Un blessé grave lors d’une explosion à l’usine de Northvolt (Forum)

par Jéromec, samedi 16 décembre 2023, 13:17 (il y a 348 jours)

Mais celle de la républik du Kébec sera sécuritaire... évidemment... n'En doutez jamais..


https://www.journaldemontreal.com/2023/12/06/un-blesse-grave-lors-dune-explosion-a-lusi...

Un blessé grave lors d’une explosion à l’usine de Northvolt


Un blessé grave lors d’une explosion à l’usine de Northvolt en Suède: «La fabrication de batteries inclut la manipulation de produits dangereux»
L’entreprise assure avoir «une culture forte en matière de santé et sécurité»
Un blessé grave lors d’une explosion à l’usine de Northvolt en Suède: «La fabrication de batteries inclut la manipulation de produits dangereux»
PARTAGE
Francis Halin

Mercredi, 6 décembre 2023 11:30

MISE À JOUR Mercredi, 6 décembre 2023 11:30

Une explosion à l’intérieur même de la méga-usine de Northvolt de Skellefteå, en Suède, a fait un blessé grave il y a un mois, mais l’entreprise suédoise assure au Journal avoir «une culture forte en matière de santé et sécurité».

«Le 4 novembre dernier, un collecteur de déchets a explosé à l’intérieur d’un bâtiment de Northvolt Ett, blessant grièvement un employé. Celui-ci a été rapidement transporté à l’hôpital afin d’y recevoir des soins, où il est toujours traité», a confirmé au Journal Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole de Northvolt.

La méga-usine Northvolt Ett est la première de l’entreprise en Europe. On y fabrique des matériaux actifs de cathodes, des cellules et on y fait aussi du recyclage à grande échelle. Le site a une superficie de 71 terrains de football. Plus de 2000 employés font rouler la méga-usine de 60 GWH.

Northvolt ambitionne de bâtir une méga-usine similaire au Québec. Le gouvernement Legault s’est engagé à fournir près de 1,4 G$ d’aides de toutes sortes à Northvolt et jusqu’à 1,5 G$ d’incitatifs selon l’avancement de la production.

Cause inconnue

On ignore encore la cause de l’incident de début novembre. Northvolt attend les conclusions d’un rapport et affirme travailler sur un plan pour la reprise des opérations.

«La fabrication de batteries inclut la manipulation de produits dangereux. Dans ce contexte, Northvolt construit ses usines avec de multiples couches de systèmes de sécurité et d’extinction des incendies», a détaillé Emmanuelle Rouillard-Moreau.

Au Journal, elle assure que Northvolt a «une culture forte en matière de santé et sécurité avec des formations obligatoires qui rencontrent les normes suédoises et européennes».

L’usine québécoise de Northvolt ne lésinera pas sur la santé et la sécurité, assure-t-on.

[image]
avec des contrats censurés en prime
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum