Enregistrement obligatoire à Québec: «C’est pas la Gestapo.. (Forum)
https://www.journaldequebec.com/2023/12/07/enregistrement-obligatoire-a-quebec-cest-pas...
Enregistrement obligatoire à Québec: «C’est pas la Gestapo du chat»
promet Bruno Marchand
PARTAGE
Quebec
Taïeb Moalla
Jeudi, 7 décembre 2023 11:31
MISE À JOUR Jeudi, 7 décembre 2023 13:23
L’enregistrement obligatoire des chats à Québec ne signifie pas qu’il y aura «la Gestapo du chat» pour vérifier le nombre de petits félins dans chacune des maisons, a promis Bruno Marchand.
• À lire aussi: Stationnements, vignettes et licences pour chats: voici les (mauvaises) surprises pour votre portefeuille du budget 2024
• À lire aussi: Ville de Québec: hausse record des taxes de 3,9% au résidentiel et de 4,7% au non résidentiel
Jeudi matin, le maire a évoqué la police politique du régime nazi pour expliquer à la population de Québec qu’il n’y a pas lieu de paniquer au sujet d’une des mesures contenues dans le budget 2024 dévoilé mercredi. On y prévoit que l’enregistrement des chats sera bientôt obligatoire à Québec et qu’il en coûtera 11$ par an et par chat pour les propriétaires.
Interrogé à savoir s’il y aura des inspecteurs municipaux chargés de vérifier le nombre de chats dans une maison et le paiement ou non de cette contribution, le maire de Québec a répondu ainsi: «Vous connaissez nos méthodes. On n’est pas en train d’établir une police qui va venir dire aux gens: “Est-ce que t’en as un [chat] puis si t’en as un et que ton voisin t’a dénoncé...” C’est pas la Gestapo du chat», a-t-il laissé tomber.
Photo Stevens LeBlanc
Il a toutefois ajouté que «si, à un moment donné, on voit qu’il faut aller vers le bâton, on ira. Mais pour l’instant, on en est à travailler avec les citoyens».
Coût de 5$ par chat pour la Ville
M. Marchand a par ailleurs insisté pour dire que cette contribution existe déjà pour les propriétaires de chiens sur le territoire.
«On va charger 11$ pour que les gens puissent s’enregistrer. Un chat produit 33 kilos de litière par année, 33 kilos de litière qu’on doit gérer dans notre gestion de déchets. Cette gestion-là coûte au minimum 5$ par chat – et par année – à la Ville», a-t-il expliqué.
Photo Stevens LeBlanc
Selon M. Marchand, «quand on a un achat et qu’on pense qu’il n’y a pas de coût pour la communauté, ce n’est pas vrai [...] Il faut répartir à “utilisateur-payeur” parce que c’est pas tout le monde qui a à payer pour ceux qui ont un chat».
Le maire a rappelé que le contrat de gestion animalière – que la Ville confie à la SPA – coûtera 600 000$ de plus en 2024. Les 145 000$ que la Municipalité compte récupérer grâce à la contribution féline ne couvriraient donc qu’une partie de ces surcoûts.
Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, et Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, ont dit ne pas s’opposer à la future contribution pour les chats.