Ni Legault ni la CAQ ne saisissent la gravité de l’erreur de (Forum)
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/27/ni-legault-ni-la-caq-ne-saisissent-la-grav...
Ni Legault ni la CAQ ne saisissent la gravité de l’erreur de Girard
Lundi, 27 novembre 2023 00:00
MISE À JOUR Lundi, 27 novembre 2023 00:00
La bévue d’Eric Girard avec sa subvention aux Kings de Los Angeles n’en finit plus de rebondir. Dimanche, Le Journal nous apprenait que, selon Luc Robitaille, la venue de cette équipe à Québec coûterait moins cher que prévu parce que beaucoup de billets ont été vendus.
En d’autres termes, nous nous faisons avoir, mais moins qu’attendu. Et il faudrait être contents.
L’erreur impardonnable de M. Girard n’est pas tant d’avoir accordé 5 à 7 millions de dollars à une richissime équipe de hockey étrangère pour venir jouer des matchs inutiles à Québec. Tout le monde peut se tromper.
Son erreur inexcusable est qu’il persiste et signe. Il montre ainsi qu’en dépit de tous ses diplômes, il ne possède pas la qualité première pour être ministre: le jugement.
Plus grave, son erreur est devenue le symbole d’une tendance lourde de la CAQ: donner notre argent à des entreprises étrangères sous prétexte qu’un jour cet argent dilapidé rapportera gros.
Écoutez l'expert en politique international Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :
Se faire rouler
M. Girard explique qu’il a agi de manière impulsive, qu’il est un grand fan de hockey. Possible. Mais alors, il a fait passer ses émotions avant sa raison. Ce n’est pas ce qui est espéré d’un ministre des Finances.
M. Girard ne se rend pas compte que cet argent sera dépensé en grande partie à l’extérieur du Québec. Il ne comprend pas qu’au mieux, les retombées économiques de ces matchs se feront aux dépens d’autres activités à Québec.
M. Girard ne voit pas l’indécence d’accorder tant d’agent à une organisation étrangère richissime, alors que de nombreuses organisations québécoises, sportives, artistiques ou communautaires se font dire que les coffres sont vides.
M. Girard ne comprend pas que ce genre de gaspillage d’argent est très mal perçu par sa fonction publique, à qui il demande, avec l’effet de l’inflation, de réduire les salaires.
PHOTO STEVENS LEBLANC
Inquiétant
Le mauvais jugement de M. Girard éclabousse François Legault et la CAQ.
Est-ce M. Girard qui l’année dernière a proposé des baisses d’impôts, alors que l’économie était en période inflationniste et alors qu’un ralentissement économique se profilait pour cette année? Cet argent en baisse d’impôt, il faudra désormais l’emprunter, souvent à des étrangers. En bout de ligne, ceci coûtera plus cher aux contribuables que la baisse d’impôt initiale.
Est-ce lui qui a avalisé les subventions pharaonesques accordées à des entreprises étrangères dans le domaine des batteries, sans soupeser les coûts d’opportunité, c’est-à-dire combien auraient rapporté ces milliards s’ils étaient investis dans d’autres secteurs, dont l’éducation?
Est-ce lui qui a accepté sans sourciller qu’Hydro-Québec vende à prix d’ami nos surplus d’électricité aux États-Unis, ce qui à présent nous oblige à des investissements massifs et urgents en production d’électricité?
La subvention aux Kings est devenue l’illustration parfaite du manque de jugement économique de la CAQ. Les sondages récents montrent que les Québécois l’ont compris.
Fil complet:
- Ni Legault ni la CAQ ne saisissent la gravité de l’erreur de -
Jéromec,
27/11/2023, 09:54
- Ni Legault ni la CAQ ne saisissent la gravité de l’erreur de -
Blake,
27/11/2023, 11:14
- Le Minisse du retour des Nordiquews... -
Jéromec,
27/11/2023, 15:16
- Le Minisse du retour des Nordiquews... - Blake, 27/11/2023, 15:58
- Le Minisse du retour des Nordiquews... -
Jéromec,
27/11/2023, 15:16
- Ni Legault ni la CAQ ne saisissent la gravité de l’erreur de -
Blake,
27/11/2023, 11:14