Avatar

Y comprend rien ce Duhaimagogue ! (Forum)

par Blake, mercredi 10 janvier 2024, 19:39 (il y a 325 jours) @ Dédé

Source : Le chef conservateur Éric Duhaime réclame la suspension de la taxe sur l’essence

[image]

GABRIEL CÔTÉ
Mercredi, 10 janvier 2024 12:03

MISE À JOUR Mercredi, 10 janvier 2024 12:03

Éric Duhaime propose de suspendre temporairement la taxe sur l’essence pour aider la population à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Le chef conservateur estime que le gouvernement a les reins assez solides pour se priver de cette source de revenus.

Ce n’est pas la première fois que M. Duhaime met cette idée de l’avant. Elle figurait déjà dans sa plateforme électorale en 2022, et il la ressort de son sac à l’occasion.

Mercredi, il a bravé la tempête de neige pour venir présenter cette demande à nouveau devant les journalistes de la presse parlementaire. À son avis, le contexte a évolué, et sa requête mérite un nouvel examen.

«On vient de voir qu’économiquement, la vie a été excessivement difficile pour les Québécois. C’est rendu qu’une personne sur dix fréquente une banque alimentaire, les fins de mois sont de plus en plus difficiles», a-t-il laissé tomber, en rappelant que le prix de l’essence influence le prix de l’épicerie en raison du coût du transport des aliments.

Le chef conservateur a également souligné à grand trait le fait que le gouvernement néodémocrate au Manitoba vient d’annoncer la suspension temporaire de la taxe sur l’essence.

«Si un gouvernement de gauche est capable de le faire, je pense que M. Legault serait capable de le faire», a-t-il ironisé.

Mais quand on lui a demandé comment il comptait financer la mesure, qui priverait les coffres de l’État d’environ 800 millions $ pour une année selon les estimations du PCQ, M. Duhaime s’est peu avancé, se contentant de dire que le gouvernement a les moyens de le faire, en essayant un parallèle avec les négociations du secteur public.

«Avec les employés de l’État, il y avait quelques milliards qu’ils nous ont caché (...). Donc je pense qu’on ne parle pas d’un montant astronomique, et aussi d’un montant qui n’est pas nécessairement récurrent», a-t-il affirmé.

M. Duhaime a aussi plaidé que la taxe sur l’essence est «régressive», car elle n’affecte pas les mieux nantis «qui achètent des voitures électriques», tout en désavantageant les gens moins fortunés et ceux qui vivent en région et qui n’ont pas le choix d’avoir une voiture à essence.
___________________

Y-a-t-il quelqu'un qui va lui faire comprendre qu'en enlevant les taxes provinciales sur l'essence, que les pétrolières augmenteraient le coût à la pompe de façon spectaculaire !

Ces charognards ( sans doute ses ti-namis ) sont sans vergogne et ce sont eux qui décident le prix du gaz à la pompe. Enlever les taxes, c'est donner du gaz à ces voleurs, en plus de la perte des deniers au coffre gouvernemental. 800M$, ça serait une énorme perte pour le gouvernement.

Dédé

Faut pas trop lui en demander car un esti de cave, c'est un esti de cave. Et le Duhaimagogue adore écartiller les fesses pour ces grosses compagnies privées.

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum