Remplacement du toit du Stade olympique.... (Forum)

par Jéromec, jeudi 14 décembre 2023, 08:41 (il y a 350 jours)

Un nouveau Toit pour un Stade Olympique pas d'équipe...
:bravo:

:mdr:
https://www.journaldequebec.com/2023/12/13/remplacement-de-la-toiture-du-stade-olympiqu...

Remplacement du toit du Stade olympique: la ministre Caroline Proulx rêve de Taylor Swift et de NFL, mais...

GABRIEL CÔTÉ
Mercredi, 13 décembre 2023 12:54

MISE À JOUR Mercredi, 13 décembre 2023 13:39

La ministre Caroline Proulx rêve d’attirer Taylor Swift et la NFL dans un stade olympique rénové, mais elle prévient que le stade devra fermer d’ici un an ou deux si rien n’est fait pour remplacer la toiture.

«Faire des travaux sur le toit, ce n’est jamais l’affaire la plus sexy. Mais avant de rénover la cuisine, vous devez quand même opérer un changement sur votre toiture», a illustré la ministre du Tourisme, mercredi, dans les couloirs du parlement.

Selon elle, le remplacement de la toiture et de l’anneau technique est nécessaire pour attirer des événements d’envergure, comme des spectacles de la vedette américaine Taylor Swift et des matchs de la NFL. Ces travaux permettraient aussi d’installer du nouvel équipement audiovisuel.

Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :

«Taylor Swift, on l’échappe au Québec, parce qu’on n’est pas capable d’aller dans les stades, ce qu’aiment beaucoup les artistes», a-t-elle déploré. «Les dépenses touristiques associées à la présence de Taylor Swift du côté de Toronto sont de 1600$ US par spectateur. 42 000 spectateurs fois cinq jours, c’est 350 M$ que le Québec et la métropole du Québec échappent».

«Et si Taylor Swift est encore personnalité de l’année, puis qu’elle fait le tour du monde... You bet que je vais lever la main pour avoir Taylor Swift à Montréal!» a-t-elle ensuite soutenu.

La ministre a ajouté que le retrait de l’anneau technique permettra de changer le «recouvrement intérieur» et le «recouvrement extérieur» et d’améliorer la sonorisation, un point pour lequel cette salle a souvent été l’objet de critiques par le passé, et qui décourage des artistes de venir s’y produire.

«Ça ne sera pas une sonorité parfaite, ce n’est pas la salle de l’OSM», a toutefois convenu la ministre Proulx.

En janvier, le Parc olympique déposera un dossier d’affaires concernant les travaux qui doivent être réalisés pour garder le stade debout. Selon les informations de La Presse, un chantier d’au moins 750 M$ serait prévu, mais la ministre Proulx n’a pas voulu confirmer ce montant mercredi.

Ce n’est qu’après l’avoir examiné que le conseil des ministres décidera si ces travaux peuvent ou non aller de l’avant.

«On est vraiment à la fin de vie de la toiture», a insisté Caroline Proulx, en soulignant que le stade pourrait fermer définitivement ses portes dans un an ou deux, si le toit n’est pas remplacé.

:mdr:

Top 10 U.S. Stades Démolitions....

par Jéromec, jeudi 14 décembre 2023, 13:01 (il y a 350 jours) @ Jéromec

L'homme sage est celui qui connait ses limites exactes...

Le Stade lui a atteint sa fin de vie utile....

compilation des meilleures démolitions

Top 10 U.S. Stadium/Arena Demolitions

https://www.youtube.com/watch?v=7X7hWcctXLw&t=93s

Le Stade est beau mais faut le détruire...

:gangster:

Top 10 U.S. Stades Démolitions....

par Blake, jeudi 14 décembre 2023, 13:23 (il y a 350 jours) @ Jéromec

Pas vraiment. La NFL a joué une game dans un stade en Allemagne si je me souviens bien qui avait presque 100 ans avec un toit amovible. La même chose avec l'aréna où le Rangers jouent. Évidemment, il faut entretenir ces infrastructures régulièrement pour les garder à jour.

Bienvenue au Kébec...

par Jéromec, jeudi 14 décembre 2023, 13:31 (il y a 350 jours) @ Blake

Pas vraiment. La NFL a joué une game dans un stade en Allemagne si je me souviens bien qui avait presque 100 ans avec un toit amovible. La même chose avec l'aréna où le Rangers jouent. Évidemment, il faut entretenir ces infrastructures régulièrement pour les garder à jour.

L'architecture du stade est plutôt atypique... la qualité du béton douteuse, l'intégrité des entrepreneurs plus que discutable... tu n'es pas en Ontario mais au Québec donc...

:enclume:

Y a déjà une grosse dalle qui était tombé... et d'autres incidents aussi...

https://www.journaldemontreal.com/2012/03/04/une-dalle-de-beton-tombe-du-toit-du-statio...

Une dalle de béton tombe du toit du stationnement
Dalle
Une dizaine de camions d’incendie ont été dépêchés sur les lieux. MATHIEU LACOMBE / AGENCE QMI
PARTAGE
AGENCE QMI
Dimanche, 4 mars 2012 16:40

MISE À JOUR Dimanche, 4 mars 2012 21:19

Une lourde dalle de béton s'est effondrée dans un stationnement souterrain du Stade olympique, dimanche après-midi, à Montréal. Personne n'a été blessé.

Un agent de sécurité a contacté les pompiers vers 15 h 15 après avoir constaté les dégâts. L'entrée du stationnement en question donne sur la rue Viau, non loin de la rue Sherbrooke. Le stade Saputo est situé à proximité.

«Arrivés sur les lieux, on a constaté qu'un gros bloc de béton s'était effondré, a raconté Benoit Brouillard, chef aux opérations pour les pompiers de Montréal. On a constaté qu'à l'extérieur du stationnement, au-dessus, il y a des travaux, et il y a un gros trou qui s'est formé. On voit à l'intérieur du stationnement par le trou.»

M. Brouillard a estimé que le trou est d'une largeur de 12 mètres par 8 mètres. La pièce qui est tombée pèse plusieurs tonnes.

«C'est vraiment le plafond du garage qui s'est effondré sur le plancher, et le plancher de cet étage est en train de forcer sur le plafond de l'étage en dessous. Les poutres ont commencé à fléchir», a affirmé le pompier, qui craignait un deuxième effondrement. Des petits morceaux de béton se seraient aussi détachés du plafond de l'étage inférieur.

Inondation

Le sinistre a également engendré une inondation.

«Lorsque le plafond est tombé, il a causé la rupture d'une canalisation pour les gicleurs, a expliqué M. Brouillard. Il y a eu une fuite d'eau importante à l'intérieur.»

Des employés du Stade olympique sont rapidement allés fermer l'eau dans le secteur afin de limiter les dégâts.

Aucun véhicule n'a été endommagé par l'effondrement, puisqu'il s'est produit dans une aire de circulation qui mène au stationnement.

Par chance, le stationnement n'était pas très occupé, dimanche.

Selon les premières observations, les travaux qui se déroulaient au-dessus du stationnement pourraient être en cause. Un lampadaire, notamment, devait être installé.

David Heurtel, président-directeur général de la Régie des installations olympiques (RIO), s'est présenté sur les lieux en début de soirée.

Périmètre

«Pour le moment, on essaie de circonscrire un périmètre, mais on va se poser toutes les questions qu'il faut par rapport aux conséquences plus grandes et plus larges sur l'ensemble du parc, a-t-il expliqué.

Mais, pour le moment, ça semble être la zone immédiate de stationnement. Si on découvre qu'il y a des conséquences qui débordent de ce périmètre immédiat, on va devoir prendre les mesures qui s'imposent et sécuriser le site dans son ensemble.»

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de tourisme, le député péquiste Pascal Bérubé, s'est dit très inquiet de la situation.

«Ce qui s'est passé n'est pas banal, a-t-il observé. Nous sommes inquiets pour la sécurité des usagers. On a besoin d'être rassurés. M. Heurtel vient de le faire et j'espère que la ministre (Nicole) Ménard pourra le faire également. Ce sont des centaines d'enfants et de familles qui vont emprunter ce site durant la semaine de relâche pour avoir accès au Biodôme et au Jardin botanique, notamment. La sécurité des lieux doit primer sur la suite.»

Un jeune homme dont le véhicule est resté dans le stationnement n'était pas surpris de la tournure des événements. «Le “parking” est “magané”, il y a des fuites d'eau partout, a observé le jeune homme, qui utilise souvent le stationnement. Ça laisse à désirer, l'état du stationnement. Ils ne peuvent pas rien dire (concernant sa voiture). Mon char, il reste là.»

Chanceux, l'individu est passé sur les lieux de l'effondrement une vingtaine de minutes avant qu'il ne se produise.

En soirée, les pompiers et la plupart des employés de la RIO avaient quitté les lieux. Des agents de sécurité se tenaient devant l'entrée du stationnement.

Bienvenue au Kébec...

par Blake, jeudi 14 décembre 2023, 13:52 (il y a 350 jours) @ Jéromec

L'architecture du stade est plutôt atypique... la qualité du béton douteuse, l'intégrité des entrepreneurs plus que discutable... tu n'es pas en Ontario mais au Québec donc...

:enclume:

Y a déjà une grosse dalle qui était tombé... et d'autres incidents aussi...

https://www.journaldemontreal.com/2012/03/04/une-dalle-de-beton-tombe-du-toit-du-statio...

Une dalle de béton tombe du toit du stationnement
Dalle
Une dizaine de camions d’incendie ont été dépêchés sur les lieux. MATHIEU LACOMBE / AGENCE QMI
PARTAGE
AGENCE QMI
Dimanche, 4 mars 2012 16:40

MISE À JOUR Dimanche, 4 mars 2012 21:19

Une lourde dalle de béton s'est effondrée dans un stationnement souterrain du Stade olympique, dimanche après-midi, à Montréal. Personne n'a été blessé.

Un agent de sécurité a contacté les pompiers vers 15 h 15 après avoir constaté les dégâts. L'entrée du stationnement en question donne sur la rue Viau, non loin de la rue Sherbrooke. Le stade Saputo est situé à proximité.

«Arrivés sur les lieux, on a constaté qu'un gros bloc de béton s'était effondré, a raconté Benoit Brouillard, chef aux opérations pour les pompiers de Montréal. On a constaté qu'à l'extérieur du stationnement, au-dessus, il y a des travaux, et il y a un gros trou qui s'est formé. On voit à l'intérieur du stationnement par le trou.»

M. Brouillard a estimé que le trou est d'une largeur de 12 mètres par 8 mètres. La pièce qui est tombée pèse plusieurs tonnes.

«C'est vraiment le plafond du garage qui s'est effondré sur le plancher, et le plancher de cet étage est en train de forcer sur le plafond de l'étage en dessous. Les poutres ont commencé à fléchir», a affirmé le pompier, qui craignait un deuxième effondrement. Des petits morceaux de béton se seraient aussi détachés du plafond de l'étage inférieur.

Inondation

Le sinistre a également engendré une inondation.

«Lorsque le plafond est tombé, il a causé la rupture d'une canalisation pour les gicleurs, a expliqué M. Brouillard. Il y a eu une fuite d'eau importante à l'intérieur.»

Des employés du Stade olympique sont rapidement allés fermer l'eau dans le secteur afin de limiter les dégâts.

Aucun véhicule n'a été endommagé par l'effondrement, puisqu'il s'est produit dans une aire de circulation qui mène au stationnement.

Par chance, le stationnement n'était pas très occupé, dimanche.

Selon les premières observations, les travaux qui se déroulaient au-dessus du stationnement pourraient être en cause. Un lampadaire, notamment, devait être installé.

David Heurtel, président-directeur général de la Régie des installations olympiques (RIO), s'est présenté sur les lieux en début de soirée.

Périmètre

«Pour le moment, on essaie de circonscrire un périmètre, mais on va se poser toutes les questions qu'il faut par rapport aux conséquences plus grandes et plus larges sur l'ensemble du parc, a-t-il expliqué.

Mais, pour le moment, ça semble être la zone immédiate de stationnement. Si on découvre qu'il y a des conséquences qui débordent de ce périmètre immédiat, on va devoir prendre les mesures qui s'imposent et sécuriser le site dans son ensemble.»

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de tourisme, le député péquiste Pascal Bérubé, s'est dit très inquiet de la situation.

«Ce qui s'est passé n'est pas banal, a-t-il observé. Nous sommes inquiets pour la sécurité des usagers. On a besoin d'être rassurés. M. Heurtel vient de le faire et j'espère que la ministre (Nicole) Ménard pourra le faire également. Ce sont des centaines d'enfants et de familles qui vont emprunter ce site durant la semaine de relâche pour avoir accès au Biodôme et au Jardin botanique, notamment. La sécurité des lieux doit primer sur la suite.»

Un jeune homme dont le véhicule est resté dans le stationnement n'était pas surpris de la tournure des événements. «Le “parking” est “magané”, il y a des fuites d'eau partout, a observé le jeune homme, qui utilise souvent le stationnement. Ça laisse à désirer, l'état du stationnement. Ils ne peuvent pas rien dire (concernant sa voiture). Mon char, il reste là.»

Chanceux, l'individu est passé sur les lieux de l'effondrement une vingtaine de minutes avant qu'il ne se produise.

En soirée, les pompiers et la plupart des employés de la RIO avaient quitté les lieux. Des agents de sécurité se tenaient devant l'entrée du stationnement.

C'est ce que j'ai dit. Il faut entretenir et améliorer avec les années pour garder ces stades. Il fait froid aussi en Allemagne l'hiver.

Bienvenue au Kébec...

par Dédé, jeudi 14 décembre 2023, 13:56 (il y a 350 jours) @ Jéromec

Le stade olympique, ça l'air d'une cuvette de toilette dont le couvert demeure fermé et tenu par des ficelles ! :mdr:

Il devrait être démoli avant qu'un incident tue plein de gens.

Bienvenue au Kébec...

par Blake, jeudi 14 décembre 2023, 13:59 (il y a 350 jours) @ Dédé

Le stade olympique, ça l'air d'une cuvette de toilette dont le couvert demeure fermé et tenu par des ficelles ! :mdr:

L'important, c'est une étude sur la structure. Si c'est solide, tu peux faire quelque chose de bien avec le reste. Par contre, ça doit être entretenue afin de durer dans les années. C'est ça le problème ici, on entretient rien.

Bienvenue au Kébec...

par Blake, jeudi 14 décembre 2023, 14:07 (il y a 350 jours) @ Dédé

Une chose intéressante serait de voir si ce serait possible de construire un nouveau stade pour 1 milliard ou aux alentours. À ce moment-là, tant qu'à investir 750 millions pour un toit, Montréal pourrait avoir quelque chose de neuf et à jour pour à peu près le même prix. Évidemment, il faut aussi compter le coût pour la démolition. Loin d'être évident mais ce serait selon moi une solution à envisager.

Bienvenue au Kébec...

par Dédé, jeudi 14 décembre 2023, 14:16 (il y a 350 jours) @ Blake

L'important, c'est une étude sur la structure. Si c'est solide, tu peux faire quelque chose de bien avec le reste. Par contre, ça doit être entretenue afin de durer dans les années. C'est ça le problème ici, on entretient rien.

Je me souviens plus quelle année, j'étais allé voir jouer les Expos au stade. Le club visait le premier rang, moi et mon voisin de l'époque, étions dans les hauteurs et lorsque les gens manifestaient leurs contentements en claquant leur siège lorsque le club comptait des points. La structure résonnait tellement que j'avais peur que tout s'écroule. Je n'ai jamais retourné par la suite.

La qualité de construction de ce stade est douteuse, c'est devenu un éléphant blanc et ce n'est même pas bon pour un spectacle de musique !

Bienvenue au Kébec...

par Dédé, jeudi 14 décembre 2023, 14:17 (il y a 350 jours) @ Blake

Une chose intéressante serait de voir si ce serait possible de construire un nouveau stade pour 1 milliard ou aux alentours. À ce moment-là, tant qu'à investir 750 millions pour un toit, Montréal pourrait avoir quelque chose de neuf et à jour pour à peu près le même prix. Évidemment, il faut aussi compter le coût pour la démolition. Loin d'être évident mais ce serait selon moi une solution à envisager.

Exact. Je seconde.

Bienvenue au Kébec...

par Blake, jeudi 14 décembre 2023, 14:19 (il y a 350 jours) @ Dédé

Je me souviens plus quelle année, j'étais allé voir jouer les Expos au stade. Le club visait le premier rang, moi et mon voisin de l'époque, étions dans les hauteurs et lorsque les gens manifestaient leurs contentements en claquant leur siège lorsque le club comptait des points. La structure résonnait tellement que j'avais peur que tout s'écroule. Je n'ai jamais retourné par la suite.

La qualité de construction de ce stade est douteuse, c'est devenu un éléphant blanc et ce n'est même pas bon pour un spectacle de musique !

Ça a pas été fait pour les shows de musique donc il y a trop de résonance. Comme je l'explique dans un autre post, il serait intéressant voir combien coûterait la démolition et un nouveau stade par rapport au coût d'un nouveau toit.

Bienvenue au Kébec...

par Blake, jeudi 14 décembre 2023, 14:20 (il y a 350 jours) @ Dédé

Exact. Je seconde.

C'est la meilleure option à explorer selon moi.

Fil RSS du sujet