Les érables coulent, est-ce surprenant ? (Forum)

par Dédé, lundi 25 décembre 2023, 14:47 (il y a 335 jours)

Source : Les érables couleront à Noël: le réchauffement climatique devance la saison des acériculteurs

[image]

MATHIEU-ROBERT SAUVÉ
Vendredi, 22 décembre 2023 15:30

MISE À JOUR Vendredi, 22 décembre 2023 15:30

Les érables du Québec ont coulé suffisamment pour lancer la production de sirop en Estrie et on s’attend à bouillir encore durant le temps des Fêtes à cause des redoux inhabituels récents qui pourraient devenir plus fréquents.

« C’est une nouvelle réalité pour le futur : avec le réchauffement climatique, on peut s’attendre à récolter de l’eau d’érable même l’hiver », affirme Joël Vaudeville, porte-parole des Producteurs et productrices de l’érable, qui regroupe 13 300 membres dont 8000 entrepreneurs.

La récolte d’eau d’érable à l’automne et en hiver est encore exceptionnelle au Québec « mais c’est une tendance à la hausse », note M. Vaudeville.

La saison des sucres compte de 35 à 50 jours de récolte par an sur cinq à sept semaines. L’automne et l’hiver, les producteurs du sud du Québec, en Estrie et en Montérégie, peuvent aller chercher quelques jours de plus.

TVA Nouvelle rapportait le 22 décembre que la saison des sucres pourrait s’entamer en décembre même dans le Bas-Saint-Laurent selon Justin Plourde, président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Acériculture d’hiver

« L’eau était plus sucrée qu’à l’habitude à cette période de l’année et notre sirop est déjà sur les tablettes des succursales », lance Julien Dupasquier, qui exploite une érablière de 27 000 entailles à Dunham, en Estrie.

Chaque année depuis huit ans, le jeune acériculteur de 32 ans entame sa production à la fin de l’automne et au début de l’hiver. « Il faut qu’il y ait un réchauffement après une bonne gelée de plusieurs jours et les érables se remettent à couler comme au printemps », précise-t-il.

Les yeux rivés aux bulletins météorologiques, l’acériculteur planifie sa récolte d’hiver à quelques jours d’avis. Il a déjà recueilli 152 gallons de sirop d’érable durant le redoux de la mi-décembre et il prévoit de doubler cette production dès la nuit de Noël alors qu’on annonce un dégel de plusieurs jours.

Décision d’affaires

Pour M. Dupasquier, il y a de nombreuses raisons qui justifient sa production hâtive de sirop.

« Ça me permet de commencer à former ma main-d’œuvre dès le mois de novembre », donne-t-il comme exemple.

Même si à peine 15% de ses entailles sont exploitées durant la saison froide, il en profite pour roder ses équipements – tubulures, bouilloires, etc. « Et comme me disait mon mentor, il vaut mieux en profiter pendant que ça passe. On ne sait jamais quel printemps on aura. »

En effet, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Avec une récolte de 9,4 millions de gallons de sirop en 2023, le Québec a subi une année difficile, en baisse de 41% sur l’édition précédente.

Je ne pensais pas que les érables pouvaient couler durant les redoux de l'hiver. Maintenant je vois bien que c'est une faisabilité et que ce dérèglement climatique avec le redoux actuellement de la journée de Noël ( ici il fait 7°C ), c'est comme une évidence que les érables coulent.

Toutefois, si ces températures d'hiver se maintiennent ainsi pendant plusieurs décennies, y-a-t-il un danger pour cette essence, est-ce que ces arbres pourraient subir des torts considérables ? L'hiver n'est-il pas une période pour que ces arbres se reposent, se pourrait-il que ces arbres subissent un contre-coup durant ces redoux ? Verrons-nous par exemple si ces redoux persistent, que les bourgeons puissent sortir prématurément ?

Oui, les heures de clarté jouent un rôle pour marquer cette période sans feuilles mais qu'en est-il de la chaleur, est-ce que celle-ci joue un rôle pour l'apparition des feuilles ?

Cette semaine, le plus froid s'annonce au 30 décembre avec un -2°C dans la journée et le plus froid après le jour de l'An ( jusqu'au 8 janvier ) sera aux environs de -7°C. C'est une prévision et ces températures peuvent changer d'ici ce temps-là.

Est-ce que ça vous inquiète ?

Dédé

Le métier d'agriculteur...

par Jéromec, lundi 25 décembre 2023, 16:08 (il y a 335 jours) @ Dédé

Dédé

Le métier d'agriculteur est de plus en plus difficile en raison des changements climatiques des météos extrèmes, des maladies engendrée par les mono cultures

[image]

Pour l'instant ça demeure quand même un hiver plutôt clément... le VERGLAS m'inquiéte davantage que les redoux parce que pas d'électricité en hiver ça peut devenir une question de vie ou de mort pas de chauffage...

Le métier d'agriculteur...

par Dédé, lundi 25 décembre 2023, 19:06 (il y a 335 jours) @ Jéromec

Dédé

Le métier d'agriculteur est de plus en plus difficile en raison des changements climatiques des météos extrèmes, des maladies engendrée par les mono cultures

[image]

Pour l'instant ça demeure quand même un hiver plutôt clément... le VERGLAS m'inquiéte davantage que les redoux parce que pas d'électricité en hiver ça peut devenir une question de vie ou de mort pas de chauffage...

À vrai dire, ce qui m'inquiète le plus durant l'hiver, c'est le manque de précipitation. Au printemps dernier, c'est la sécheresse hivernale qui a causé plus de tort aux incendies de forêt car le sol est jonché de feuilles mortes avec l'accumulation des résidus forestiers que cause le compost végétal. Ce sont des matières dangereusement inflammables lorsque les précipitations sont rarissimes au printemps et que le peu de précipitation de neige durant l'hiver. Vu qu'il y a eu des la déforestation pratiquement tous les ans de la forêt boréale, il est évident que le sol est plus apte à sécher puisque la forêt joue un rôle de réfrigérateur du sol durant l'été.

Évidemment, ce n'est pas le premier Noël vert que nous avons vécu depuis le 20ième siècle, mais il semble avoir une tangente qui favorise la sécheresse d'hiver depuis au moins les cinq dernières années, sauf en février 2021 où le record de précipitation a été battu. Les printemps sont plus précoces dont je me souviens qu'en 2010, mars a été sec sans précipitation et que les chaleurs printanières étaient à plus de 20°C à la dernière semaine. Avril 2010 n'était pas mieux, des précipitations rares à un point tel que la fonte des neiges n'a causé aucune inondation comme les années précédentes. Je me souviens aussi qu'au mois de Mai, il y avait interdiction d'arrosage partout au Québec à cause de pénurie d'eau causé par la sécheresse printanière.

Néanmoins, l'essence de nos arbres peuvent évidemment se modifier aux températures créées par ce dérèglement climatique et ce qui m'inquiète, c'est que certaines essences puissent disparaître de nos forêts comme par exemple, le bouleau qui est un arbre les plus fragiles et certains bois francs comme le noyer et les hêtres. Même les érables sont fragilisés depuis la fameuse tempête de verglas de 1998. Avoir une autre tempête du genre, pas certain que cette essence puisse subvenir.

Quant aux cultures, c'est certain qu'il faudra trouver une autre façon de procéder parce que le climat n'est plus disposé à être clément avec ses averses de mer et les intempéries d'orages violents. Déjà qu'il y a de plus en plus de cultures dans des conteneurs.

Touka, plus on avance, plus le climat devient sauvage !

Fil RSS du sujet