Avatar

La FIQ demande la lune, rien de moins ! (Forum)

par Blake, vendredi 08 décembre 2023, 11:17 (il y a 352 jours) @ Dédé

Source : Les infirmières payées 50% de plus pour travailler la fin de semaine?

TVA NOUVELLES
Vendredi, 8 décembre 2023 00:00

MISE À JOUR Vendredi, 8 décembre 2023 00:00

Alors que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a été très rapide à refuser l’offre salariale bonifiée du gouvernement hier, la présidente de la FIQ, Julie Bouchard, confirme que les infirmières désirent être payée 50% de leur salaire en plus pour travailler la fin de semaine.

Questionnée sur la véracité de cette requête par Emmanuelle Latraverse, animatrice de l’émission Le Bilan, Mme Bouchard affirme que c’est bel et bien ce que veulent les professionnels de la santé.

«Tout à fait, c’est une demande des 80 000 professionnels en soin», répond sans équivoque la présidente de la FIQ.

Elle explique que pendant la pandémie «les primes arrivaient de tous bords, tous côtés» et que durant cette période le gouvernement semblait avoir «beaucoup d’argent pour le temps supplémentaire».

Dans les négociations actuelles, Mme Bouchard affirme que si les professionnels de la santé doivent «subir l’inconvénient de travailler une fin de semaine sur deux toute [leur] carrière», ils veulent «50% de plus que [leur] salaire quotidien pour pouvoir pallier à cet inconvénient-là.»

Sans «vouloir faire de la démagogie», Mme Latraverse n’a pas pu s’empêcher de relativiser avec les autres employés qui font d’autres métiers et qui sont également forcés de travailler les fins de semaine.

«Il y a des gens qui travaillent les fins de semaine et ils ne sont pas payés 50% de plus», soulève la journaliste.

Ce à quoi la présidente de la FIQ répond qu’«il y a plusieurs métiers, à prédominance masculine, qui sont payés beaucoup plus 50% de leur salaire régulier lorsqu’ils travaillent la fin de semaine.»

Mme Bouchard reste catégorique: cette requête est non négociable.

«Est-ce que c’est une demande qui est forte? Oui. Est-ce qu’on va la soutenir jusqu’au bout?
__________________

Ouf, si cette résolution collective passe, ne vous demandez pas pourquoi que les taxes vont augmenter !

C'est un droit acquis à la Santé d'avoir des travailleurs et travailleuses durant les fins de semaine, puisque c'est un travail qui demande une instance de 24 heures sur 24 et 7 jours semaine. Les horaires établies sont forcément partagées pour en arriver à travailler une fin de semaine sur 2, parce qu'il n'y aurait personne qui voudrait travailler les fins de semaine. En acceptant de travailler comme infirmier ou infirmière, tu es au courant que tu vas travailler une fin de semaine sur deux, c'est une mesure pour combler la situation en Santé et c'est la même chose pour le Paramédic et les travailleurs de soutien qui travaillent en milieu de la Santé. Demandez 50% de plus pour travailler la fin de semaine, c'est une offense pour tous les emplois qui sont obligés de le faire pour préserver leur emploi par les exigences de leur travail. C'est un non-sens et d'une bourgeoisie insidieuse !

Cette ligne de la convention collective ne doit pas passer parce que ces bébés gâtés savent très bien que c'est une obligation d'emploi pour avoir des travailleurs la fin de semaine, ce qui veut dire que les instances institutionnelles devront employer des travailleurs pour uniquement les fins de semaine avec un poste à temps plein, ça va faire tout un chiard en gestion.

En regardant de près, si cela passe, le gouvernement devra trouver une solution pour uniquement avoir des salarié.es de fin de semaine et ainsi par ricochet, ces postes augmenteront la caisse syndicale et obtenir une augmentation de syndiqué.es. Pas pour rien que ce litige contractuel a atteint le summum de la stupidité humaine, le syndicat a réussi de faire croire aux syndiqué.es qu'il est possible d'avoir cette revendication à leur convention à plus de 90% du vote des syndiqué.es. Un non-sens que le gouvernement devra soustraire pour les négociations syndicales, s'il ne veut pas se retrouver en pénurie de main-d'oeuvre pour une durée indéterminée, parce qu'il n'y aura pas de choix d'embaucher pour uniquement les fins de semaine en acceptant cette revendication.

50% de plus en salaire pour travailler la fin de semaine, ces gens sont tombés sur la tête !

Dédé

Méchant casse-tête.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum