Grèves des Profs! C'est gênant, M. Drainville (Forum)

par Jéromec, mardi 21 novembre 2023, 07:37 (il y a 373 jours)

90 000 enseignants en grève

par Jéromec, mardi 21 novembre 2023, 07:54 (il y a 373 jours) @ Jéromec

Enfin des bonnes nouvelles!
Reste plus rien qu'à souhaiter un congé de maladie à Burn Out Draivide, à défaut d'aider au moins ne nuit pas...

Pour ceux qui veulent déserter la profession de prof, ils peuvent se recycler dans une usine de piles électriques à pas mal plus cher.

''90 000 enseignants et l'ensemble du personnel de soutien des écoles en grève
À l'occasion de sa revue de presse mardi matin, l'animateur Alain Crête revient sur ce bras de fer entre le gouvernement et le front commun qui passe à une autre étape, alors que dès aujourd'hui, toutes les écoles publiques de la province sont fermées pour trois jours.

Cela représente 90 000 enseignants et l'ensemble du personnel de soutien des écoles. En conséquence, même les écoles dont les enseignants ne sont pas représentés par ce syndicat seront fermées.

Ajoutez à ça qu'à compter du 23 novembre, la Fédération autonome de l'enseignement et ses 65 000 membres vont déclencher une grève générale illimitée.

«Alors là, combien de temps tout ça va durer? On ne le sait pas. En ce qui a trait aux réseaux privés de façon générale, ce n'est pas touché par le mouvement de grève. La grande majorité des employés des cégeps font partie du Front commun. En conséquence, les cégeps seront fermés. Quant aux universités, elles ne sont pas touchées par ce mouvement pour le moment.»


Alain Crête

Rappelons que lundi, on apprenait que Québec acceptait de nommer un conciliateur à la demande du Front commun syndical pour tenter de rapprocher les partis. Il s'agit de Mathieu LeBrun.

Autres sujets traités:
Lundi, il y avait le Conseil de ville de Montréal. Les élus se sont entendus pour mettre fin à l'emploi de celle qui avait succédé à Dominique Ollivier, Isabelle Beaulieu.
Dossier du tramway et du troisième lien à Québec: la Caisse de dépôt aura un nouveau mandat. Non seulement elle devra trouver le meilleur système de transport structurant pour la capitale, mais aussi la meilleure option pour améliorer la fluidité entre les deux rives.
Jeune Ukrainienne qui avait été frappée par une voiture en se rendant à l'école en décembre dernier: selon ce qu'on apprend dans l'article du Journal de Montréal, il s’agirait d’un accident. Le chauffeur a eu connaissance qu'il avait frappé la jeune fille avec sa voiture Jeep Grand Cherokee?

Deux matchs des Kings de Los Angeles à Québec: Le Devoir indique que le gouvernement, qui espère payer moins que les cinq à 7 millions de dollars prévus pour les deux matchs permettra un audit externe qui va établir sa participation financière dans l'organisation de ces événements sportifs. Une firme externe va examiner le bilan financier de l'opération une fois que les deux matchs auront été joués en octobre 2024.
:mdr:
Une formation en humour offerte au patron du CHUM: Radio-Canada rapporte que le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, trouve très questionnable une dépense effectuée par le Centre hospitalier de l'Université de Montréal pour offrir une formation de l'École nationale de l'humour à des cadres pour la somme de 60 000$.
Guerre entre Israël et le Hamas: une frappe a tué lundi au moins 12 patients et leurs proches dans l'hôpital indonésien au nord de Gaza. Le New York Times rapporte que l'hôpital indonésien a été touché vers 2h30 du matin.

Hydro-Québec a annoncé lundi que le faible niveau d'eau dans les réservoirs avait forcé la société d'État à réduire ses exportations, ce qui a fait chuter son profit net de 500 millions de dollars au troisième trimestre

https://www.985fm.ca/audio/591663/90-000-enseignants-et-l-ensemble-du-personnel-de-sout...

https://www.985fm.ca/audio/591631/les-cas-de-violences-ne-cessent-d-augmenter-dans-les-...

Les cas de violences dans les écoles mettent le personnel à bout. La situation est pire dans certaines écoles.

Portrait de la situation avec Julie Marceau, journaliste à Radio-Canada, et l'animateur Patrick Lagacé.

La journaliste relate quelques-unes des scènes de violence dont elle traite dans sa série de reportages.

Et ça donne froid dans le dos.

On l'écoute...

https://www.985fm.ca/audio/591599/c-etait-primordial-de-parler-de-la-vraie-realite-du-t...

Ex-enseignante épuisée
«C'était primordial de parler de la vraie réalité du terrain» -Édith Lamoureux
Publié le 20 novembre 2023 par 98.5
Reculer de 15 secondes

Avancer de 15 secondes
0:00
8:42

ENTENDU DANS

Le Québec maintenant
LE 20 NOVEMBRE 2023 16:20

AVEC

Patrick Lagacé
Patrick Lagacé
«C'était primordial de parler de la vraie réalité du terrain» -Édith Lamoureux
Une classe scolaire / Getty Images

Ce qu’on entend, c’est le son de la colère »

par Jéromec, mardi 21 novembre 2023, 09:20 (il y a 373 jours) @ Jéromec

et ce n'est pas des billets à 150$ pour une joûte de castagne avec les Kings qui va les consoler....

et malheureusement pour les profs, BurnOut Drainvide fait plus partie du problème que la solution...
:mdr:

ça va bien aller.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-21/greve-dans-le-reseau-de-l-educa...

Ce qu’on entend, c’est le son de la colère »

Un ras-le-bol : c’est ce qu’expriment ce mardi des dizaines de milliers de travailleurs syndiqués qui sortent dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Publié à 8h46 Mis à jour à 8h52Partager
Marie-Eve Morasse
MARIE-EVE MORASSE
LA PRESSE
Devant l’école spécialisée Irénée-Lussier, à Montréal, des dizaines de manifestants du Front commun entament la première de leurs trois journées de grève, au son de la chanson La manifestation des Cowboys Fringants.

Isabelle Fortier est préposée aux élèves handicapés dans cette école. Elle manifeste pour « [ses] jeunes », mais aussi pour de meilleures conditions de travail.

« Je m’occupe de tout ce qui est soins d’hygiène pour les enfants. On n’a pas un gros salaire et on n’a pas de super conditions. Ces temps-ci, on est en moyenne six sur dix : il y a un très grand manque de personnel », dit-elle.


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Les automobilistes sont nombreux à signifier leur appui aux grévistes en klaxonnant.

Présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP – CSN), Annie Charland précise que le personnel de soutien dans le réseau scolaire est le moins bien payé « de tout le réseau ».


« Quand on fait la moyenne salariale annuelle de notre personnel de soutien, on a une moyenne de 23 400 $. Ce sont les chiffres du Conseil du trésor. Nos gens sont sous le seuil de la pauvreté », dit Mme Charland.

Sur la rue Hochelaga, les automobilistes sont nombreux à signifier leur appui aux grévistes en klaxonnant. « Ce qu’on entend, c’est le son de la colère de travailleurs et travailleuses », dit Frédéric Brun, vice-président de la FEESP-CSN. « Il faut que ça se règle, que les conditions soient à la hauteur du travail qui est fait. Il y a de la détermination et de la solidarité dans le Front commun », dit M. Brun.

Les 420 000 travailleurs du secteur public représentés par la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS (c’est-à-dire le Front commun) commencent mardi une grève de trois jours. Des syndicats n’appartenant pas au Front commun leur emboîteront le pas. La FAE entame jeudi une grève générale illimitée, tandis que la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui compte 80 000 infirmières et autres professionnelles en soins, débraie jeudi et vendredi.

La dernière offre gouvernementale est de 10,3 % d’augmentation salariale sur cinq ans, en plus d’un montant forfaitaire de 1000 $ la première année. À cela s’ajoute une somme équivalant à 3 % réservée à des « priorités gouvernementales », ce qui fait que le gouvernement présente son offre comme valant 14,8 % sur cinq ans. Les syndicats ont rejeté cette offre, la qualifiant de « dérisoire ». Ils n’ont pas effectué de contre-offre, ce que réclame par ailleurs Québec.

vêtements de protection en kevlar est en hausse écoles

par Jéromec, mardi 21 novembre 2023, 13:31 (il y a 373 jours) @ Jéromec

:halloween:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2028256/violence-eleves-protection-kevlar-enseigna...

Le recours aux vêtements de protection en kevlar est en hausse dans les écoles

e recours à des vêtements de protection pour les assistants en éducation afin de se protéger des blessures causées par des élèves est en augmentation au Nouveau-Brunswick, observe un syndicat.


Le Téléjournal Atlantique
Plus de vêtements de protection contre les agressions des élèves au N.B.

Des vestes de ce genre sont portées pour éviter les blessures. Sur la photo, une enseignante de Waterloo en Ontario porte la veste. (Photo d'archives)

PHOTO : RADIO-CANADA / MARTIN TRAINOR

Alix Villeneuve (Consulter le profil)
Alix Villeneuve
Publié à 5 h 02 HNE
Le personnel des écoles du Nouveau-Brunswick doit de plus en plus se tourner vers de l'équipement de protection, dont des vêtements en kevlar, un matériau très résistant notamment utilisé dans les gilets pare-balles.

Six des sept districts scolaires du Nouveau-Brunswick offrent des pièces de protection, comme des manches qui couvrent les avant-bras ou des vestes pour protéger le haut du corps de leur personnel.

La veste est noire et ressemble à une veste normale.
Ouvrir en mode plein écran
Une photo du type de protection offerte au personnel. L'exemple a été fourni par le District francophone sud, tiré d'un site de vente en ligne.

PHOTO : BODY ARMOUR CANADA LTD.

L'utilisation de telles vestes est assez récente, indique Jean-Luc Thériault, le directeur des relations stratégiques du District francophone sud. Selon lui, il s'agit d'une solution de dernier recours.

On recommande le port de ces vestes seulement après qu’une équipe se soit mobilisée pour tenter de changer le comportement d’un élève qui a un problème de comportement complexe et qui risque de s’infliger des blessures ou de blesser autrui.

Si on fait l’achat d’une veste, c’est que d’autres démarches n’ont pas porté leurs fruits.

Une citation deJean-Luc Thériault, directeur des relations stratégiques du District francophone sud
Un tissu jaune protège l'ensemble de l'avant-bras jusqu'au coude.
Ouvrir en mode plein écran
Une photo du type de protections offertes au personnel. L'exemple a été fourni par le District anglophone sud, tiré d'un site de vente en ligne.

Cela offre une protection contre un élève, généralement atteint de troubles du développement neurologique, qui risque de mordre ou de griffer, explique Jessica Hanlon, la responsable des communications du District scolaire anglophone sud.

Généralement, au lieu de porter des manches en kevlar, le personnel opte pour une veste en jean.

Une citation deJessica Hanlon, responsable des communications du District anglophone

:mouche:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum