L’annus horribilis de François Legault (Forum)

par Jéromec, lundi 04 décembre 2023, 03:26 (il y a 360 jours) @ Dédé

Tu fais combien d'heure de travail par semaine ? Est-ce que ton travail est satisfaisant pour vivre avec le salaire que tu as, as-tu un appartement ou un logement et paies-tu cher, as-tu des gadgets derniers cris, est-ce que ta vie dans l'ensemble est correcte ?

La politique est faite pour les gens qui ont les doigts longs et souvent bien croches. Gérer des milliards de dollars en taxes et impôts, et avec un déficit budgétaire constant, c'est bien difficile pour satisfaire tout le monde avec les besoins engendrés par les contribuables ( santé, l'éducation et les services sociaux ). Or, quel que soit le parti qui forme le gouvernement, au passé à aujourd'hui et pour demain, c'est une partie de carte avec la plus grosse main qui gagne et rarement les syndicats obtiennent la plus grosse main. Seul les jeux de mots favorisent à obtenir le plus bas des augmentations salariales et une convention potable pour quelques années concernant les conditions de travail.

C'est ainsi que la démocratie vit avec la capitalisme sauvage et je ne crois absolument pas que ces choses changeront un jour, c'est toujours le même cirque de jonglerie !

Et regardant les choses se produire en politique, c'est le même crisse de cirque !

Je travaille à temps plein et je n'ai pas du tout arrêté pendant la pandémie
Le salaire a plus ou moins d'importance sur ma satisfaction, il faut que j'aime ma job, mes collègues et l'environnement de travail, donc pour ça ça va....

Je vis en toute simplicité et est vraiment très, très RÉTRO... j'écoute beaucoup de radio.... j'ai vraiment PAS de gadget dernier cris et je n'en veux pas...

Là je constate juste que la CAQ ça ne marche plus, grisé par le pouvoir... ça ne marche juste plus leur affaire.....

Changer le gouvernement, le système capitaliste va rester c'est sûr... mais nous sommes mûr pour un changement.. la CAQ n'a plus aucun sens...

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/04/lannus-horribilis-de-francois-legault

L’annus horribilis de François Legault

Dimanche, 3 décembre 2023 17:00

MISE À JOUR Lundi, 4 décembre 2023 00:00

C’est l’expression utilisée par la reine Elizabeth II pour décrire 1992, une année où les malheurs se sont abattus sur la monarchie britannique.

On pourrait dire que 2023 est l’annus horribilis de François Legault.

Janvier: Sophie Brochu annonce sa démission à titre de présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. En santé, les sit-in des infirmières dans les différents hôpitaux du Québec commencent à s’accumuler.

Février: Le Québec reçoit un sixième de ce qu’il demandait en santé du fédéral et cet échec est largement attribué à François Legault qu’on accuse d’avoir trop longtemps négligé les relations interprovinciales canadiennes.

Mars: Crise à la SAAQ. La ministre Guilbault tente de régler la situation alors que le ministre Caire se défend et réclame même des éloges.

Avril: Recul sur le troisième lien. On annonce que cette promesse électorale maintes fois réitérée ne se fera pas. Bernard Drainville pleure, les députés sont fâchés et la population est furieuse.

Mai : Augmentation du salaire des députés de 30%. Les syndicats, en négociation avec le gouvernement, héritent d’un argument massue pour justifier leurs demandes.

Juin : La crise des feux de forêt mobilise l’ensemble du gouvernement qui doit coordonner les opérations de sauvetage, les évacuations et l’arrivée de l’aide internationale.

Juillet : Démission surprise de la députée caquiste de Jean-Talon. Une élection partielle devra être déclenchée alors que les électeurs n’ont pas encore avalé le recul sur le troisième lien.

Août : Rentrée scolaire chaotique alors qu’on apprend que 4000 enseignants sont manquants. On cherche des «adultes» à mettre dans les classes.

Septembre: Front commun des maires et mairesses sur la question de l’itinérance. Les villes accusent le gouvernement de ne pas en faire assez pour endiguer la problématique.

Octobre: Cuisant échec de la CAQ à Jean-Talon. Le troisième lien est ressuscité dans une déclaration impromptue. Les premières journées de grève sont annoncées.

Novembre: Mise à jour économique durant laquelle on dit qu’il n’y a plus de marge de manœuvre financière. Quelques jours plus tard, on annonce la subvention de 5M$ pour recevoir les Kings de LA. La FAE déclenche une grève générale illimitée.

Décembre est encore à écrire et à analyser, mais les conventions collectives ne sont pas signées et les enfants sont toujours à la maison.

Si ça, ce n’est pas une annus horribilis...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum