Les dons au PCQ en chute libre (Forum)
L’effet mobilisateur de la pandémie semble s’être essoufflé au sein du Parti conservateur du Québec (PCQ). En 2023, la formation politique d'Éric Duhaime n’a récolté que 56 825 $ en dons auprès de sa base, un montant qui correspond à peine au tiers du salaire de son chef.
Ce résultat peut difficilement se comparer aux 676 101 $ amassés par le PCQ en 2022, car il s’agissait d’une année électorale, ce qui permettait aux donateurs de verser jusqu’à 200 $, soit le double de ce qui est normalement autorisé.
Or, en 2021, le PCQ avait récolté 300 877 $, c’est-à-dire presque six fois plus que l’an dernier. Il y a une rupture assez claire, ce n'est pas marginal comme chute, analyse Éric Montigny, professeur de science politique à l’Université Laval.
Continuer la lecture
À son avis, le PCQ subit peut-être l'effet de la démobilisation des membres qui avaient d’abord rejoint ses rangs en réaction aux mesures sanitaires liées à la COVID-19. La pandémie est loin derrière nous, donc il y a un besoin pour le parti de remobiliser une base sur d'autres enjeux. Ça peut être plus difficile.
Les données de 2023, obtenues grâce à l’outil de recherche sur les donateurs d’Élections Québec, démontrent que le PCQ est de retour au même niveau de financement populaire qu’en 2020, soit l’année où Éric Duhaime a annoncé qu’il allait briguer la chefferie.
Pourtant, en 2021 et en 2022, le PCQ avait atteint un niveau de financement populaire comparable à ceux de Québec solidaire (QS) et du Parti libéral du Québec (PLQ).
Même dans les circonscriptions de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, où le PCQ a failli l’emporter face à la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des dernières élections générales, les dons ont fondu.
À Saint-Georges, par exemple, le PCQ n’a récolté que 50 $ l’an dernier, comparativement à plus de 5000 $ en 2022 et à plus de 3300 $ en 2021.
Pas inquiet
Éric Duhaime a décliné la demande d’entrevue de Radio-Canada. Par courriel, son attaché de presse affirme cependant qu’il n’est pas du tout inquiet.
Au contraire, si une élection avait lieu aujourd’hui, on pourrait remporter jusqu’à 10 circonscriptions [...], y compris Beauce-Nord et Beauce-Sud. C’est du jamais-vu, indique Cédric Lapointe, qui dit se fier au modèle statistique de projection électorale Qc125.
Si le financement populaire a autant chuté en 2023, c’est parce que le PCQ a plutôt concentré ses efforts sur le développement de son programme politique, explique M. Lapointe. Les membres et donateurs n’ont pas été appelés [l’année dernière].
Financement étatique
Malgré tout, la stabilité financière du PCQ n’est pas menacée à moyen terme. Après avoir récolté environ 13 % des votes aux dernières élections générales, le parti reçoit désormais une allocation annuelle d’Élections Québec comparable à celles du PLQ, de QS et du Parti québécois (PQ).
Dans l'année qui a suivi le scrutin, le PCQ a touché tout près de 1,5 million de dollars grâce à ce mécanisme de financement.
Le professeur Éric Montigny y voit cependant un paradoxe pour le PCQ. Ça place le parti politique en porte-à-faux avec son idéologie principale de non-interventionnisme étatique. Il devient vraiment dépendant du financement étatique.
M. Montigny souligne par ailleurs que le PLQ est également dans une posture financière particulière. En effet, les troupes de Marc Tanguay n’ont récolté que 271 157 $ l’an dernier, soit légèrement moins que QS (276 419 $) et beaucoup moins que le PQ (766 907 $) et la CAQ (814 319 $).
Il faut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, c'était le parti qui était capable de ramasser le plus d'argent. C'est un changement radical du portrait financier du Parti libéral, analyse M. Montigny.
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/les-dons-au-parti-conservateur-du-qu%C3%A9be...