Les Classiques : Franz Liszt (Musique)
Franz Liszt - Hungarian Rhapsody No.2
_____________________
Trouver sur Wikipédia :
Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né le 22 octobre 1811 à Doborján (Empire d'Autriche) et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth (Allemagne).
Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l'impressionnisme au piano, le piano orchestral — Mazeppa, la quatrième Étude d'exécution transcendante — et le piano littéraire — les Années de pèlerinage. Innovateur et promoteur de l'« œuvre d'art de l'avenir » (la « musique de l'avenir » étant une invention des journalistes de l'époque) Liszt influença et soutint plusieurs figures majeures du XIXe siècle musical : Richard Wagner, Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Bedřich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine. Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu'il s'agisse de l'impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme sériel.
Pour lire la suite : Franz Liszt
________________
Je n'ai pas tout écouté son répertoire, une chose que je ferai lorsque je l'aurai trouver sur le web. J'aime bien écouter ce morceau.