ans», illustre Sonia Lebel.
«Juste ça, ils ne sont pas tous d’accord à la même place. La table centrale n’a pas une demande commune sur les paramètres. [...] Je ne ferai pas une vente aux enchères sur les paramètres alors que j’ai huit demandes différentes de l’autre côté», dit-elle.
PLUS RÉCENTE OFFRE DE QUÉBEC
10,3% sur cinq ans;
Plus 3% pour certains secteurs;
1000$ pour tous les employés la première année;
Bonification supplémentaire de 1%, en moyenne, pour les employés gagnant moins de 52 000$ par année ou débutant leur carrière.