Des députés caquistes contre le projet des Kings (Forum)
Source : 5M$ à 7M$ pour les Kings: de la grogne chez les députés caquistes
GENEVIÈVE LAJOIE
Mardi, 21 novembre 2023 13:04MISE À JOUR Mardi, 21 novembre 2023 13:04
La subvention du gouvernement Legault pour deux matchs hors-concours des Kings fait des mécontents même chez les députés caquistes.
Une ligne de fracture apparaît au sein du caucus de la CAQ. Deux élus sont sortis du rang et ont ouvertement manifesté mardi leur malaise avec la décision du ministre Eric Girard d'injecter entre 5M$ et 7M$ d'argent public pour amener les Kings de Los Angeles pendant une semaine au Centre Vidéotron, en octobre 2024.
«Je vais répondre au nom de mes citoyens de Lac-Saint-Jean. C’est contre les valeurs des citoyens de Lac-Saint-Jean et je fais partie de Lac-Saint-Jean comme citoyen», a confié le député caquiste jeannois Eric Girard, à l'entrée de la réunion quotidienne des élus de son parti. Son collègue de la Beauce Luc Provençal ne s'y reconnaît pas lui non plus. «C’est contre mes valeurs», a-t-il glissé aux journalistes, avant de rejoindre ses compatriotes réunis en caucus.
La sortie du ministre des Finances plus tôt en journée ne les a pas convaincus. Le grand argentier du gouvernement a défendu bec et ongles sa décision et refuse de reculer sur la subvention controversée. Après avoir affirmé le contraire la semaine dernière, il reconnaît maintenant qu’il y a un lien entre cet événement et le retour des Nordiques. Le ministre affirme qu'il y a 10% de chances que les Nordiques reviennent à Québec.
D'autres étaient plus enthousiastes. «J'ai acheté mes billets!», a notamment lancé le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, avant de s'engouffrer dans la salle de réunion.
Se «quêter» une équipe!
Selon le député libéral et ex-hockeyeur Enrico Ciccone, Eric Girard et son gouvernement nuisent actuellement au possible retour d'une équipe dans la capitale nationale.
«Quand on dépense de l'argent [des contribuables], c'est comme si on quêtait pour avoir une équipe! affirme l'ancien joueur de la LNH. Quand tu vois l'État qui est obligé de payer pour faire venir une équipe, ça prouve que ce n'est pas assez solide, alors que c'est faux! Ça envoie un message qui est faux, car on est capable de recevoir une équipe de la LNH ici!»
Enrico Ciccone estime qu'il est tout à fait injustifié que le gouvernement dépense 5 à 7 millions $ du Trésor public pour déplacer une équipe «milliardaire» à Québec. Le député soutient que les dirigeants de la LNH comme Gary Bettman n'aiment pas négocier sur la place publique et que la stratégie adoptée par le gouvernement Legault n'est pas la bonne.
«La CAQ ne sait pas comment ça fonctionne, les négos avec la LNH», a-t-il insisté mardi, en conférence de presse à l'Assemblée nationale.
Legault a perdu ses repères
Libéraux, solidaires et péquistes demandent au gouvernement de reculer. «Si on avait voulu inventer de toutes pièces un exemple pour illustrer le dérèglement des valeurs de ce gouvernement-là, je pense qu'on n'aurait même pas trouvé un exemple comme ça. C'est un symbole qui est tellement fort, qui est tellement révélateur de la perte de repères complets de François Legault et de son équipe», a dit le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
Paul St-Pierre Plamondon a fait valoir que des équipes de la LNH sont déjà allées jouer gratuitement dans d'autres villes, comme Moncton ou Stockholm. «Nous, au Québec, il faut dépenser cinq à sept millions pour enrichir des franchises déjà multimillionnaires? Il n'y a aucune logique à ça», a pesté le chef du Parti Québécois.
____________________Ce gouvernement ne se rétractera pas, Legault est une tête de mule. C'est ce qui rend cette décision aussi ridicule que le personnage même !
Bête-man doit rire comme un maudit malade !
Je ne voterai plus pour ce parti de marde !
Dédé
Les gens crèvent de faim mais bof ..... C'est juste des êtres humains, le hockey, c'est pas mal plus important dans le gros village.
Pour ceux et celles qui ont les poches creuses, c'est certain que c'est ce qu'ils veulent avoir à Québec, une équipe professionnelle de la LNH. Pour eux, ils s'en câlissent des pauvres, ce qu'ils veulent, c'est dépenser pour leurs loisirs afin de montrer aux plus pauvres que leurs désuétudes les favorisent à devenir plus riches,
Legault, c'est un gros plein de marde dont l'argent lui sort par les oreilles en plus de vilipender le trésor national. Un gros crisse de chien sale qui n'a aucune mesure de la réalité d'une société saine !
Oh boy! Tu mets le doigt dessus en crisse. Sans rester par ici, tu as tellement bien cerné une grosse partie des gens ici ainsi que les crottés des radio-poubelles et qui votent PCC.
Fil complet:
- Des députés caquistes contre le projet des Kings -
Dédé,
21/11/2023, 17:32
Blake,
21/11/2023, 18:50
Dédé,
21/11/2023, 19:18
Blake,