LA KingsGATES : le ministre Girard était pressé de conclure (Forum)
https://www.journaldequebec.com/2023/12/15/girard-etait-presse-de-conclure-lentente-pou...
Subvention controversée: le ministre Girard était pressé de conclure l’entente avec les Kings
Des correspondances consultées par notre Bureau parlementaire donnent un aperçu du jeu en coulisses ayant mené à l’octroi de la subvention de 7 M$
Le président des Kings de Los Angeles Luc Robitaille et le ministre des Finances Eric Girard, lors d'une conférence de presse au Centre Vidéotron le 14 novembre 2023 pour annoncer la visite de l'équipe à Québec, du 2 au 6 octobre 2024.
Le président des Kings de Los Angeles Luc Robitaille et le ministre des Finances Eric Girard, lors d'une conférence de presse au Centre Vidéotron le 14 novembre 2023 pour annoncer la visite de l'équipe à Québec, du 2 au 6 octobre 2024. Photo d'archives Stevens LeBlanc
PARTAGE
Quebec
Marc-André Gagnon
Vendredi, 15 décembre 2023 15:00
MISE À JOUR Vendredi, 15 décembre 2023 15:00
Eric Girard était tellement emballé par l’idée d’amener les Kings de Los Angeles à Québec pendant une semaine, à l’automne 2024, qu’il était prêt dès la fin août à convoquer une réunion spéciale du Conseil des ministres, au besoin.
• À lire aussi: Une subvention de 5 à 7 millions $ pour la venue des Kings de Los Angeles à Québec
• À lire aussi: Kings à Québec: Québec solidaire réclame une enquête de la vérificatrice générale
• À lire aussi: 5 M$ à 7 M$ pour les Kings: de la grogne chez les députés caquistes
Le ministre des Finances ne s’en est jamais caché. «Ce projet, c'est mon idée», avait-il répété lors d’un point de presse le 21 novembre, en essuyant les nombreuses critiques à son endroit en raison de sa subvention controversée aux Kings, annoncée le 14 novembre.
Rappelons que jusqu’à 7 millions $ seront versés à Québecor pour que l’équipe de Los Angeles tienne la fin de son camp d'entraînement au Centre Vidéotron et y joue deux matchs hors concours, du 2 au 6 octobre 2024.
Même des élus caquistes ont jugé «questionnable» le moment choisi pour en faire l’annonce, dans le contexte de crise du coût de la vie et des négociations difficiles avec les syndicats du secteur public. Certains ont même affirmé que c'était contre leurs valeurs.
Des correspondances échangées entre le ministre des Finances, son cabinet, Québecor et la LNH, rendues publiques en vertu de la loi sur l’accès à l’information, permettent d’en savoir davantage sur la séquence ayant mené à l’octroi de cette aide financière.
Un «grand intérêt»
Selon les documents consultés par notre Bureau parlementaire, c’est le 30 août dernier que Québecor a transmis officiellement sa demande de soutien financier au gouvernement.
Dès le lendemain matin, à 6h28, Eric Girard s’adresse personnellement au chef de l'exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québecor, Martin Tremblay, pour lui faire parvenir «une ébauche de lettre de confort».
Cette lettre d’intention a pour but «de faciliter une entente entre votre organisation et une équipe de la LNH», écrit M. Girard, en faisant référence au camp d’entraînement des Kings et à la présentation de deux matchs.
«Je suis d’avis qu’un tel événement aiderait au rayonnement de notre Capitale nationale et je vous encourage donc à poursuivre les discussions en vue d’une entente», poursuit le ministre des Finances.
Dans sa lettre, datée du 1er septembre, et dont une copie est acheminée à la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, M. Girard confirme que «le gouvernement du Québec porte un grand intérêt pour la tenue de cet événement» et qu’il «est enthousiaste à voir se concrétiser cette initiative».
«Beau travail!»
La même journée, un peu avant 14h, le ministre des Finances remercie dans un courriel ses deux sous-ministres et son directeur des affaires juridiques pour leur «excellent travail dans ce dossier».
«Québecor va signer une entente aujourd'hui avec les Kings qui sera conditionnelle à la signature d'une entente détaillée entre Québecor et le Gouvernement du Québec», leur écrit M. Girard.
«lI n'y a rien à faire aujourd'hui ou ce week-end», leur signale-t-il, mais «dès mardi, il faudra se mettre au travail pour rédiger et signer cette entente».
«Il est donc possible que nous devions convoquer un CM [Conseil des ministres] spécial pour ratifier l'entente dès vendredi prochain», prévient le grand argentier du Québec.
Le président des Kings de Los Angeles Luc Robitaille et le ministre des Finances Eric Girard, lors d'une conférence de presse au Centre Vidéotron le 14 novembre 2023 pour annoncer la visite de l'équipe à Québec, du 2 au 6 octobre 2024.
Dans l'un des courriels rendus publics à la suite d'une demande d'accès à l'information, le ministre des Finances Eric Girard évoque la possibilité de convoquer un Conseil des ministres spécial pour ratifier l'entente entre Québecor et les Kings de Los Angeles. CAPTURE D'ÉCRAN
Les choses se bousculeront ensuite très rapidement. C’est effectivement un vendredi, le 8 septembre, qu’un peu après 14h «le dossier est approuvé» par le Conseil des ministres, annonce M. Girard à son équipe. «Beau travail!»
En début de soirée, à 17h37 précisément: «bonne nouvelle, l’entente est signée», confirme la sous-ministre aux Finances, Julie Gingras.
Loges refusées
L’examen de ces courriels nous a également permis d’apprendre que le promoteur avait offert des loges au gouvernement (à titre de partenaire), mais ce dernier a finalement décliné l’offre, après mûre réflexion.
«Ça nous a été offert, mais on a refusé», a confié une source proche du ministre Girard.
Le président des Kings de Los Angeles Luc Robitaille et le ministre des Finances Eric Girard, lors d'une conférence de presse au Centre Vidéotron le 14 novembre 2023 pour annoncer la visite de l'équipe à Québec, du 2 au 6 octobre 2024.
Dans l'un des courriels rendus publics à la suite d'une demande d'accès à l'information, le ministère souligne qu'une référence aux loges a été retirée du projet d'entente. Vérification faite, le promoteur a offert des loges au gouvernement, qui a décliné l'offre. CAPTURE D'ÉCRAN
Quant aux détails de cette entente, ils ont été caviardés dans leur ensemble par les juristes du ministère des Finances parce qu’il s’agit de «renseignements protégés».
Le président des Kings de Los Angeles Luc Robitaille et le ministre des Finances Eric Girard, lors d'une conférence de presse au Centre Vidéotron le 14 novembre 2023 pour annoncer la visite de l'équipe à Québec, du 2 au 6 octobre 2024.
Les détails de l'entente entre Québecor et les Kings de Los Angeles publiés à la suite d'une demande d'accès à l'information ont été caviardés dans leur ensemble par les juristes du ministère des Finances, sous prétexte qu’il s’agit de «renseignements protégés». CAPTURE D'ÉCRAN
Rappelons qu’après avoir affirmé le contraire lors de l’annonce de l’événement aux côtés du ministre Jonatan Julien, du représentant de Québecor et du propriétaire des Kings, Luc Robitaille, M. Girard a expliqué qu’il s’agit d’une «étape visant à promouvoir la candidature de Québec pour le retour d'une équipe dans la ligue nationale».
Parmi ceux qui ont critiqué cette subvention, Québec solidaire a notamment demandé à la vérificatrice générale du Québec d’en faire l’objet d’une enquête.
Fil complet: