Le Doc Mailloux s’est éteint (Forum)
Source : Le Doc Mailloux s’est éteint
AGENCE QMI
Vendredi, 12 janvier 2024 11:46
MISE À JOUR Vendredi, 12 janvier 2024 11:46
Le psychiatre et commentateur médiatique Pierre Mailloux, mieux connu sous le surnom de Doc Mailloux, s’est éteint vendredi à l’âge de 74 ans, à Trois-Rivières, après avoir reçu l’aide médicale à mourir.
La nouvelle de son décès a été annoncée sur la page Doc Mailloux & Josey! sur X, en fin de matinée.
«La famille du Dr Pierre Mailloux (le Doc) vous annonce son décès plus tôt aujourd’hui. Il s’est éteint sereinement à la suite d’une maladie incurable», a-t-il été écrit.
Son ami, le journaliste Réjean Tremblay, l’a aussi confirmé dans une publication sur BPM Sports, en donnant quelques précisions.
«À 11 heures ce matin, avec discrétion, le doc a reçu l’aide médicale à mourir. Cela faisait plus de trois semaines qu’il était à l’hôpital à Trois-Rivières tentant de soigner les conséquences désastreuses d’une infection aux reins qui a dégénéré», a-t-il souligné.
«La dernière parole que je lui ai dite hier après-midi était toute simple : “Je t’aime”. Il m’a répondu en doc Mailloux : “C’est assez évident”. Salut doc», a ajouté M. Tremblay.
Le 8 janvier, l’équipe du balado «Doc Mailloux et Josey – Libres et sans tabous», avait annoncé sur ses réseaux sociaux que «la situation médicale de notre bien-aimé trouble-fête national, le Doc Mailloux, s'est malheureusement détériorée rapidement dans les derniers jours».
«Il ne reprend pas du mieux. Il est encore hospitalisé. Je dois vous annoncer malheureusement que le Doc ne reviendra pas à notre émission», avait commenté dans un extrait diffusé en ligne sa coanimatrice, Josey Arsenault.
Commentateur prolifique
À la fois psychiatre et personnalité médiatique, le Doc Mailloux ne laissait aucun Québécois indifférent avec ses envolées qui avaient le don de faire grincer des dents les uns et applaudir les autres.
Après avoir obtenu son diplôme en psychiatrie et servi dans l’armée, Pierre Mailloux s’est fait connaître du grand public en témoignant à titre d’expert lors du procès du caporal Denis Lortie, coupable d’avoir tué trois personnes au Parlement à Québec.
La vie de Pierre Mailloux a été chamboulée lorsqu’il s’est fait percuter par une voiture en 1988. L’accident a entraîné l’amputation de sa jambe gauche.
La carrière médiatique du Doc Mailloux, elle, a pris son envol dans les années 90 avec l’émission «Un psy à l’écoute» à CKAC qui a tenu l'antenne pendant une douzaine d'années. De fil en aiguille, le coloré personnage s'est retrouvé à collaborer à de nombreuses émissions, principalement à TQS (devenu V, puis Noovo) et à TVA, mais aussi à Radio-Canada.
Un habitué des controverses... et du conseil de discipline
C’est d’ailleurs à l’antenne de la société d’État, lors d’une entrevue accordée à «Tout le monde en parle», que le Doc Mailloux a probablement vécu sa pire controverse. Il avait alors affirmé que, selon une étude, les Noirs et les autochtones ont un quotient intellectuel plus faible que la moyenne, une affirmation qui avait suscité un tollé.
Cette remarque lui avait notamment valu une radiation de cinq ans ordonnée par le Collège des médecins en 2012, un jugement renversé en 2014 pour être remplacé par une amende de 5000 $.
Après avoir obtenu son diplôme de psychiatre, le Doc Mailloux s’était retrouvé plus souvent qu’à son tour devant le conseil de discipline du Collège des médecins, entre autres pour ses propos dans les médias, mais aussi pour des prescriptions de doses élevées d’antipsychotiques à des jeunes.
Il a été radié à sept reprises, perdant son droit de pratique pendant un total de 21 mois.
Le psychiatre a tenté de démontrer la mauvaise foi du Collège des médecins à son égard avec une poursuite de 10 millions $, mais celle-ci a été rejetée par la Cour d’appel en 2021. Le Doc Mailloux avait tenté de plaider sa cause devant la Cour suprême, qui avait refusé de l’entendre en 2022.
Au fil des ans, Dr Pierre Mailloux a suscité d’autres controverses, que ce soit en traitant l’ancien maire de Saguenay Jean Tremblay de «taré», en soutenant que l’ancien capitaine du Canadien de Montréal Max Pacioretty manquait de virilité ou en clamant que certaines femmes aiment être battues par leurs conjoints pour en retirer des bénéfices.
Au cours de la dernière décennie, le Doc Mailloux avait tourné sa carrière médiatique vers les radios de Québec, collaborant notamment avec Radio X et le FM93, où il tenait la barre de l’émission «Le Doc Mailloux et Josey», première mouture de ce qui allait devenir «Doc Mailloux et Josey – Libres et sans tabous» sur le web.
C'est certain qu'il ne laissait personne indifférent avec ses déclarations à l'emporte-pièce. Il n'avait que très rarement une zone grise, c'était blanc ou c'était noir. Bien souvent, il fallait prendre son verbe au 2ième degré et de bien analyser avant de se sentir outré par ses propos.
Chose certaine, il n'avait aucune crainte de dire ce qu'il avait à dire, ce qui lui a valu d'avoir de l'incompréhension sans borne à son égard. J'aimais bien son franc parlé et même je me voyais lorsqu'il parlait franchement. Il n'y avait aucune ambiguïté, claire comme de l'eau de roche.
Bon voyage Doc Mailloux !
Dédé
Biographie Pierre ''Doc'' Mailloux - Controverse et Passion
Archive de Canal D un documentaire sur un psychiatre contreversé certes, mais qui a brasser la cage pour le meilleur et parfois le pire...
Biographie Pierre ''Doc'' Mailloux - Controverse et Passion
https://www.youtube.com/watch?v=yaW6ZkzzmXw
Salut Doc
Et dire que j'ai eut la chance de faire de la radio avec lui!
Message de André Ordure live du paradis
https://twitter.com/andrearthurciel/status/1745867629783322953
André Arthur Live du Paradis ✨
@andrearthurciel
Je viens de rencontrer mon nouveau psychiatre préféré ici, au Paradis.
Pierre, le Doc Mailloux pour les intimes, une personnalité prolifique avec qui j’aurai de longues discussions!
Ça fait deux heures qu’il est ici et il court partout! Nul besoin de vous qu’ici, il a ses deux jambes. On ne fait pas les choses à moitié au Paradis!
D’ailleurs, ce soir, on soupe avec Andrée P. Boucher, Ti-Poils et Parizeau.
Ça promet!
Le Doc et les Impôt$
Le Doc et les Impôt$
Très touchante après midi avec Josey et RadioX.
--
☆Ammabaoth☆
Le Doc et les Impôt$
Avec la perte de sa licence de sa pratique, ça lui a fait beaucoup plus mal que de payer ses impôts. Il n'a jamais digérer cette défaite face aux tribunaux et avec tout l'argent qu'il a dû dépenser pour se défendre et perdre, ça a fait tout un magot pour les gouvernement et les avocats.
Le Doc et les Impôt$
En plus, je lui aurait refusé les soins. Tu paies pas tes impôts, va te faire soigner ailleurs.
Le Doc et les Impôt$Fleg
Blake il a travaillé toute sa vie sans presque jamais prendre de vacances, l'impôt va aller ramasser sa succession assez solide...
Bon Voyage Doc
Le Doc et les Impôt$Fleg
Blake il a travaillé toute sa vie sans presque jamais prendre de vacances, l'impôt va aller ramasser sa succession assez solide...
Bon Voyage Doc
Dans son cas, travailler est un mot un peu fort. C'était assez facile ce qu'il faisait dans ses émissions à la radio. Toujours la même tactique et n'importe quel dude aurait pu faire la même chose. La succession sera ramassé par l'impôt et ses proches n'auront rien grâce à son avidité et sa folie.
l'aide médicale à mourir
Bon Voyage Doc
Dans son cas, travailler est un mot un peu fort. C'était assez facile ce qu'il faisait dans ses émissions à la radio. Toujours la même tactique et n'importe quel dude aurait pu faire la même chose. La succession sera ramassé par l'impôt et ses proches n'auront rien grâce à son avidité et sa folie.
Un peu fou, j'en convient, mais ça renforge ma conviction que n'impôrte ou la dernière place que je vais pour finir mes jours c'est l'hôpital...
L'aide médicale à mourir
M'a toujours ben manger des Lucky Charms a l'ectasy avant de mourir tout en écoutant du Nirvana
Fuck l'hôpital!
l'aide médicale à mourir
Bon Voyage Doc
Un peu fou, j'en convient, mais ça renforge ma conviction que n'impôrte ou la dernière place que je vais pour finir mes jours c'est l'hôpital...L'aide médicale à mourir
M'a toujours ben manger des Lucky Charms a l'ectasy avant de mourir tout en écoutant du NirvanaFuck l'hôpital!
C'est pas toujours possible de ne pas aller à l'hôpital car parfois, il faut soulager les douleurs atroces du cancer ou autre. Mon voisin atteint du cancer voulait rester chez lui et mourir là mais ce ne fut pas possible à cause des souffrances de la douleur et les soins car vers la fin, il n'était plus autonome et avait besoin de professionnels pour gérer sa situation. Sa femme n'en pouvait plus et était complètement dépassé et avec un moral à 0.