Je prolonge ma saison de trotinette électrique... (Forum)

par Jéromec, vendredi 15 décembre 2023, 11:13 (il y a 345 jours) @ Dédé

Capture d'écran :

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Un 14°C en milieu de décembre, je ne me rappelle pas d'avoir connu ça dans le passé. Selon ce que j'ai vu dans les prédictions météorologiques, Noël sera au-dessus de 0°C.

Doit-on s'inquiéter outre mesure ? Selon le site de Environnement Canada, le 31 décembre 1965, le mercure avait atteint 12°C, j'étais trop jeune pour me souvenir et j'habitais à Évain et le froid commençait très tôt à cette époque. Disons que nous avions un tapis blanc au début octobre et que le gazon commençait à devenir vert en mi-juin.

Avez-vous souvenir d'une telle température en décembre dans les années antérieures ?

Dédé

LEs Automnes hiver sont de plus en plus chaud... et je me souviens d'un plus 17 degrés en février dans les années 1990... évidemment ce type de température n'Est vraiment pas normal.... de mon côté j'essaie de polluer le moins possible en transports en commun, autobus, métro, à pied ou en trotinette électriques...

ça me fait vomir de penser à ce cher Éric qui rêve d'enlever les taxes sur l'essence...!

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La taxe supplémentaire sur les voitures et les gro$ cylindré je suis POUR POUR POUR!
y a trop de chars sur les routes avec tous les dommages environnementaux, les accidents qui surviennent...

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pour célébrer le tout la STM et la STL suppriment des emplois dans le transport en commun... ça va bien aller..

https://courrierlaval.com/stl-societe-transport-laval-budget-2024-ville/


STL: budget de 192 M$ après 41 postes abolis
Rédaction LavalPar Rédaction Laval14 Décembre 2023
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Pour la direction de la Société de transport de Laval, le maintien de l'offre actuelle «devra se faire dans un contexte où la conjoncture est déjà favorable à des ajustements de service, notamment dans les centres industriels où les besoins en déplacement sont en croissance et avec l'arrivée du REM à Laval qui suscitera également une réorganisation de la desserte vers de nouveaux pôles intermodaux.».
Pour la direction de la Société de transport de Laval, le maintien de l'offre actuelle «devra se faire dans un contexte où la conjoncture est déjà favorable à des ajustements de service, notamment dans les centres industriels où les besoins en déplacement sont en croissance et avec l'arrivée du REM à Laval qui suscitera également une réorganisation de la desserte vers de nouveaux pôles intermodaux.» (Photo 2M.Media - Archives)
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Aux lendemains de l’abolition de 41 postes à la Société de transport de Laval (STL), la Ville de Laval a adopté son budget 2024 qui se chiffre à 192 M$.

L’adoption a été finalisée à la séance du conseil municipal du mardi 12 décembre. Cela représenterait une hausse contrôlée de 2,9 % par rapport à l’année précédente.

Le cadre financier présenté dans le budget 2024 et le PDI devrait permettre à la STL de préserver l’offre de service dans le transport régulier et d’augmenter l’offre du transport adapté selon les besoins de la clientèle.

La STL poursuivra parallèlement l’électrification de son parc d’autobus.
Économies de 5,7 M$

«Afin d’équilibrer son budget, la STL a dû effectuer un exercice de rationalisation budgétaire. Cet exercice a mené à des choix difficiles, comme l’abolition d’une quarantaine de postes en fin d’année », soutient la Ville de Laval dans un communiqué.

«Les abolitions concernent les postes qui avaient le moins d’impact potentiel sur la réalisation de la mission de la STL. En lien avec l’objectif régional de stabiliser l’offre de service en 2024, les emplois directement liés à la livraison du service ont été maintenus», y ajoute-t-on.

D’autre part, la Société affirme avoir procédé à des réductions budgétaires supplémentaires d’ordre administratif pour boucler son exercice 2024: formation, coaching, études, budget de communication, réserves pour des projets de développement, honoraires professionnels et contrats.

L’ensemble de ces actions aurait permis d’éviter une hausse du budget de l’ordre de 5,9%, affirme-t-on dans la même communication aux médias.
Exigence gouvernementale

Soulignons que de nouvelles pistes d’économies récurrentes de 1,1 M$, demandées par le gouvernement, demeurent à être identifiées.

Un manque à gagner de 7,9 M$ resterait aussi à combler pour pouvoir atteindre le plein équilibre budgétaire.

À cet effet, des pourparlers sont encore en cours entre la Ville de Laval et l’ARTM pour financer ces sommes résiduelles.

«L’exercice budgétaire pour 2024 aura été particulièrement ardu. En fin d’année, nous avons dû faire des choix organisationnels difficiles, choix que nous devions faire dans un contexte financier exceptionnel. À ce titre, je tiens à souligner l’implication indéfectible de la Ville qui a solidement défendu les intérêts de la clientèle du transport collectif. La STL demeurera une partie prenante active dans la recherche de solutions financières au bénéfice de notre clientèle», a déclaré Josée Roy, directrice générale de la STL, via communiqué.

Rappelons que la STL compte plus de 1100 employés et que son réseau régulier d’autobus déploie 46 lignes, quelque 2700 arrêts et couvre plus de 1500 kilomètres sur le territoire de Laval. (B.L.)


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