le Ygreck à Dédé Kings et Queen Gates (Forum)
le Ygreck à Dédé Kings et Queen Gates
L.A. Dream Kaq
L.A. Dream Kaq
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=686388570253563&set=p.686388570253563&t...
Legault assure que son caucus est uni ;0)
https://www.noovo.info/nouvelle/le-premier-ministre-francois-legault-assure-que-son-cau...
Le premier ministre François Legault assure que son caucus est uni
Publié le 23 novembre 2023 à 10:52
Mis à jour le 23 novembre 2023 à 11:36
Partager
Alors la grogne était palpable au sein du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les derniers jours, le premier ministre François Legault assure maintenant que son équipe «est plus unie que jamais». Une rencontre du caucus caquiste a eu lieu mercredi soir.
La décision d'octroyer une subvention de 5 à 7 millions $ aux Kings de Los Angeles pour deux matchs hors concours avait laissé voir des lignes de fracture dans la députation caquiste. Des élus avaient dit que c’était contre leurs valeurs.
Jeudi, le premier ministre a assuré que ses députés se sont ralliés de manière unanime.
Marchand doit appuyer un retour des Nordiques, répète un élu
Jusque où ça va aller cette sage!
quand tu penses que ça ne peut pas aller plus bas...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2029370/marchand-simard-retour-nordique
Marchand doit appuyer un retour des Nordiques, répète un élu de la CAQ
Félix Morrissette-Beaulieu
Publié à 12 h 08 HNE
Le député de Montmorency, Jean-François Simard, persiste et signe : le maire Marchand n'a pas le droit de tourner le dos au projet de ramener les Nordiques à Québec. Selon lui, de nombreux amateurs de hockey continuent de vivre d'espoir dans ce dossier et le maire Marchand n'avait pas à comparer leur attente à celui qui espère encore le retour de son épouse 25 ans après son départ.
Lors d'un débat sur une motion pour annuler le contrat lié à la venue des Kings à Québec, Jean-François Simard a interpellé le maire Bruno Marchand sur sa position envers un potentiel retour d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Questionné sur la subvention pour la présence des Kings de Los Angeles en octobre prochain, le maire Marchand a indiqué qu'il n'attendait plus le retour d'une équipe de la LNH et qu'il préférait regarder devant.
Jeudi matin, le député caquiste en a rajouté. J'ai parlé avec mon cœur. Cette déclaration du maire Marchand est vraiment venue me chercher dans le fond de mes tripes. J'ai dit en quelques mots qu'on ne pouvait pas balayer d'une seule phrase 25 ans de travail collectif pour le retour des Nordiques de Québec.
Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a rapidement laissé entendre qu'il ne partageait pas la position de Jean-François Simard sur Bruno Marchand. Ce n'est pas mon point de vue, a-t-il lancé sur le parquet de l'Assemblée nationale.
Il a dit ce qu'il avait à dire, a répondu François Legault au sujet de la sortie de son député, jeudi.
Rondelle des Nordiques
Le premier ministre Legault a répété qu'il comprenait la frustration de certains concernant la subvention et qu'il s'agit d'une décision qui a des pour et des contres. Il ajoute que la CAQ est unie derrière la subvention et que plusieurs Québécois souhaitent que son gouvernement travaille au retour d'une équipe de la LNH à Québec.
Concernant la position du maire, le premier ministre a répondu que lors de leur première rencontre, Bruno Marchand lui a offert une rondelle des Nordiques. Il est capable de voir qu'il y a bien du monde au Québec qui veut ravoir les Nordiques.
Legault devrait remanier ses trios au lieu d’attaquer Marcha
https://www.journaldequebec.com/2023/11/23/legault-devrait-remanier-ses-trios-au-lieu-d...
Legault devrait remanier ses trios au lieu d’attaquer Marchand, dit le PQ
Paul St-Pierre Plamondon réclame un remaniement ministériel
Paul St-Pierre Plamondon
PHOTO MARC-ANDRE GAGNON
PARTAGE
Quebec
MARC-ANDRÉ GAGNON
Jeudi, 23 novembre 2023 10:28
MISE À JOUR Jeudi, 23 novembre 2023 10:28
Au lieu d’envoyer un député attaquer le maire de Québec pour défendre la subvention accordée aux Kings, François Legault ferait mieux de remanier les «trios» de son conseil des ministres, croit le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon.
• À lire aussi: Un député caquiste s’en prend à Bruno Marchand: Jean-François Simard accuse le maire de nuire au retour des Nordiques
• À lire aussi: Le retour des Nordiques: l'équivalent d'attendre le retour d'une épouse qui est partie il y a 25 ans, selon Bruno Marchand
Piqué au vif par le scepticisme exprimé mardi par le maire Bruno Marchand quant à la possibilité de ramener les Nordiques à Québec, le député caquiste de Montmorency l’a critiqué sévèrement, mercredi, en l’accusant de nuire à la cause.
«Le maire de Québec, en cette matière, est en rupture complète avec son prédécesseur Régis Labeaume», a notamment tonné M. Simard, au Salon bleu. En lançant la serviette, M. Marchand se joint au camp «des démissionnaires», a-t-il laissé entendre.
«Qu'est ce qui m'a pris? Bien j'ai parlé avec mon cœur», a expliqué M. Simard à son arrivée au caucus caquiste, jeudi matin.
En mission commandée
À l’instar du député péquiste Pascal Bérubé, le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, croit que M. Simard «était en mission commandée». «Il a fait plaisir à bien des caquistes», a dit M. Tanguay.
«Au lieu de s'en prendre à des maires, au lieu de s'intéresser au trio des Kings de Los Angeles, je dis au gouvernement : À ce stade-ci, vous devriez remanier vos propres trios», a suggéré de son côté Paul St-Pierre Plamondon, en point de presse.
«Je demande un remaniement ministériel», a réclamé une fois de plus le chef du PQ.
«Il y a plusieurs ministères où [...] la puck ne roule pas dans la bonne direction», a observé M. St-Pierre Plamondon, en reprochant au premier ministre de ne faire aucune remise en question.
Julien s'en dissocie
Questionné sur la sortie de son député de Montmorency, «il a dit ce qu’il avait à dire», a réagi François Legault, sans en faire de cas.
Le premier ministre a rappelé que le maire Marchand, peu de temps après son arrivée en poste, lui avait fait cadeau d’une rondelle des Nordiques.
Interpellé à son tour par les journalistes, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a confirmé qu’il avait «entendu» les propos de son collègue envers M. Marchand. «Écoutez, [...] ce n'est pas mon point de vue», a laissé tomber M. Julien, en cherchant visiblement à s’en dissocier.
«Moi, je trouve qu'il l’échappe», a déploré pour sa part le député solidaire Etienne Grandmont, en parlant du député Jean-François Simard.
Alors que des milliers de syndiqués du front commun manifestent devant le Parlement, «il y en a d'autres qui décident, comme le ministre des Finances et visiblement le député de Montmorency, de dire que la grande priorité à Québec, c'est d'avoir des matchs organisés, subventionnés», a dénoncé M. Grandmont.