142 chiens errants tués dans le Grand Nord (Forum)
MARIANNE LANGLOIS
Vendredi, 29 décembre 2023 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 29 décembre 2023 00:00
Le village de Puvirnituq situé dans la baie d'Hudson a procédé à l’abattage de près de 150 chiens errants après que plusieurs membres de leur communauté, dont une fillette de 8 ans, eurent été attaqués en l’espace de quelques jours.
«Ce n'est pas nouveau que des chiens attaquent des humains, mais c'est la première fois que c'est aussi préoccupant», explique Mélissa Goos, une intervenante de la DPJ qui réside dans le village depuis plus d’un an.
Le Service de police du Nunavik rapporte que quatre habitants du village de Puvirnituq ont été attaqués par des chiens errants entre le 11 et le 17 décembre. Le premier cas signalé est celui d’une fillette de 8 ans qui a subi des blessures superficielles infligées par une meute de 9 à 10 chiens.
Trois jours plus tard, un homme de 21 ans et une femme de 34 ans ont également été attaqués alors qu’ils circulaient dans le village. Le cas le plus récent est celui d’un jeune de 22 ans attaqué par 10 chiens, le 17 décembre dernier. L'homme a dû être transporté d’urgence à Montréal pour des blessures sévères, mais qui ne mettaient pas sa vie en danger.
«En ce moment, c’est vraiment problématique. Ce n’est pas normal que des gens se fassent attaquer au quotidien, c’est vraiment préoccupant», constate Shaun Longstreet, directeur adjoint du service de police du Nunavik.
Rapidement, des mesures drastiques ont été mises en place par la municipalité afin de protéger les citoyens.
«On a eu l’ordre de demeurer à l’intérieur, même l’école primaire a été fermée par précaution et pour éviter la circulation [...] La consigne était de tuer tous les chiens, sauf ceux en laisse ou les chiens de traîneau», rapporte Mélissa Goos.
En l’espace de quelques jours, ce sont 142 chiens errants qui ont été abattus ou trappés.
«Je peux vous confirmer que c’est une façon de procéder qui est utilisée dans les villages, il y a un prix attribué pour chaque chien tué», avoue Daphnée Veilleux-Lemieux, vétérinaire et présidente bénévole de Chiots nordiques, une organisation qui œuvre à contrôler la surpopulation canine au cœur des communautés autochtones.
On ne connaît toujours pas les raisons précises derrière ces attaques, mais des enjeux de surpopulation liés aux chiens non stérilisés et le manque de nourriture notamment causé par les épisodes de blizzards qui frappent Puvirnituq ont été soulevés.
Malgré de nombreux appels logés à l'hôtel de ville de la municipalité, le maire de Puvirnituq n’a pas été disposé à répondre aux questions du Journal.
Alors que le calme se réinstalle dans le petit village de 1800 habitants, certains propriétaires dont les chiens étaient en liberté pourraient bien ne jamais revoir leur animal.
«J'ai une amie qui a perdu son chien et elle ne le trouve plus, donc elle pense qu'il est malheureusement mort», déplore Mme Goos.
__________________
Il semblerait qu'il n'y ait pas de recensement pour les chiens dans cette communauté nordique et que les chiens n'ont pas de médaille par leur propriétaire. De plus, il semble pas y avoir non plus une loi interdisant les chiens à être seuls sans leur propriétaire le tenant en laisse. Cela devrait se faire pour éviter justement l'attroupement de chiens errants qui attaquent parce qu'ils sont affamés.
Une chance que les attroupements de conspis sont tolérés parce qu'il y en aurait une crisse de gang à la fourrière !
Mautadine que je ne suis pas fin !
Dédé