François Legault est rendu un boulet pour la CAQ (Forum)

par Jéromec, mercredi 06 décembre 2023, 13:24 (il y a 354 jours) @ Jéromec

Qui va prendre sa place, encore pire... la Louve Kaquisse...?

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/07/francois-legault-est-rendu-un-boulet-pour-...

François Legault est rendu un boulet pour la CAQ


Mercredi, 6 décembre 2023 11:30

MISE À JOUR Mercredi, 6 décembre 2023 11:30

En début de semaine, un sondage Angus Reid sur la cote d’approbation des premiers ministres provinciaux a été comme une douche froide pour François Legault.

Après un résultat de 71% en juin 2020, le premier ministre est maintenant à 31%. Si on prend les trois derniers mois, c’est une baisse de 16%.


De son côté, le dernier sondage Léger confirme que ça va mal pour François Legault. Quelque 19% des Québécois voient M. Legault comme la meilleure personne pour être PM tandis que la CAQ est maintenant deuxième dans les intentions de vote à 25%.


Clairement, M. Legault tire son parti vers le bas.

La première victoire
Lors de l’élection en 2018, les Québécois voulaient à tout prix se débarrasser des libéraux. Tous les candidats de la CAQ auraient pu rester chez eux et ils auraient probablement pris le pouvoir quand même.

Le désir de changement était tellement fort qu’on avait pu prévoir l’issue de la campagne avant la fin.

Deux ans plus tard, la pandémie a permis à François Legault d’être apprécié par la population, mais le contexte de la COVID fut temporaire, heureusement.

Pendant cette période, le premier ministre était le seul sur la glace. Malgré les heures interminables à travailler, politiquement, c’était plutôt facile.

Avec du recul, les Québécois n’ont jamais vraiment été en amour avec François Legault.

Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :

Trois ans
Il reste trois ans avant la prochaine campagne. Ainsi, François Legault a, bien entendu, le temps de replacer sa cote de popularité.

Le contexte actuel avec les négociations dans le secteur public n’aide pas l’image du premier ministre. Mais, il est toujours difficile de reconquérir une vieille flamme.

Les Québécois se demandent aussi ce que la CAQ a réalisé depuis un an. La réponse: pas grand-chose.

Comme tous les premiers ministres, M. Legault va sans doute remanier son équipe ministérielle dans les prochains mois. Cependant, le mal n’est pas beaucoup plus profond.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum