Trump inéligible en 2024 au Colorado (Forum)

par Blake, mercredi 20 décembre 2023, 12:00 (il y a 340 jours) @ Dédé

La Cour suprême du Colorado juge Trump inéligible à la présidentielle dans cet État.

La Cour suprême du Colorado juge que l'ex-président Donald Trump est inéligible au scrutin présidentiel de 2024 dans cet État en raison de son rôle dans l’assaut du Capitole, en janvier 2021.

La Cour suprême de cet État a confirmé une décision de première instance rendue en novembre, concluant qu'il s'était bien livré à une rébellion le 6 janvier 2021 lors de l'assaut du Capitole.

Elle a en revanche considéré que le 14ᵉ amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s'appliquait bel et bien à un président.

En rendant son jugement mardi, la Cour suprême du Colorado a cependant suspendu la décision jusqu'au 4 janvier, en cas de recours devant la Cour suprême des États-Unis d'ici là.
Le porte-parole de Donald Trump a déjà manifesté son intention de se rendre en Cour suprême fédérale, dénonçant ce jugement comme antidémocratique.

Une première
Selon ce que rapporte le New York Times, la Cour suprême du Colorado devient la première instance à approuver la disqualification de l'ex-président, un argument qui a été régulièrement évoqué.

Des poursuites similaires ont eu lieu dans d'autres États, comme au New Hampshire ou au Minnesota, mais ont été écartées pour des motifs procéduraux.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/la-cour-supr%C3%AAme-du-colorado-juge-trump-...

Malheureusement, ça ira en Cour suprême des USA et étant donné que Trump a bourré cette Cour de Républicains, le jugement va être cassé.

[image]

J'espère que les cours suprêmes des autres États, emboîteront le même pas pour que la cour suprême du pays n'ait pas le choix d'entériner leurs décisions.

Mais d'ici ce temps, il n'a pas encore fini avec la justice de New-York ! :evil:

Je vais continuer à «shiner» ma chaise ! :D

:mdr:

Fil complet:

Fil RSS du sujet