Avatar

Duranceau a favorisé de manière abusive les intérêts personn (Forum)

par Blake, jeudi 30 novembre 2023, 19:27 (il y a 360 jours) @ Jéromec

''Qu'ils mange des brioches!''


Les champions de l'éthique...
Mais ces temps ci, on s'acharnent davantage que les hommes qui ont des passes-droits médiatiques..
:mdr:
Le Voyage de Pierrot$ Énargie en $ui$$e ça coûté cher en limo, et ça passé comme du beurre dans la poële
:mdr:
https://www.journaldequebec.com/2023/11/30/duranceau-a-favorise-de-maniere-abusive-les-...

Duranceau a favorisé de manière abusive les intérêts personnels d'une amie

GABRIEL CÔTÉ
Jeudi, 30 novembre 2023 10:59

MISE À JOUR Jeudi, 30 novembre 2023 10:59

La ministre France-Élaine Duranceau a «favorisé de manière abusive les intérêts personnels de son amie» Annie Lemieux en lui donnant un accès privilégié à la ministre Sonia Bélanger pour des activités de lobbyisme, a conclu la commissaire à l’éthique au terme d’une enquête.

En décembre dernier, France-Élaine Duranceau a pris part à une rencontre professionnelle avec son amie et partenaire d’affaires Annie Lemieux, qui agissait à titre de lobbyiste auprès d’elle et de la ministre responsable des Aînés.


La commissaire à l’éthique et à la déontologie, Ariane Mignolet, avait décidé d’ouvrir une enquête à ce sujet après avoir reçu une plainte de la part du député libéral Monsef Derraji, lequel soutenait que Mme Duranceau s’était placée dans une situation où son intérêt personnel pouvait influencer son indépendance de jugement dans l’exercice de ses fonctions.


Mme Mignolet n’a pas retenu ce motif de plainte dans son rapport d’enquête, mais elle a établi que la ministre a commis un manquement au Code d’éthique, en favorisant «de manière abusive les intérêts personnels de son amie en lui conférant un accès privilégié», écrit-elle dans son rapport.

«La preuve démontre qu’elles ont un lien de proximité significatif et qu’un lien d’affaires existe entre elles au moment des faits. La ministre a joué un rôle actif et déterminant en agissant comme point de chute des interventions à l'endroit de son cabinet en l’absence de procédure claire et définie pour traiter l’organisation de rencontres», note Mme Mignolet.

La ministre Duranceau, qui avait affirmé qu’elle n’avait «rien à se reprocher» au moment de l’ouverture de l’enquête, a reconnu ses torts à sa sortie de la période de question, en assurant avoir commis «une erreur de bonne foi».

«J’ai été imprudente là-dedans, puis ce n’est pas la façon de procéder en politique. J’ai organisé un meeting avec quelqu’un que je connaissais comme j’ai toujours fait dans le milieu des affaires», a-t-elle laissé tomber.

Pas de sanction
Toutefois, aucune sanction ne sera imposée à la ministre responsable de l’Habitation, comme elle a «reconnu avoir agi de façon imprudente et comprend désormais son erreur».

L’objectif de la détermination d’une sanction en déontologie parlementaire n’est pas de punir, mais plutôt de tendre à responsabiliser les parlementaires et de s’assurer qu’un manquement au code d'éthique ne se reproduise plus, entre autres.

Parmi les autres circonstances atténuantes, Mme Mignolet souligne que l’erreur de Mme Duranceau a été commise «au tout début de son premier mandat».

:bravo:

Elles est pro-proprio tout comme le Duhaimagogue.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum