Remplacement du toit du Stade olympique.... (Forum)
Un nouveau Toit pour un Stade Olympique pas d'équipe...
https://www.journaldequebec.com/2023/12/13/remplacement-de-la-toiture-du-stade-olympiqu...
Remplacement du toit du Stade olympique: la ministre Caroline Proulx rêve de Taylor Swift et de NFL, mais...
GABRIEL CÔTÉ
Mercredi, 13 décembre 2023 12:54
MISE À JOUR Mercredi, 13 décembre 2023 13:39
La ministre Caroline Proulx rêve d’attirer Taylor Swift et la NFL dans un stade olympique rénové, mais elle prévient que le stade devra fermer d’ici un an ou deux si rien n’est fait pour remplacer la toiture.
«Faire des travaux sur le toit, ce n’est jamais l’affaire la plus sexy. Mais avant de rénover la cuisine, vous devez quand même opérer un changement sur votre toiture», a illustré la ministre du Tourisme, mercredi, dans les couloirs du parlement.
Selon elle, le remplacement de la toiture et de l’anneau technique est nécessaire pour attirer des événements d’envergure, comme des spectacles de la vedette américaine Taylor Swift et des matchs de la NFL. Ces travaux permettraient aussi d’installer du nouvel équipement audiovisuel.
Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :
«Taylor Swift, on l’échappe au Québec, parce qu’on n’est pas capable d’aller dans les stades, ce qu’aiment beaucoup les artistes», a-t-elle déploré. «Les dépenses touristiques associées à la présence de Taylor Swift du côté de Toronto sont de 1600$ US par spectateur. 42 000 spectateurs fois cinq jours, c’est 350 M$ que le Québec et la métropole du Québec échappent».
«Et si Taylor Swift est encore personnalité de l’année, puis qu’elle fait le tour du monde... You bet que je vais lever la main pour avoir Taylor Swift à Montréal!» a-t-elle ensuite soutenu.
La ministre a ajouté que le retrait de l’anneau technique permettra de changer le «recouvrement intérieur» et le «recouvrement extérieur» et d’améliorer la sonorisation, un point pour lequel cette salle a souvent été l’objet de critiques par le passé, et qui décourage des artistes de venir s’y produire.
«Ça ne sera pas une sonorité parfaite, ce n’est pas la salle de l’OSM», a toutefois convenu la ministre Proulx.
En janvier, le Parc olympique déposera un dossier d’affaires concernant les travaux qui doivent être réalisés pour garder le stade debout. Selon les informations de La Presse, un chantier d’au moins 750 M$ serait prévu, mais la ministre Proulx n’a pas voulu confirmer ce montant mercredi.
Ce n’est qu’après l’avoir examiné que le conseil des ministres décidera si ces travaux peuvent ou non aller de l’avant.
«On est vraiment à la fin de vie de la toiture», a insisté Caroline Proulx, en soulignant que le stade pourrait fermer définitivement ses portes dans un an ou deux, si le toit n’est pas remplacé.